Les discussions
Qu'est ce que hda ou sda?
RésoluBonjour, Je suis débutant en linux et je voudrai savoir ce qu'est sda ou hda ou encor sdb. c'est pour un rapport svp c'est pour ce soir!! merci
Prob boot sur cd linux
RésoluBonjour, j'ai un vieux PII 300 sur lequel je veux installer une version Mandriva, or cet ordi ne veux pas booter sur le cd d'installation mandriva,...
Commande expect avec variables
RésoluBonjour, Voilà je commence un script qui copie des fichiers sur une machines distante et pour cela j'utilise la commande expect. Seulement j'aimer...
Installer paquet hors connection
RésoluBonjour, svp j'aimerais savoir comment installer des logiciels que j'ai télécharger et copié sur mon disk. h'utilise ubuntu 7.10
Commande shell, sed, ssh
RésoluBonjour, Voilà j'aimerai faire tourner un script dev.sh qui devrait modifier les paramètres d'un fichier sur une machine distante. La modificati...
Nouveau desire utiliser linux
RésoluBonjour, Je souhaite changer mon windows xp par linux mais je ne sais lequel choisisr. Je voudrais un truc tres simple c a d telecharger une version ...
Linux ubuntu vista
RésoluBonjour, Alor voila je voudrai vires vista et ionstaller xp et ubuntu. Sans trop avoir a galerer avec les peripherique(wifi,lecteur de carte mem...
Extensionbz2
RésoluBonjour, pour archifer une extension .tar.gz on utilise tar........mais pour archiver une extension bz2 comment faire (la commande) merci
Problemme avec des programe .exe
RésoluBonjour, voila je viens juste d'installer XUBUNTU sur un vielle ordi pouvez vous m'expliquer comment démarrer un .exe sous XUBUNTU
[vlc player] problème d'installation du rpm
RésoluBonjour, J'ai mandrake 10.1 et j'essaie d'installer vlc via le rpm drake mais j'obtiens l'erreur suivante lorsque je le sélectionne : désolé le paqu...
Alsamixer
RésoluBonsoir Sous kubuntu 7.10, le son est presque inaudible, je suppose qu'il faut régler alsamixer . Mais comment fait-on ? Merci
Remplacement d 1 ligne ds un fichier
RésoluBonjour, J'essaye d'écrire une fonction dans un script shell (ksh) qui remplace une partie d'une ligne par une autre. La ligne a remplacer commence p...
Awk-sub pb de
RésoluBonjour, J'ai un problème ressemblant à celui abordé ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2846642 shell remplacer un ligne dans un fi...
Jamais touché linux : debian ou ubuntu ?
RésoluBonjour, voila, j'ai jamais touché linux (ou en fait si j'ai touché le mode console d'Ubuntu en cours mais j'ai rien compris et j'ai eu 5/20 a mon ...
Probleme boot mandriva
RésoluBonjour, j'ai instalé Mandriva 2008 cette semaine et aujourd'hui, il me dis que j'ai une erreur sur mon disk hda7 qui est mon disk de montage "\home"...
Suppression de fichier
RésoluBonjour, J'ai voulu supprimer des fichiers et repertoires tout s'est bien déroulé!!! Sauf que lorsque je fais : locate "monfichier" il me trouve e...
Cmde recherche de caracteres dans 1 chaine ?
RésoluBonjour, Je cherche une commande unix qui teste l'existence d'une chaine de caracteres dans une autre chaine. Cette commande existe -t-elle ? ou c...
Creation d'une base en shell
RésoluSalut, Je débute dans la programmation en shell et j'essaye de trouver un renseignement. Je dois créer un script qui construit une base possédant 3...
Connexion internet wifi sous kunbutu
RésoluBonjour, Bon je ré ouvre un topic car j'ai enfin ma nouvelle neuf box et c'est toujours le bazar. J'aimerai vraiment ne plus avoir à taper des dizai...
Installation de amsn
RésoluBonjour, je veux installer amsn sur linux mandriva 2007 j'ai telecharge : amsn-0.97.tar.bz2 j'ai fait tar -xvjf amsn-0.97.tar.bz2 cd amsn-0.97 ....
Ecran figé à l'installation
RésoluBonjour, Après moultes problèmes avec mon dd et son formatage, mandriva one me détecte mon dd... Je clic sur "live install" le travail ce fait et ...
Ubuntu 7.10 - informations os
RésoluBonjour, dans le cadre de mon cours de système d'exploitation, j'ai une présentation à faire sur un système de mon choix. Avec mon groupe, nous avo...
Transformation distrib linux en une autre.
RésoluBonjour, Ma question va paraitre bête pour ceux qui savent, mais moi... ben je sais pas. Peut-on "tranformer" une distribution Linux, en une autre...
Installer les *.gz.tar
Résolusalut, j'ai telecharger GStreamer plugins mais il est au format *.gz.tar et je sais pas comment je vais faire pour l'installer aidez moi SVP ...
Je ne suis pas certain d'avoir supprimé grub
RésoluBonjour, J'avais installé en double amorçage avec WinXP en utilisant Grub. J'ai voulu le supprimer en envisageént une installation ultérieure sous l...
Komen faire
RésoluBonjour, enfaite jme suis fé une adresse msn en penssan keu sa seré msn messenger mé mon ordi il veut pas téléchrger :'( tro dégouté é donk jvoudré s...
Dual boot ubuntu xp sp2
RésoluBonjour, voilà j'ai windows XP SP2 sur mon ordinateur portable, et je suis tombé sous le charme de Ubuntu. je souhaiterais donc installer Ubuntu s...
Installation de linux mandriva 2007
RésoluBonjour, j'ai eu les 3 CD de linux mandriva, je les installer ( merci au Dieu) mais le problem c'est lorsque je demare mon PC il me donne 4 choix : ...
Commande perl dans shell unix
RésoluBonjour, Je voudrai exécuter une commande Perl dans un Shell UNIX. Exemple : perl -pi -e 's/(.*)/date#${ACTIVITY_INSTANCE_ID}#$.#$1#${V_INTER...
Démarer ubuntu sans le dc
RésoluBonjour, voilà je me suis mis a Ubuntu... et pour cela je l'ai installé grace à la version "alternate" de Ubuntu car le pc sur lequel je l'ai instal...
Changer le separateur dans csv
RésoluBonjour, Je possède un fichier obtenu par la commande ls -l > test.csv. J'aimerais que les séparateurs ne soient pas des espaces mais des ";" pour...
Problème de configuration réseau sous debian
RésoluBonjour, Voici ma situation: Après une mise à jour qui s'est apparemment mal déroulée, la configuration réseau de mon Debian s'est totalement dé...
Commande sed à la place de awk
RésoluBonjour, J'ai un programme shell qui traite des fichiers et utilisant une commande Awk. Le problème est que la commande Awk est limitée en nombre ...
L'équivalent des logicielswindows sous linux?
RésoluBonjour, je viens de migré de MS-WINDOWS à LINUX SUSE 9.3, après avoir réglé quelque problèmes d'installation sur le forum, me voila de retour et mai...
Problème avec mon eee pc
RésoluBonjour, voila j'ai un souci avec mon gestionnaire de pasquet sur xandros quan je ve installer amsn il me dit: E: impossible de traiter le fic...
Extraire une chaine et indiquer le nom du rép
RésoluBonjour, a la suite du sujet "extraire une chaine de caractére", j ai rencontré un autre probléme celui du chemin, dans lle fichier résultant j ai b...
Voir tous les groupes d'utilisateurs
RésoluBonjour, Voilà je débute en Unix et j'aurais voulu savoir comment faire pour voir tous les groupes d'utilisateurs (et utilisateurs par la même occa...
Question sur linux
RésoluBonjour, j'aurai une simple question sur linux : voila, si j'installe directement linux sur mon ordinateur en utilisant un cd d'installation (en red...
Installation de racer
RésoluBonjour ! J'ai appliqué les étapes d'istallation décrites dans son site officielle afin d'installer le jeu de voitures Racer www.racer.nl INS...
Problème copie disque dur externe
RésoluBonjour, je possède Mandriva 2008 et également un disque dur externe NTFS. Je veux sauvegarder l'intégralité de mes données (musiques, images, d...
Probleme disque dur ubuntu (novice)
RésoluBonjour, voilà j'ai un pc qui tourne sur Ubuntu sans problème mais suite a un gros souci de pc(un autre), j'ai du rajouter le DD du pc obselète sur l...
Récupérer une partie du contenu d'un fichier
RésoluBonjour tout le monde, J'ai ceci : hardware ethernet 00:30:48:83:EC:50; #1 hardware ethernet 00:30:48:83:EC:51;...
Extraire une chaine de caractére
RésoluBonjour, j ai besoin d extraire 2 chaines de caractère a partir des fichiers dans des sous répértoires différents et mettre ds un fichier texte le...
Rassembler ++ fichiers ds 1 fichier
Résolubonjour merci jipicy ça marche nikel, juste une tte petite question , j ai deux fichiers et l autre , ce que je veux c est de rassembler les les do...
[shell] traitement liste de fichiers
RésoluBonjour, J'ai cherché et je ne trouve pas comment faire. J'ai passé l'après midi à rechercher des solutions. ----- Dans une variable, j'ai une l...
[mandriva] problème deconnexion
RésoluBonjour, j'ai installé Mandriva (Spring 2007, la version gratuite) et j'ai deux problèmes : 1 - Lorsque je veut changer de session ou éteindre/red...
Problème .run (ubuntu)
RésoluBonjour, Je suis depuis peu sous ubuntu, et je souhaite installer ma carte graphique ati radéon 7500, j'ai donc télécharggé les pilote (.run) nécessa...
Madriva 2008 problème ati
RésoluBonjour, je n'arrive pas à avoir d'acceleration 3d avec ma 9800 pro que je passe par les drivers propriétaires en run ou en rpm ou ar n'importe que...