Les discussions
Problème script
RésoluBonjour, J'ai un problème avec mon script je suis sous Fedora 12 et je ne trouve pas l'erreur, voila ce qu'il m'affiche: Un problème a été renc...
Commande tar linux
RésoluBonjour, la commande tar est faite pour archiver les fichier ,mais j'ai un exercice qui demande de faire une copie a l'aide de cette commande vo...
[shell] script création utilisateur
RésoluBonjour, je doit créer un programme pour créer des utilisateur avec la commande useradd le problème est que le compte créé ne peut ce loger car s...
Savoir le javascript sous linux
Bonjour, je voudrais savoirs comment a voir le code javascript sous linux merci de repondre assez rapidements au revoir a bientot
Commande unix pour concatener
Bonjour, dans un ksh , voici ce que je souhaite faire , #recuperation du nombre de ligne dans un fichier avec la commande suivante nb_en='...
Commande shell pour suppression de fichier
Bonjour, j'aimerai pouvoir supprimer dans un répertoire Unix tous les fichiers datant par exemple du '22/08/2007' . -rw-rw-rw- 1 dvalo pa...
La commande let shell
RésoluBonjour, je suis debutant en linux et je suis le cour de siteduzeo la commande let du shell ne marche pas j'ai pas compris pourquoi voila...
Decompresser un fichier en mode shell
RésoluBonjour, j'ai un petit souci, je suis sur Debian en mode shell j'ai le fichier suivant : 'phpBB-3.0.7-PL1.zip' je n'arrive pas le decompresser...
Envoit d'un mail en ligne de commande
RésoluBonjour a tous, je travail sous solaris (je fais une etude sur sendmail), et je n'ai pas d'interface graphique, je sais qu'il est possible d'envoyer d...
Utiliser at dans un script
RésoluBonjour, Je souhaiterai utiliser un at dans un script, mais je n'y arrive pas ! Je pensais à : at 14:00 rm -rf fichier ( je voudrais donc ...
Crontab
RésoluBonjour, Etant novice en linux, j'aurai besoin de votre aide ! J'aimerais que à partir du moment où je lance un script qui lance le daem ph...
Police par défaut utilisée dans les shell
Bonjour, j'aimerais savoir quels est (sont) la (les) police(s) par défaut utilisée(s) dans les shell Linux. En fait, Je dois reproduire un shell en i...
Commande qui permet de connaitre le systéme
RésoluSalam Tt Le Monde. Svp Je cherche la commande Linux qui Permet de connaître le system installé et Merciii en avance.
Commande shell pour faire une boucle for
RésoluBonjour Je voudrai savoir si quelqu'un a une idée comment utilisé laboucle for dans le shell par exple : for var1,var2... done
Commande shell
FerméBonjour, voici mon code : alias 1 ls -al alias w 'who am i' !!a/w/ec/g ec echo am i 1 ls -al mais concernant les 2 dernière ligne je ...
Shell programme
Bonjour, je voulais savoir à quoi sert exactement ce programme : #! /bin/csh @ index=2 while ( $index
Commande shell
Résolusalut, quelqu'un pourra t-il me proposer une solution meuilleure pour récupérer seulement, la durée de fonction du système à partir du uptime, autr...
Script shell
FerméBonjour, j'aimerai savoir ce que ce programme permet de faire : #! /bin/csh @ index=2 while ( $index
Script bash - récupérer des colonnes
RésoluBonjour à tous, J'ai débarqué sur la planète bash la semaine dernière :) Je dois classer des données du style donnee_lieu.txt: 12:56:15:000 25/07...
Générer un mot de pass en bash
RésoluBonjour, Comment générer un mot de passe via un script bash ? Un truc très basique, avec seulement 2 caractères pour que je puisse bien compr...
Str_shuffle();
Bonjour, J'aimerai connaitre l'équivalent en linux de ce script php : ou alors avec le rand() de php ... Merci de votre aide
Variables locales shell
Bonjour, J'aurai voulu savoir s'il existe une commande permettant de rendre toutes les variables d'une fonction (d'un script shell) locales au lie...
Déconnexion automatique avec la commande su
Bonjour, J'ai un petit problème sur mon système ubuntu(ordinateur personnel), quand j'ajoute un nouvel utilisateur avec le commande useradd utilisa...
Shell : editer la ligne de commande
Bonjour a tous, Voila, j'ai développé un prog de complétion (assez kikoo) et mon but maintenant est de le faire interagir ac mon shell (bash)... ...
Taches cron
Bonjour, je voulais executer un script php avec cron le probleme j'ai mis sur crontab * * * * * /etc/cron.d/php5 script.php est ce que je dois...
Questions entre deux commandes
RésoluBonjour ou plutôt bonsoir, je commence sous linux et j'ai une petite question que je n'arrive pas a répondre avec mon ami google. J'aimerais savoi...
Commande sudo avec un script shell
RésoluBonjour à tous, J'ai fait quelques recherches et quelques essais mais je n'arrive pas à déterminer comment utiliser la commande sudo. Voila ce q...
Commande linux
salut, s'il vous plait je veux savoir s'il existe une commande linux qui pourra me retourner le chemin d'une commande qui n'existe pas dans la vari...
Valider execution de plusieurs commandes
RésoluBonjour, je me pose une question toute bête, je sais comment tester si une commande s'est bien executée avec un code style: if [ $? -gt 0 ] ...
Script shell - retour de fonction
RésoluBonjour, Je souhaiterais qu'une fonction me retourne une chaine de caractères par exemple. Qu'existe-t-il comme solution ? Merci à tous. A...
Crontab execute la moitié d'un srcipt php
Bonjour, g veux executer un script via crontab ( * * * * /var/script.sh), ce qui fonctionne bien. notons que srcipt.sh contient script.php et...
Impossible de lancer exec dans un script php
Bonjour, J'essaye d'executer un script PHP dans le shell. Cela fonctionne mais la ligne dans le php d'execution exec ne fonctionne pas. voici ...
$ramdom et bash
RésoluBonjour, Je dois écrire un script en utilisant $RANDOM dont la sortie est par exemple : 1988.2365. Je ne vois pas comment transformer le r...
Besoin d'aide pour copie commande linux
RésoluBonjour à tous. Je commence à apprendre un peu le linux et aujourd'hui je suis bloqué sur une commande que je n'arrive pas a trouver sur l'ami goog...
Lancement nouveau shell
RésoluBonjour, je voudrais lancer un nuoveau shell a partir d'un shell existant . Quelle ligne de commande dois-je taper? Merci
Linux - syntaxe script shell
RésoluBonjour, J'ai donc un problème de syntaxe dans l'écriture d'un script, sur linux. j'extrait seulement le bout de code qui me pose problème, sac...
Utilisation dialog/xdialog shell
Bonjour à tous! J'ai besoin de réaliser des fenêtres graphiques en Shell. En cherchant sur le net j'ai trouvé le code ci-dessous. Mais lorsque qu...
Scipts bash de connection pour freenas
Bonjour, Voilà je vous expose mon problème : J'ai installé un freenas sur une VM pour l'entreprise ou je travail. J'ai ajouté un deuxième disqu...
[bash] substitution optionnelle
RésoluBonjour, j'ai dans un script bash c'est 2 lignes : nom_serveur=$(hostname) nom_serveur=${nom_serveur//\./_} quand le nom de se...
Renommer en masse avec sed ou awk
Bonjour, je suis debutant sous UNix et je souhaite renommer tout une serie de fichier dans un repertoire en leur rajoutant une expression: ...
(shell) passer un tableau dans un autre table
j'ai toujours du mal avec les sous preces et les tableaux je voudrais passer les elements d'un tableau modifier vers un autre tableau decla...
[résolu] cron, comportement étrange ?
RésoluBonjour, C'est la première fois que j'essaye d'utiliser cron et j'ai un problème qui est sans doute très bête, mais que je n'arrive pas à résoudre...
Probleme shell sous centos5
RésoluBonjour, J'ai un dédié avec centos5 chez ovh, je dois installer une appli. Je suis en root et tous les droit de lecture et d'écriture sont bon. L...
Script shell - commande find
RésoluBonjour, Je debute en bash et je cherche à faire un script qui parcours des dossiers (plusieurs centaines) et qui va supprimer des fichiers (plus...
Bash : soucis de formatage de date + question
RésoluBonjour, Dans le cadre d'un projet scolaire je dois réaliser un petit script permettant de faire le backup d'une partition sur un support amovible...
Limite de la commande sar
Bonjour, Je souhaiterais connaitre les limites de la commandes unix SAR. - nombre enregistrement - fréquence minimum - taill...
Fonction split dans un awk
RésoluBonjour, Je suis déjà venu vous embeter mais je remet ca. Je voudrais un tableau de champs et je me suis inspiré de la premiere réponse pour pond...
Debutante linux commande
Bonjour, Je viens d'installer Linux Debian. Mais j'ai que la console. Je voudrais installer le mode graphique Comment puis je faire mer...
Souci avec ma commande awk
Bonjour à tous J'ai une commande qui marchait nikel sur certains fichiers texte cette commande c'est : Citation: awk '{printf("%s\n*\n",$0);}' fic...
Samba la commande smbpasswd à disparue !! bes
Bonjour, Je viens de monter un serveur samba 3.4.8 sur une debian squeeze. bon ça a l'aire de marcher mais au moment de crée les utilisateur et les...