Les discussions
Comment savoir quand gnome à bien démarré
Bonjour Je cherche à lancer une commande une fois que le bureau gnome auras démarré correctement (pour afficher une VM en plein écran une simple c...
Bash - executer deux commandes assignées à une variable
RésoluBonjour, J'aimerais comprendre pourquoi je ne peux pas executer en bash deux commandes assignées à une même variable via la fonction read. Voici le ...
Manipulation de mots en bash
RésoluBonjour, Je suis débutant en bash. J'ai un fichier texte (in.txt). Sur chaque ligne, il peut y avoir un mot ou deux mots. A l'aide d'un script bash...
Commande pour noms, résolution et taille de vidéos
RésoluBonjour à tous, Je suis à la recherche d'une commande permettant de consigner dans un fichier le nom complet, la résolution, la taille (en mégaoctets...
Organiser fichier sip.conf
RésoluBonjour, Je suis actuellement en projet informatique dans mon BTS et je souhaite créer une interface web de configuration pour astérisk (ajout/sup...
Comment crée un script shell sous linux
RésoluBonjour, je cherche une solution à cette exercice Créer un script qui reçoit en argument une valeur comprise en 0 – 100 et affiche l’état : ▪ Vert ;...
Bash: extraire des lignes d'une catégorie souhaitée sans awk
RésoluBonjour, Je ne parviens pas à extraire, à partir du champ ‘categorie’, d’un fichier ‘livres.txt’ (présent dans mon répertoire personnel) les différen...
Grep dans une sortie jq possible?
Bonjour, Quand je la commande suivante: REP/curl.sh val1 -X GET "https://$IP/api/internal/role/$ROLE_ID/authorization" | jq -r '.authoriz...
Problème bash avec wget erreur 403 forbidden
RésoluBonjour, Je cherche une location d'appartement en urgence et je passe mon temps à scruter s'il n'y a pas de nouvelles annonces pour avoir des chanc...
Script shell
RésoluBonjour a tous, actuellement en formation, je me retrouve sur un exercices ou je rame Je dois donner le privilège de droits « Permission non accord...
Comparaison de valeur et extraction du plus petit.
RésoluBonjour, j'ai un tableau suivant dans un fichier SLA1;6 SLA2;7 SLA3;5 SLA4;5 Je souhaite récupérer le SLA dont la valeur est la plus peti...
Sos calcul de la date du jour -15 mois
RésoluBonjour, Je dois finaliser un travail de restitution dans lequel je dois fixer l'une des bornes des dates à la date de jour moins 15 mois
Insertion de ligne en début de fichier avec sed
RésoluBonjour, J'essaie d'insérer une ligne en début de fichier via cette commande mais cela ne fonctionne pas! sed -i '1iBonjour,\n\n ci-dessous bla...
Ajout d'une ligne vide toutes les 3 lignes via sed, awk, etc
RésoluBonjour, Via un script bash je génère un fichier qui contient cela : subject= CN=mdmirot.netnotBefore=May 6 02:20:32 2022 GMTnotAfter=Aug 4 0...
Openssl et résultat dans un script shell
RésoluBonjour, J'ai la variable suivante qui contient x domaines DOMS="toto.fr titi.api.doamine.com tututest.api.domaine.com" Si je fais un echo $...
Script shell de tri automatique de répertoire
Bonjour, Je gère mes caméras de surveillance avec motion. motion enregistre les vidéos à la racine dans /motion/. J'ai déjà un script qui déplace ...
[shell] recherché valeur dans fichier => variable
RésoluBonjour, Je ne connais pas bien le shell, et je dois modifier un script. J'aimerai pouvoir recupérer dans une variable dans un fichier. Le fichi...
Connexion téléphone <> terminal linux
Bonjour, Je viens à vous pour savoir si il existe un dossier sous Linux où est stocké les données du téléphone, accessible via le terminal. Je remerc...
Décrypter commande awk
Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre clairement ce que fait ce bout de script. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? BEGIN{flag = 0} { ...
Ma variable bash ne fonctionne pas avec dd
RésoluBonjour, Pourquoi ma variable bash ne fonctionne pas avec dd et comment y remédier. laurent@PC-AMD-2700x:~$ CMD="sudo dd if=/dev/sda1 status=prog...
Shell: comment le corriger.
Bonjour * Voici mon problème. J'ai deux fichiers qui arrivent régulièrement (un tous les mois, un tous les jours) qui s'appellent toto.txt et l'aut...
Ouvrir automatiquement le shell et executer une commande
Bonjour, Je voudrais savoir si il est possible dans un script ou en ligne de commande d'ouvrir une console shell automatiquement et executer une c...
Mount qui sature mon pc
Bonjour J'ai un problème de saturation d'espace sur mon PC suite à un mount. Je vous explique, j'ai : PC1 où se trouvent mes sauvegardes PC...
Trie de fichier selon la date, et les mettre dans fichiers
RésoluBonjour, Je cherche à trier des fichiers ( mail.txt) selon les dates de réception; ensuite créer des dossier MMAAAA et les stocké dedans selon MMA...
Erreur sur un tar
Bonjour J'ai un problème dans un de mes scripts (qui fonctionne pour 10 PCs, mais pas avec un). Et je tourne en rond... À l'intérieur j'ai une c...
Rechercher dans les logs d'apache et ..
RésoluBonjour, J'ai déjà posé la question pour parser les logs Apache mais bon j'ai tout de même un doute donc je réitére quelques questions concernant...
Commande awk - recherche chaine fichier *.gz
RésoluBonjour, Je n'arrive pas à trouver comment chercher une chaîne de caractère dans des fichiers archivés. La commande ci-dessous fonctionne sur un s...
Monter un partage une fois le réseau actif
Bonjour J'ai une VM que je lance au démarrage de ma machine . Entre les deux j'ai un partage CIFS. Quand j'attends que ma VM démarre et que je...
Commande sleep ne fonctionne pas
RésoluBonjour j'utilise centos 7 je voudrais faire un script tout bête #!/bin/bash##echo "on commence"sleep=30echo "et voilà" Mais cela ne foncti...
Bash caractères double
RésoluBonjour, J'ai un fichier texte sur chaque ligne une série de 32 caractères 12345678912345678912345678912345123345678912345678990123456789011233...
Script shell : création automatique et massive de comptes
RésoluBonjour, Je me permet de poster aujourd'hui et de solliciter votre aide par rapport à un exercice avec lequel je rame pas mal. Voici l’énoncé ...
Bash: commande introuvable et déclaration de variable
RésoluBonjour, Je dois faire un exercice mais je ne comprends pas pourquoi le code suivant ne marche pas. Le programme doit demander à l'utilisateur une...
Problème avec mon ondulateur
Bonjour, Mon PC est relié à mon onduleur APC, et quand j'éteins mon PC, l'APC s'éteint lui aussi. J'aimerais lui envoyer une commande shell pour l...
Commande bash pour dernière version python
Bonjour, Je suis en train de coder en bash pour linux un script permettant de mettre à jour python vers la dernière version qui existe. Mon scri...
Bash additionner les chiffres d'une ligne
RésoluBonjour, J'ai un fichier texte contenant : 86382649199472539592927362839493746362299283746151 Je souhaite ne garder que les lignes dont la so...
Variable depuis un autre script avec source
Bonjour, Je souhaite récupérer des valeurs depuis un autre script en utilisant source Premier script: #!/bin/bash for i in list.sh do #Mem...
Ksh : mise en forme colonne vers format csv
RésoluBonjour à tous, J'ai un petit souci de mise en forme , j'aurai besoin d'un script sur ksh. J'ai un fichier de type : BEGINA=totoB=tataH=titiENDB...
Récupérer sortie netcat dans une variable pour la réutiliser
RésoluBonjour, Je communique d'un client vers un serveur avec Netcat. J'ai un script Client.sh et un script Serveur.sh. Dans mon script Client.sh j'ai d...
Trouvez les erreurs 500 logs apache avec grep ou autre
RésoluBonjour, Je souhaite rechercher dans les logs apache les erreurs 500. Exemple de log 170.35.0.123 - - [27/Dec/2021:06:37:52 +0100] "GET /fav...
Script bash attribution d'ip par adresse mac.
RésoluBonjour, J'ai un fichier texte contenant des adresse IP. Exemple : #192.168.0.1 #192.168.0.2 #192.168.0.3 #192.168.0.4 #192.168.0.5 #192...
Script shell : supprimer ligne dans fichier sous unix
Bonjour, J'ai un fichier comme ci-desdsous : champ1;champ2;champ3;champ4;champ5;champ6;champ7;champ8 A;B;C;D;E;F;G;H A;B;;;E;F;G;H A;B;;;;;;;...
Rangement d'occurence par date
Bonjour, Je souhaite rangé les bruts contenues dans le fichier FILE1 , par date comme le fichier FILE_output FILE1 SITE DATE TIME NBRE-OCCU Cell...
Avis sur script rsync
Bonjour, Je débute en linux et je galère un peu. Je suis en train de faire un script qui synchronisera toutes les 5 minutes les datas d'un dossi...
Script shell linux
RésoluBonjour, J’aimerais créer un fichier nommé sommaire. Donc je fais touch sommaire et y insérer des informations à l’intérieur, par exemple le prénom...
Shell nombre utilisateurs non connectés chaque 5min
RésoluBonjour, Je souhaite afficher chaque 5min le nombre d'utilisateurs connectés. Comment faire ? Merci
Passer plusieurs variable dans awk enfin de mettre à jour un fichier xml
RésoluBonjour, J'ai des IP à mettre à jour dans un fichier XML , comment passer avec awk ou autre méthode afin de mettre à jour les IP j'ai le fichie...
Commande pour restaurer le contenu d'un répertoire
RésoluBonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe une commande permettant de purger un répertoire et une autre commande qui permet de récupérer tout les ...
Erreur syntaxe script shell
RésoluBonjour, je pense avoir une erreur syntaxe dans mon script car j'ai une erreur en sortie, merci pour votre aide qui me serai super utile.
Commande linux grep et script
RésoluBonjour, Je souhaite faire un script qui va dans un répertoire rep1, cherche une chaîne de caractère dans tout les fichiers présents dans rep1, et ...
Commande zip via un script bash
Bonjour, J'ai un souci soit de PATH dans mes variables, soit il manque quelque chose à ma commande ZIP! Voici la partie de mon script qui pose...