Les discussions

Problème de variable comme nom de tableau

Bonjour, je dois réaliser un code sur une liste de tableau en ksh. Je cherche ensuite à un moment à afficher le tableau don le nom est stocké d...

14 réponses Dernière réponse le 26 sept. 2013 par
dubcek

Ls, dossiers et erreurs...

Résolu

Bonjour, J'ai dans mon bash une commande : ls -d */ >resume.txt. Seulement, si le répertoire en cours est vide, la commande me renvoie un message ...

2 réponses Dernière réponse le 24 sept. 2013 par
zipe31

Dialog et lancer un fichier sélectionné

Résolu

Bonjour, J'ai besoin de faire un petit gestionnaire de fichiers tout simple avec dialog. L'idée, on se promene dans le file system, on sélectio...

8 réponses Dernière réponse le 20 sept. 2013 par
dialog

Fichiers en .sh

Bonsoir, j ai creer un fichier en .sh, et j aimerais qu il affiche plusieurs des numeros passer en parametre quand je l execute, seulement je ne sais ...

6 réponses Dernière réponse le 20 sept. 2013 par
Utilisateur anonyme

Transmettre un parametre

Résolu

Bonjour, Savez-vous comment transmettre un paramètre à une autre fonction? Je m'explique... J'ai plein de petites fonction $function fvar1 { e...

5 réponses Dernière réponse le 17 sept. 2013 par
sym59

Wget et barre de progression

Bonjour, je sollicite votre aide cette fois-ci afin de pouvoir via un script nettoyer la sortie de wget afin de garder que la barre de progression. ...

2 réponses Dernière réponse le 14 sept. 2013 par
dubcek

Remplacement d'une chaine dans une variable

Résolu

Bonjour, La question a déjà été posée mais uniquement au niveau de fichiers... Je vous la pose donc pour une variable =) J'ai actuellement troi...

6 réponses Dernière réponse le 13 sept. 2013 par
dubcek

Incrémenter nombre de variables

Bonjour, Savez-vous s'il est possible d'incrémenter le nombre de variables d'un bash? Ca pourrait par exemple m'éviter de définir une centaine...

5 réponses Dernière réponse le 12 sept. 2013 par
sym59

Shell-remplacer un ligne dans un fichier-awk

Résolu

Bonjour, J'essaye de remplacer une chaine de caracteres qui est stockée dans une variable et ensuite d'effectuer une recherche puis un remplacement...

44 réponses Dernière réponse le 10 sept. 2013 par
zipe31

Problème avec un case en bash

Bonjour, j'ai un grand soucis et je n'arrive pas à le débuger. Je dévellope un logiciel et en l'occurence son assistant d'installation en Bourne A...

8 réponses Dernière réponse le 10 sept. 2013 par
jivef

Comment afficher uniquement les fichier d'un répertoire

Bonjour à tous ! Je voudrais afficher uniquement les fichiers non cachés (pas les dossiers) d'un répertoire en les classant du plus volumineux au m...

6 réponses Dernière réponse le 10 sept. 2013 par
jivef

Traitement sur fichiers plats

Bonjour, Je dispose de 4 répertoires contenant 4 fichiers, voici un exemple de répertoire : . répertoire : AN2013 (contenant les 4 fichiers suiv...

1 réponse Dernière réponse le 9 sept. 2013 par
Utilisateur anonyme

Redémarrer un services

Résolu

Bonjour, Je sais pas si je pose au bon endroit. Mon vps à encore était attaquer par des proxy ou je ne sais quoi. Avant pour le redémarrer je ...

12 réponses Dernière réponse le 9 sept. 2013 par
vladimirp

Shell a corriger

Résolu

Bonjour, Je suis ultra débutant en linux UBUNTU. Mon but est uniquement de transformer des fichier midi en fichiers HYDROGEN (extension h2song)...

20 réponses Dernière réponse le 8 sept. 2013 par
zipe31

Passer un argument en variable

Résolu

Bonjour, J'ai un petit soucis avec un fichier .sh (#! /bin/bash) Je cherche à faire passer un "argument" en variable : J'ai dans un 1er temp...

6 réponses Dernière réponse le 6 sept. 2013 par
sym59

Lister les fichiers avec un numéro

Résolu

Bonjour, Je cherche à faire la liste de fichiers et dossiers d'un répertoire en leur attribuant un numéro... Par exemple, en donnant le résultat s...

3 réponses Dernière réponse le 6 sept. 2013 par
sym59

Script bash

Bonjour J'ai écrie un scripte qui récupéres une suite de nombres saisie par un user. maintenant je veux que la saisie s'arrete si le user tape sur ...

1 réponse Dernière réponse le 29 août 2013 par
juliencolin54

Script shell pour extraire des balises xml

Bonjour, svvp,je voulais programmer script shell sous unix qui permet de calculer la durée moyenne d'inter-arrivé des requètes sip. Durée moye...

26 réponses Dernière réponse le 29 août 2013 par
mctroubleshooter

Script

Bonjour, je suis débutant dans linux et j'ai ce script à comprendre afin de le modifier: #!/home/zouzoua/essai/convsh1-1.90 # convsh script conv...

8 réponses Dernière réponse le 29 août 2013 par
Blob

Récuperer des partions linux éffacé d'un disque dur

Résolu

Bonjour, Ma femme a prêté a mon fils son ordinateur portable. Il y a deux disque dur, le 1er pour windows7 et le 2em pour Linux kubuntu. Mon fils ...

3 réponses Dernière réponse le 27 août 2013 par
xunil2003

Remplacer une ligne dans un fichier avec sed

Résolu

Bonjour, En parcourant le web, j'ai trouver qu'on pouvait modifier le contenu d'un fichier à l'aide de SED. Dans mon cas, j'aimerais d'abord re...

6 réponses Dernière réponse le 26 août 2013 par
Wilfou

Editeur

Bonjour, je sais que pour le shell sur un Mac, on peut utiliser l'éditeur emacs. Mais ayant un système d'exploitation windows, je voudrais savoir que...

2 réponses Dernière réponse le 23 août 2013 par
Wilfou

Bug d'affichage dans le shell (zsh) (du aux couleurs du prompt?)

Résolu

Bonjour, Utilisant un terminal avec zsh sous mac os, je cherchais à résoudre le problème suivant : J'ai modifié le .zshrc de manière à obtenir suc...

7 réponses Dernière réponse le 22 août 2013 par
Utilisateur anonyme

Awk : doublons sur deux fichiers différents

Résolu

Bonjour, j'ai un premier fichier du type : aaaa ; 55555 ; rere bbbb ; 66666 ; tete cccc ; 77777 ; fefe dddd ; 88888 ; pepe et un deuxièm...

6 réponses Dernière réponse le 22 août 2013 par
dubcek

Outils de developpement

Salut! Je vais demander de m'aider! Comment je peur commencer à etudier le programmation shell linux?

2 réponses Dernière réponse le 21 août 2013 par
zipe31

Commande tune2fs et formater partition ext4 avec gparted svp ?

Résolu

Bonjour, lorsque j'utilise "gparted" pour formater une partition en ext4, la place allouée au blocs de "secours" sur le disque dur fraîchement...

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2013 par
AntoineFrigel

Un problème avec les expressions régulières

Résolu

Bonjour, Je suis dans l'administration système et je gère un certain nombre de fihiers notamment des fichiers avec le nom Iacc concatener avec le ...

20 réponses Dernière réponse le 20 août 2013 par
fresty

Convertir une commande batch en une commande bash

Résolu

Bonjour, depuis un moment je travaille sur la création d'un installateur pour mon petit logiciel Batch/Bash et j'essaie de convertir cette ligne de co...

5 réponses Dernière réponse le 20 août 2013 par
all94

Sélectionner un intervalle de ligne entre motif1 et 6ième occure

Résolu

Bonjour, Je dois modifier l'output d'un programme qui assez volumineux pour pouvoir lire les données qui m'intéresse plus facilement. Il s'agit d'u...

4 réponses Dernière réponse le 17 août 2013 par
Dan_NB

Convertir des lignes en colonnes

Résolu

Bonjour, j'aimerais savoir comment convertir des lignes en colonnes dans un fichier texte ?(en vue d'une importation pour gnuplot) exemple : x 1 2...

4 réponses Dernière réponse le 17 août 2013 par
Dan_NB

Le b,a, ba du script shell-linux

Bonjour, Suis débutant sur scripts shell-Linux. Malgré mes livres, je ne trouve pas comment : 1/ commencer un script 2/valider chaque ligne (ou pas...

2 réponses Dernière réponse le 17 août 2013 par
saint_guen

Couper une ligne et la coller à la suite d'une autre

Résolu

Bonjour, Je dois modifier l'output d'un programme qui est assez volumineux pour pouvoir lire les données qui m'intéresse plus facilement. Il s'agit...

5 réponses Dernière réponse le 16 août 2013 par
dubcek

Utilisation de commande "write" ?

salut je sais ien que la commande write permer d' envoyer un message a un autre utlisateur dans le meme systeme mais je ne sais pas comment l'util...

2 réponses Dernière réponse le 13 août 2013 par
fares

Awk : tri selon la date

Résolu

Bonjour, J'ai un fichier du type : 20130325 ; toto ; oooo ; 333 20130620 ; titi ; iiii ; 222 20130802 ; tito ; ssss ; 111 20130805 ; tutu ; ...

2 réponses Dernière réponse le 13 août 2013 par
loic.gpr

Compter le nombre de lignes qui ont exactement le même contenu

Salut, Je dispose d'un fichier dont le contenu est sous la forme suivante: 185 200 500 200 400 200 ..... Mon objectif est de compter le...

4 réponses Dernière réponse le 13 août 2013 par
dubcek

Ajouter lignes dans script de démarrage appropriés ?

Résolu

Bonjour, à cette page ils donnent un conseil pour le fichier dev/urandom : http://manpages.ubuntu.com/manpages/dapper/fr/man4/random.4.html ...

2 réponses Dernière réponse le 11 août 2013 par
AntoineFrigel

Ligne de commande appelée "dd" où voir l'état svp ?

Résolu

Bonjour, j'ai fait sudo -i et ensuite # dd if=/dev/random of=/dev/sdb1 Le terminal reste ouvert, mais je n'ai pas de données qui ...

6 réponses Dernière réponse le 10 août 2013 par
AntoineFrigel

Archiver des fichiers en fonction de leur date

Bonjour, Je voudrais archiver des fichiers d'un répertoire en fonction de leur date. Exemple : archiver tous les fichiers du répertoire courant d...

3 réponses Dernière réponse le 9 août 2013 par
zipe31

Problème commande script shell join

Résolu

Salut à tous. J'ai un petit souci avec la commande join. Quand je fais avec ces fichiers, ça fonctionne : $>cat f1 1 56 2 45 3 23 4 50 5 1...

12 réponses Dernière réponse le 8 août 2013 par
zipe31

Remplacer une ligne avec une variable incrémentale

Bonjour, Je voudrais remplacer avec SED une ligne dans une fichier texte et qui est la suivante : Release: 0%{?dist} par : Releas...

3 réponses Dernière réponse le 7 août 2013 par
zipe31

Script de test

Résolu

Bonjour à tous, je cherche à faire un script tout bête sur shell: Le principe est le suivant: tester si le mot "toto" existe dans mon fichie...

4 réponses Dernière réponse le 6 août 2013 par
chrisgdl

Awk : garder les colonnes contenant regex

Résolu

Bonjour à tous, J'ai un fichier (monstrueux avec plein de colonnes!) dont je voudrai garder uniquement les colonnes dont la première ligne contien...

6 réponses Dernière réponse le 6 août 2013 par
dubcek

Supprimer des lignes avec awk ou sed

Résolu

Bonjour, Dans un script shell avec awk ou sed (le plus simple) je veux supprimer de la 2ème ligne d'un fichier jusqu'à la ligne qui précède la lig...

28 réponses Dernière réponse le 5 août 2013 par
baymard

Telnet expect : commande qui ne s'exécute pas

Résolu

Bonjour, J'ai un petit soucis avec Telnet (que je découvre juste!). Je voudrais lancer une commande sur un pc sous windows (ici asus02) depuis un...

7 réponses Dernière réponse le 2 août 2013 par
baymard

Shell rotatelog

Bonjour, je suis un débutant en Shell et je souhaite avoir votre aide pour un projet sur la rotation de log. je souhaite crée un script en shell...

20 réponses Dernière réponse le 1 août 2013 par
Utilisateur anonyme

Changer extension de plusieurs fichiers

Résolu

Bonjour, Je voudrait changer toutes les extensions des fichiers de mon répertoire. comment je peut faire ca ? J'ai essayer avec rename mais ...

17 réponses Dernière réponse le 31 juil. 2013 par
Utilisateur anonyme

Substitution d'une chaîne par une autre sur une seule ligne

Résolu

Bonjour, Comme dit dans le titre, je souhaiterai substituer une chaine par une autre, uniquement sur une ligne précise, la première ligne du fichi...

2 réponses Dernière réponse le 31 juil. 2013 par
volcomboy62

Sed : supprimer des lignes identiques

Résolu

Bonjour, Je cherche à supprimer des lignes commençant par les 3 mêmes mots. Je voudrais garder juste la dernière. Par exemple : tata titi toto...

4 réponses Dernière réponse le 31 juil. 2013 par
Bulot56

Augmenter la précision

Résolu

Salut , c'est encore moi J'ai un petit soucis, ma précision qui devrait être à un poil près se trouve être plutôt à 100m près... ( je travaille ave...

12 réponses Dernière réponse le 30 juil. 2013 par
th.deudon

Reperer des informations pour en changer certaines

Résolu

Bonjour, Alors j'ai deux "problemes" a peu pres similaire, le premier : j'ai plusieurs ligne dans un fichier, exemple : Blabla.aaaaaaa 1 2 3 4...

54 réponses Dernière réponse le 30 juil. 2013 par
th.deudon
Résultats 1101 - 1150 sur un total de 5 994