Les discussions
[shell] appel fonction shell perso dans awk?
RésoluBonjour, Je développe actuellement un script shell (ksh) sous HP-UX. Dans ce script, je définis un certain nombre de fonctions shell. Jusqu'ici ...
Mon shell ne fonctionne pas
Résolubonjour, Mon script shell ne fonctionne pas sur deux points : il n'affecte pas de mot de passe. si je ne double pas les 3 dernieres lignes il n...
[etch] shell rc file ? au secour!!!
Salut, Je passe mon temps a installer des programmes et a chaque programme une mise a niveau s'impose. A force je ne peux plus justifier de mon nivea...
[script shell ] petits scripts
Salut tous le monde J'ai besoin de faire un script shell qui fait certaines fonctions . Je veux le faire moi même , mais je serai amener à po...
[solaris] probleme avec la commande tty
Salut tout le monde ! Dans un script , j'utilise la commande tty qui renvoie le fichier /dev/pts/4 sur une console normal , mais apparement "not a tt...
Quelles lignes de commandes pour extraire tgz
Bonjour, je n'arrive pas à trouver l'info dont j'ai besoin: quelle commandes pour exraire des archive tgz placées sur le bureau et les placer à leurs...
Aide sur commandes linux
bonjour, Quelles sont toutes les manipulations à faire et les commandes à reproduire (donner la syntaxe approximative) avant de pouvoir utiliser (pou...
[cron] pb d'execution de cron
Bonjour, J'ai un problème d'execution de cron sur une Debian : J'ai un cron qui devrait relancer samba (tous les jours a 16h10) et ldap (a 16h05), v...
Faire un script shell bash
bonjour a tous. j'ai cherché sur la toile des tutos pour faire un script mais rien de concluant pour un vrai débutant. voici un peut ce que pourrait...
Besoin d'apprendre à ecrire des scripts
Résolu/FerméBonjour, J'ai un soucis car j'aimerais apprendre à ecrire des scripts shell Je souhaiterais savoir comment proceder afin d'y arriver. Merci d'avance...
[console shell] pb en mode root ?
RésoluBonjour, Depuis quelques jours, l'affichage en mode root ou en su apparait : [utilisateur@localhost ~]$ su Password: bash-3.00# alors qu'avant il af...
[scripts] perl ou python ?
RésoluSalut la comunauté Linuxienne, Si l'on veux faire quelques scripts, vaut-il mieux apprendre perl, ou peut-on s'en s'en passer et utiliser python en l...
Crée un serveur dns avec un script shell
bonjour tout le monde bon voila je suis stagiaire dans une sociéter de telecomme et en ma donner un planing des objectif a atteindre et le premier et ...
[amule] error while loading shared libraries
RésoluSalut! J'ai installer amule sur une Suse 10.1 x86_64 . Lorsque je le lance via l'icône, le curseur avec le logo reste une trentaine de seconde et dis...
[linux] la commande suspend
RésoluBonsoir à tous, La commande suspend nous permet de mettre en arriere plan la session shell. La commande fg nous permet de la remettre en premier plan...
Commande
bonsoir je viens à nouveau demander votre aide car je suis confronté à probleme je veux afficher le chemin d'acces de quelques fichiers. je l'ai fai...
Script telnet
Je voudrais me connecter automatiquement sur des routeurs sans rentrer le user et le password. j'ai fait cela : #!/usr/bin/ksh #filename: commands.ksh...
[shell] insérer des quotes dans un fichiers
bonjour a tous voila je voudrais modifier par exemple cette ligne :update nsc_tval set qmajb = QBASE-03 where cval = DE000CG08979 en cette ligne :...
[shell] variables
RésoluHello all juste un petite question a la réalisation d'un script je me retrouve a utiliser cette commande lynx --source http://www.monip.org | sed -...
Commande unix affichant les périphérique
salut je souhaiterais connaitre la commande unix qui permettrait de connaître les types de matériels existant dans mon pc (graveur, lecteur de disque...
Conversion de fichier en shell
Bonjour, Je cherche a faire un script en shell pour convertir un fichier. Avez vous des conseiles ou exemples a me donner. Merci d'avance Le fichier...
[putty] décorticage de ligne de commande
Salut tout le monde! Pouvez vous m'expliquer cette ligne élément par élément , sachant que je me connecte avec un windows xp pro sur un serveur à tra...
[script schell] suppr contenu de fichiers
Bonjour, Depuis que j'ai mis en place mon serveur de mail, je vérifiais assez souvent les spams (et les supprimais manuellement). J'ai écrit le script...
Script
salut a tous . je suis débutant sur les script bash j'aimerai avoir un script bash affichant la liste des noms de login des utilisateurs définis dans ...
Traduction en shell de mon petit algorithme
Bonjour ! J'aimerais traduire en langage shell linux le petit algorithme suivant : Se connecter au serveur1, rentrer automatiquement login et mo...
[shell] jouer des sons
Hello all J'ai une petite question... est-il possible je faire jouer des sons dans un script shell... un peut comme le basic a une époque... genre a ...
Shell unix
RésoluBonjour à tous, Je suis débutant en UNIX et je bloque au shell. J'arrive a taper les scripts shells mais je nais sais pas comment ni ou les enregi...
Lire un ficher de donnees avec awk
bonjour, je voudrais lire un fichier texte avec des donnees en 2 colonnes et diriger la sortie vers un autre fichier en inversant l'ordre des colonnes...
Site de shell unix
connaissez vous un site pour apprendre le shell qui ne soit pas rop complexe? merci
Commande linux
Bonjour, je voudrais savoir si spamassassin est bien lancé et roule sur mon serveur mais je sais pas quelle commande on utilise pour cela. j'aimerais...
[shell] petit souci avec la commande ftp
RésoluBonjour, Je cherche à faire un script ksh qui ouvrirait une connexion ftp et copierai des fichiers. Mon souci provient du fait que je souhaite exécut...
Bash 2, 3... a quoi ca correspond ?
Bonjour ! Alors voila, je viens d'installer Linux, et jai un souci pour lancer un programme. la hotline m'a dit que c'était certainement du à un pb d...
#!/bin/sh
Bonjour j'ai un probleme avec l'execution d'un script sur une machine linux le script commence par #!/bin/sh et lorsque je l'execute j'ai en retour :"...
Commande linux
Bjour tout le monde, je cherche la commande qui me permettra d'avoir des informations sur un utilisateur sur ma machine. Si quelqu'un pourait m'aidé ç...
(shell unix) menu formaté
Bonjour, Est-il possible sous unix, en shell uniquement, de creer un menu avec des zones predefini (longueur et type), pour pouvoir ensuite se balader...
Problème à la cron
déjà bonjour tout le monde, j'ai un petit problème lors de l'éxecution de ma tache crontab. j'ai un script shell qui est éxecutable ( chmod a+x script...
Installer un logiciel en ligne de commande
Bonjour, Je dois installer Alfresco (logiciel ged) sur un serveur Débian [b](en ligne de commande), [/b]je voudrais savoir comment faire, pour l'insta...
[bash] saisie automatique sur stdin
RésoluBonjour, Je recherche un moyen de réaliser un script qui entre automatiquement les utilisateurs samba. Tout va bien jusqu'à ce que je me trouve face ...
[commande] décomposer un gd ficher en 4
Bonjour , j'ai un fichier de 3Millions de lignes , je veux le décomposer en 4 ou 3 fichiers de tailles plus petites , comment faire ? :) -- ;-) C...
Commande [stat]
RésoluHello, Je fais un stat sur un fichier pour avoir des infos précises, et j'obtiens: Access: 2006-05-24 10:00:01.000000000 +0200 Modify: 2006-05-04 09...
[bash] creer un .txt qui a une taille voulue
Re bonjour, Je me suis fait un autre challenge :) j ai besoin de creer un fichier texte qui fait une taille que l utilisateur entre (en bash). Pou...
My firefox speak english
RésoluBonsoir, Spontanément firefox est passé en langue anglaise. Peut-être après mises à jour et ajout d'un nouveau média ? Comment revenir au Fran...
Bootsplashimage
voila mon menu de boot dans /boot/grub/menu.lst je voudrai afficher seulement mon image de petibonum (parc asterix) sans le menu sur l'image que faut...
Gentoo commande tar
bonjour! débutante sous linux, j'essaye d'installer depuis trois jour gentoo mais je reste bloquée à la commande tar pour portage. j'ai chargé et déc...
[shell] récupérer les premiers caractères
RésoluBonjour, je cherche à récupérer les premiers caractères d'une chaîne mais ceci sans utiliser la commande awk. C'est à dire dans save_1_1_1, où le pr...
Scripts au demarrage et a intervalles
Bonjour, J'aurai juste 2 petites questions: - Comment faire pour qu'un script unix se lance au demarrage de la session d'un utilisateur (root ou autr...
Bash : boucle for
bonjour à tous, je souhaiterai créer un petit executable qui m'affiche les groupes dont les gid sont supérieur à 1000 et d'une manière plus générale j...
[shell] plusieurs lignes sur une ligne
Bonjour, Je cherche à faire 2 choses à partir d'un fichier contenant : /home/test/fichier1.txt ... /home/test/fichier2.exe ... /home/test/fichier3.x...
Commande et utilitaire
salut! svp j'aimerais savoir ce que c'est que le bootmaster record et quel commande permet d'y acceder
[script shell]déclaration de fonction.
Bonjour, Je suis en environnement C-shell #!/bin/csh et je tente de déclarer une fonction comme ceci : function toto { } ça ne marche pas... (fun...