Les discussions
Fusionner script shell et exécutable
RésoluBonjour, Imaginons un script shell tout simple qui lance 2 exécutables l'un après l'autre du genre : #!/bin/bash ./exeNumero1; ./exeNumero2; ...
Basculer du shell bers bash
Bonjour, pour basculer du bash vers shell on fait tcsh , comment faire pour passer à l'invers ?!
Utilisation de cut (sh), nombre de morceaux
RésoluBonjour, En gros j'ai une chaine de caractère (adresse nintranet :p) de la forme http://........../............./............/......../ Voila m...
Variable awk dans un script bash avec mysql
Bonjour, je cherche a lire un fichier txt ligne par ligne (ca je sais faire :) ) et inserer le tout dans mysql. un exemple vaut mieux qu'un long d...
[script] tester l'extension d'un fichier
Bonjour, Je suis débutant donc soyez indulgent svp. Je parcours un répertoire dans une boucle et récupère le nom des fichiers un par un dans une v...
Commande ls
RésoluBonjour les gens, Je voudrais lister tous les fichiers d'un répertoire. Or si je tape "ls", j'obtiens aussi les sous-repértoires. Quelqu'un connai...
[sh] cut + grep
Bonjour, un probléme se pose a moi :( je m'explique je voudrais faire un grep sur la 1ere colonne de mon fichier je vous montre $> cat sh.db...
Erreur script sh
Bonjour, je devellope un script shell qui doit émuler les les fonctionalité simple d'une base de donnée mais 2 probléme se pose a moi je vous les expo...
[shell] afficher la longueur d'un parametre
RésoluBonjour, j'aimerais ecrire un petit script sh qui afficherais le nombre de caracteres du premier parametre que prends ce script. Par exemple : ...
Commande tr
RésoluBonjour, comment faire pour remplacé tt les 'g' par des 't' et les 't' par des 'g' en une seul fonction tr ?? mais pour faire les 2 ?? merci d...
Script shell
RésoluBonjour, je suis débutant en shell et je cherche à faire a cherche à faire un script de comparaison , je m'explique , j'ai un fichier texte du gen...
Programme en awk
Bonjour, je suis entraine de faire une simulation avec ns2,pour etudier l`effet de la variation de la taille de la fenetre de contention sur les perf...
Shell: calcul numérique sur variables
Bonjour, je sais bien que le shell n'est pas vraiment optimisé pour les calculs numériques surtout sur des variables qu'il considère comme des stri...
Shell
RésoluBonjour, Je dois donner le choix d'imprimer sur deux imprimantes selon le login dans une application. Nom des imprimantes : brs91 et brsnot Voilà l...
Bash:commande convert
Bonjour, J'ai fais un petit script en bash qui récupère des images sur le net. Je souhaiterai rassembler 4 (par exemple) images en une image finale...
Commande pour trouver la version d'un logicie
RésoluBonjour, j'ai une question toute bête mais dont je ne connais pas la réponse. Je gère un serveur qui est sous RedHat. Je cherche la commande qui me...
Problème crontab
Bonjour, J'ai un problème, j'espère que je trouverais la solution ici :) J'ai un script sur mon dédié qui doit être lancer toutes les 6 minutes,...
[gnome] - commande "quitter"
RésoluBonsoir à tous, Je cherche la commande qui est lancée lors de l'utilisation du bonton "Eteindre" (Système > Eteindre... ), cela dans le but d'affiche...
Problème script au demarrage de linux centos
Bonjour, je souhaite démarrer mon programme de calcul partagé (boinc) j'ai modifié le fichier /etc/rc.local en y mettant les lignes suivantes : #!/...
Commande wc ( word count)
RésoluBonjour à tous, Petite question : la commande wc -l permet d'afficher le nombre de lignes d'un document. Comment soustraire 1 à cette valeur ?...
Bash : compter des lignes
Bonjour, J'ai un fichier texte composé par exemple de " Valeur 15 2564 35 etc. " Je souhaite afficher le nombre de valeurs (je n'ai donc ...
Commande sudo
RésoluBonjour, je cherche une methode qui me permet d'executer une commande sudo incluant le password rood, de sorte: sudo adduser user1 mot_de_passe...
Renommage via script shell
RésoluBonjour, Bonjour. Je récupère toutes les nuits dans un répertoire une série de fichiers nommés ainsi : NC3858510_A1628717_gl20090914.not NC3...
Script création d'utilisateur
Bonjour j'ai un souci je doit créer un script qui cré un utilisateur UNIX de maniere simple en respectant les contraintes exposé au fur a mesure des...
[dhcp] commande pour lister les baux
Bonjour, j'ai un firewall/routeur tournant sous UNIX (FreeBSD 4.11-RELEASE-p25) qui a un service DHCP gérant une centaine de poste. Est-il possibl...
Gravure ligne de commande
Bonjours, je souhaite graver mes musiques sur cd, je fais donc ceci : mkisofs -r -print-size /home/marvin/Musique 2>/dev/null | cdrecord -v -speed=...
Grub,no sush partition
Bonjour, Quand je lance (dev/sdb) a partir du grub j'ai droit a l'erreur no sush partition depuis ubuntu karmic (le probleme serai le meme sous jau...
Executer script au login utilisateur
RésoluBonjour à toutes et à tous, Nouveau sur le site et le forum et néophyte sur linux, je cherche comment faire pour exécuter un script pour un utilisa...
Au sujet du shell
Bonjour, je susi nouvelle sur linux, je viens d'installer le live cd ubuntu, et je trouve ça super interessant, j'aimerai apprendre à m'en servir en...
Info commande 'ls -l' en linux
Bonjour, Je suis présentement étudiant en résautique, et nous étudions Linux. Par simple curiosité, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai m'expliqu...
Programmation script shell ksh unix
Bonjour à tous, Je développe une fonction pour un script shell sous ksh qui doit me renvoyer le nombre d'instances du programme principal en cours...
Problème usplash après bidouillage
Résolusalut a tous ! voila je suis de nature bidouilleur et j'ai voulu personnalisé mon usplash ( le décor de chargement au démarage d'ubuntu) et j'...
Commande linux
Bonjour, je viens dinstaller linux et mon clavier est en anglais. comment puis je le modifier en francais. comment changer le nom de lordinateur et...
Script shell: fichier texte dans une variable
salut a tous; voilà, je cherche comment mettre le contenu d'un fichier texte dans une variable de mon script shell. (je débute..) j'ai googloté ...
Limitation buffer de la commande tail (unix)
Bonjour, Je travaille sur une station UNIX et je cherche à récupérer les nouvelles données d'un log qui se remplit toutes les minutes. Je pensais le...
Double connexion distante en bash
Bonjour, j'essaye de créer un script de connexion d'istante automatique: #!/bin/bash ssh -4l login machine1 ' ssh -4l login:mdp machine2 ' ...
Shockwave sur linux
RésoluBonjour, J'aurais besoin de quelqu'un qui puisse me dire exactement comment installer wine et shockwave sur mon acer aspire one qui fonctionne sous...
Programmation shell en bash
Bonjour, Autant le dire tout de suite je suis assez débutant. J'ai un petit problème avec un petit script que j'essaye de faire tourner. En gro...
Nfs shift sur linux
Bonjour, est ce qu'il est possible de demarrer nfs sfift sur linux ??
Creation ( en ligne de commande) d'une sessio
Bonjour, Je voudrait créer une session UNIX mais je ne sais pas comment faire. En fait j'eesaie de prendre un peu d'avance sur mes cours d'unix pour ...
Exercice script shell
Bonjour, je cherche un cours avec des exercices corriger pour apprendre le script shell sous windows ...je suis encord un debutant ..merci
Script
Bonjour, je sollicite votre aide pour un script que j'ai entrepris de faire. Tout d'abord je vous introduit un peu le contexte. J'utilise Firefox et...
Script shell
Bonjour, je veux savoir comment ouvrir un fichier (quel commande utilisé) je travail sur windows XP merci d'avance
Script shell
Bonjour, voila j'ecrit un script shell qui a pour but d aller rechercher une variable et de renvoyer en fonctions de celle-ci un message. Le proble...
[awk] appel variable système dans script awk
Bonjour, Je suis un débutant Unix et me casse les dents sur une commande que je souhaite intégrer à un script .awk. J'ai dans mon système un...
Appel d'un script en ksh
Bonjour, voila, je fais une requete dans un script que j'enregistre dans un fichier (temp.txt) Je voudrai ensuite faire appel à un autre script ...
Script bash operations de réel
Bonjour, Je fais un script dans lequel j'appelle un programme fortran. Je voulais utiliser un algorithme de dicotomie pour ajuster un paramètre. Mo...
[shell] inverser colonnes fichier texte
RésoluBonjour, je souhaite via la commande sed (ou autre) modifier l'emplacement de 2 colonnes dans 1 fichier texte: exemple: fichier1 = toto;tata;tit...
Gawk séparateur ;
Bonjour, j'ai un fichier où j'ai des données bator.ad.ted.security administrator 30/08/2009 3.6.0.574 VIRUSCAN8600 8.5.0.781.Srv 5301.4018 ...
Problème de if avec shell
Bonjour, Voila j'aimerais faire de la tokenisation sur une chaine de caratère. mon script donne : down=`rrdtool fetch /usr/share/cacti/rra/p...