Script shell: fichier texte dans une variable
ploue
-
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
salut a tous;
voilà, je cherche comment mettre le contenu d'un fichier texte dans une variable de mon script shell. (je débute..)
j'ai googloté en vain. (mal ?)
j'aimerais aussi savoir s' il est possible d'invoquer le module GTK dans le script, pour ce passer, dans ce cas, de languages comme perl ou python pour gerer des fenêtres.
merci :)
ps: si vous voulez en savoir plus je peux aussi vous décrire mon projet.
voilà, je cherche comment mettre le contenu d'un fichier texte dans une variable de mon script shell. (je débute..)
j'ai googloté en vain. (mal ?)
j'aimerais aussi savoir s' il est possible d'invoquer le module GTK dans le script, pour ce passer, dans ce cas, de languages comme perl ou python pour gerer des fenêtres.
merci :)
A voir également:
- Shell variable
- Classic shell - Télécharger - Personnalisation
- Shell addition ✓ - Forum Shell
- Vba excel sélectionner une plage de cellules variable ✓ - Forum VB / VBA
- Secure shell - Télécharger - Divers Web & Internet
- Variable d'environnement temp - Forum Word
10 réponses
Salut,
le contenu d'un fichier texte dans une variable de mon script shell
le contenu d'un fichier texte dans une variable de mon script shell
var=$(cat fichier) echo $var
Salut,
Sans aller jusque là (quoi que si ça te fait plaisir...), mais explique davantage ce que tu entends par "je cherche comment mettre le contenu d'un fichier texte dans une variable" !!??
Donnes-nous un exemple concret.
Pour ce qui est de "gerer des fenêtres", si c'est de fenêtres de dialogues dont tu causes, regarde du côté de "Xdialog" (ou dialog en mode "ncurses") pour KDE (tu trouveras un petit exemple là) et de "Zenity" pour Gnome.
;-))
Sans aller jusque là (quoi que si ça te fait plaisir...), mais explique davantage ce que tu entends par "je cherche comment mettre le contenu d'un fichier texte dans une variable" !!??
Donnes-nous un exemple concret.
Pour ce qui est de "gerer des fenêtres", si c'est de fenêtres de dialogues dont tu causes, regarde du côté de "Xdialog" (ou dialog en mode "ncurses") pour KDE (tu trouveras un petit exemple là) et de "Zenity" pour Gnome.
;-))
Alors mon problème venait du fait que dans monfichiertexte mon chiffre était suivi d'un retour chariot.
Une fois celui-ci enlevé, cela fonctionne !
Et voici à la lumière de vos remarques le code qui fonctionne pour lire ce chiffre, l'incrémenter et le réécrire; tout simplement :
nb=$(cat monfichiertexte)
nb=$((nb+1))
echo $nb > monfichiertexte
Merci à tous.
Une fois celui-ci enlevé, cela fonctionne !
Et voici à la lumière de vos remarques le code qui fonctionne pour lire ce chiffre, l'incrémenter et le réécrire; tout simplement :
nb=$(cat monfichiertexte)
nb=$((nb+1))
echo $nb > monfichiertexte
Merci à tous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Et comment faire pour ensuite pouvoir considérer cette variable comme un entier et pouvoir l'incrémenter ?
nb=$((nb+1)) ne fonctionne pas par exemple
Merci.
nb=$((nb+1)) ne fonctionne pas par exemple
Merci.
Et
Sinon, ta variable elle ressemble à quoi ? et elle sort d'où ?
Pour ton problème essaie plutôt :
nb=$(expr $nb + 1)ça donne quoi ?
Sinon, ta variable elle ressemble à quoi ? et elle sort d'où ?
Pour ton problème essaie plutôt :
nb=$(($nb+1));-)
Merci.
En fait la variable vient d'un fichier texte contenant un chiffre.
On le lit avec un "cat nomdufichier.txt"
L'echo de cette variable fonctionne bien et affiche 1
Par contre j'ai essayé les deux expressions que tu m'indiques et cela me donne une erreur due au type chaine que l'on essaie d'incrémenter.
En fait la variable vient d'un fichier texte contenant un chiffre.
On le lit avec un "cat nomdufichier.txt"
L'echo de cette variable fonctionne bien et affiche 1
Par contre j'ai essayé les deux expressions que tu m'indiques et cela me donne une erreur due au type chaine que l'on essaie d'incrémenter.
Comme je cherchais aussi, je poste ici la réponse, même si cela date !
Au moins, ceux qui chercherons aussi seront content !
voici la solution en ligne de commande pour windows !
En ligne de commande :
for /f %i in ('type C:\texte.txt') do set var=%i
Dans un script :
for /f %%i in ('type C:\texte.txt') do set var=%%i
Ainsi la commande for va chercher le résultat du premier ensemble de caractère (%i) qui s'affiche grace à la commande "type", et va mettre ce résultat dans la variable "var"
Au moins, ceux qui chercherons aussi seront content !
voici la solution en ligne de commande pour windows !
En ligne de commande :
for /f %i in ('type C:\texte.txt') do set var=%i
Dans un script :
for /f %%i in ('type C:\texte.txt') do set var=%%i
Ainsi la commande for va chercher le résultat du premier ensemble de caractère (%i) qui s'affiche grace à la commande "type", et va mettre ce résultat dans la variable "var"