Les discussions
Changer theme de curseur de souris kde en bash
Bonjour, Sous KDE plasma, dans un script bash, je voudrais changer : soit le modèle de souris dans thème de curseur donné ; soit de changer ...
Ajouter une ligne entre deux balises html <directory > et </directory&
RésoluBonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum. J'aimerais ajouter une ligne dans un fichier de conf httpd.conf (pour ne pas le citer) entre deux bal...
Script avec ouverture openssl
Bonjour, Je me sert du connexion openssl pour envoyer un mail depuis une adresse gmail. Cela fonctionne très bien lorsque que le scommande suivante...
Soucis ftp
Bonjour, J'ai un serveur sous linux debian 9, mais aucune permission de transfert de fichier vers on ftp? Qlq aurais une solution ? Merci a vous...
Bash : comparer la taille de deux fichiers
RésoluBonjour, j'essaie de comparer la taille de deux fichiers, pour cela je pensais utiliser ça : if [ -d "dico" ]; then nom="" for fichier in dic...
Obtenir le contenu de la fenêtre gui courante sous format d'un texte pour espeak
RésoluBonjour, J'ai une question peut-on obtenir le contenu de la fenêtre GUI courante sous un format texte pour après le rediriger vers espeak. Je suis...
Rajout d'un préfixe sur numéro de téléphone
RésoluBonjour, Je souhaiterai par un post-traitement pouvoir rajouter l'indicatif français à des numéros de téléphone. j'ai un fichier plat du genre : ...
Dans une variable: soustraire le dernier champ d'une arborescence
RésoluBonjour, Je suis actuellement confronté à un problème. Pour bien me faire comprendre, je vais utiliser l'exemple suivant: J'ai la variable $KA-EL ...
Bash: permission non accordée
Bonjour, je me nomme Jean Désiré j'ai comme os linux Ubuntu , depuis deux jours, je n'arrive pas à exécuté mes programmes . Il n'ya pas de problèm...
Ajouter des caractères en début et en fin de ligne
RésoluBonjour, Actuellement, je possède le fichier suivant: $ cat fich blabla='xxx/xxx/xxx',NAME='N',VAR='/mon/chemin/à/moi'MODE='CHANGE" Je dois chan...
Suppression d'un slash entre single quote
RésoluBonjour, Je dispose d'un fichier "test.txt" qui est composé de la ligne suivante: NAME='/', Mon objectif est de supprimer le slash qui se trouve...
Tests connexions existantes
Bonjour, Voilà le script en question : https://pastebin.com/uYzC6AtM Le script récupère une adresse ip dans un pastebin puis teste si une conne...
Appeler un script .sh depuis un autre script .sh
Bonjour à tous, J'espère que vous allez tous à merveille. J'ai créé des fichiers .sh. Le premier c'est pour s'authentifier. Mais après cela je v...
Envoyer cron.log par mail automatiquement
Bonjour, J'ai un cron job qui est appelé toutes les 2 heures pour monitorer l'état des serveurs. Je voudrais que le log en output soit en pièce jo...
Cronjob log n'écrit rien
RésoluBonjour, J'ai créeé un cronjob , mais quand je vérifie le fichier de log, je vois : /bin/sh: /DATA/scripts/Daily_Script.sh: Permission denied ...
"lancer un script" vs "sourcer un script"
Bonjour, Je me pose la question de la différence entre "lancer" un script et "sourcer" un script : c'est à dire, par exemple, pour un script (exéc...
Organiser le résultat d'un script
RésoluBonjour, j'ai un script pour afficher le résultat d'un Monitoring d'un groupe de commande , mais le problème est que pour chaque commande ça m'aff...
Découper un fichier.txt en plusieurs partie
RésoluBonjour, je retrouve le shell après bien des années d'absence et je suis confonté à un problème. Voilà je dispose du fichier.txt suivant: #?COMMEN...
Bonsoir, suis un débutant sous le shell
FerméEcrire un programme qui : 1. Demande à l'utilisateur de saisir un nom de fichier 2. Vérifie que le fichier existe dans le répertoire d’utilisateur ...
Exercice sur la programmation shell
RésoluHello! en faites je vous voulez savoir comment afficher la taille d'un fichier dans le cadre de la programmation Shell en utilisant la commande ls - l...
Supprimer des blancs dans un fichier csv
Bonjour , Mon problème que j'ai un script qui permet de créer un fichier contenant des données séparé par un ;. La dernier ligne contient des blancs...
Aligner avec printf
RésoluBonjour, j'ai une fonction "reponse" qui renvoie OK ou KO en fonction du code retour d'une commande: function reponse { if [ "$?" -eq 0 ] then ...
Comment afficher des chaines de caractère qui se suivent
Bonjour, je dispose d'un ficher extraction.csv : 0670385S Ecole élémentaire Ecole primaire Home Strasbourg 0670388Z Ecole élémentaire Ecole prim...
Installer theme
Bonjour, J'ai télécharger un theme pour Linux (Debian/Gnome) et je voudrais l'installer...Je connais le dossier ou il faut le mettre mais je ne p...
Aix 5.3 : mon serveur risc 6000 type 9131 a un probleme de date
Bonjour, moi j ai un probleme sur mon serveur risc 6000 type 9131 qui tourne sur AIX 5.3 a chaque fois que jele demarre la date retourne sur 1970...
Supprimer les espaces non significatif shell
RésoluBonjour, J'ai un fichier csv qui se présente comme suit : 'vvvvv ';'vvvvv';'hhhh lllll '; ;'eeeeee ' Je souhaiterais obtenir c...
Modifier les colonnes de chaque ligne d'un fichier
Bonjour, Bonjour, Mon but est de remplacer chaque colonne de chaque ligne de mon fichier new-vcf.vcf. voici une partie de mon fichier new-vc...
Rsa vs ecdsa
RésoluBonjour, je cherche à faire un choix pour l'algorithme de génération de clé pour SSH , je voulais savoir que choisir entre RSA et ECDSA . sur le do...
Crontab toutes les 2 h
RésoluBonjour, Je voudrais lancer un script depuis crontab toutes les 2 heures, un autre toute les 2h05 et enfin un dernier toutes les 2h10 et je ne sais...
Bonjour je voulais programmer l'affichage de l'heur toutes les minutes sur mon
Bonjour je voulais programmer l'affichage de l'heur toutes les minutes sur mon ecrant en utilisant les crontabs et script shell
Crunch + wget
RésoluBonjour, Je voudrais faire un script (ou une ligne de commande) qui permet de télécharger des fichiers (dont le nom est inconnus) à partir d'une u...
Netstat et variables
RésoluBonjour, Sur ma Dedibox, je voudrais traiter chaque résultat renvoyé par la commande netstat que voici : 1) Quelle boucle choisir ? 2) Com...
Rechercher - remplacer avec confirmation
Bonjour, Je cherche à faire des "rechercher remplacer "récursivement dans des fichiers en affichant les fichiers modifiés ou en demandant confirma...
Pb affichage message shell
Bonjour Je précise que je suis débutant et que je suis sous Linux Mint 19.1 Cinnamon Un ami m'a installé un script shell qui controle le temps de ...
Lancer un programme python depuis un script shell
Bonjour à la communauté, J'ai depuis un moment un problème qui me semble être minuscule, néanmoins je n'arrive pas à trouver de solutions malgré m...
Guillemets
Bonjour, Dois-je mettre des guillemets autour de la commande ?
Suppression de ligne dans fichier selon pattern dans colonne précise
RésoluBonjour, Après de nombreuses recherches et essais, je me retourne vers vous. Je souhaiterai supprimer les ligne de mon fichier qui contiennent l...
Script pour centos 7
Bonjour, je souhaite avoir un script shell qui vérifie les services sur une machine centos 7,si le service est up il envoie un message, si le serv...
[shell] ajout d'un bloc texte dans une fichier via script shell
RésoluBonjour, Je suis actuellement en train d'essayer d'automatiser par script l'ajout de conf de nouveaux flux dans le fichier de conf global. Le b...
Comment afficher les processus dynamiquement avec une entête statique
Bonjour, je dois écrire un script qui me permet d'avoir un affichage dynamique des processus en cours en boucle infinie et avec un affranchissement ...
[shell ksh] retirer premier caractère
RésoluBonjour, j'aimerai pouvoir retirer le signe # d'une chaine si il est présent. Par exemple : #abcd #efgh #ijkl mnop Résultat attendu : abc...
Comment empeicher le shell d'attraper une apostrophe contenue dans la var $*
RésoluBonjour, :) J'ai un script qui est lancé de cette façon : ( $0 $1 $phrase) ./script ajouter
Récupérer des données json avec jq script shell
RésoluBonjour, j'aimerais récupérer certaines informations du fichier json situé sur le site http://api.nobelprize.org/v1/prize.json ici j'arrive à...
Extraire chaque mot d'une ligne reçu dùn fichier pour le traiter
RésoluBonjour, je sais que c'est une question idiote mais là je ne réussi pas à faire ce que je veux! voilà mon problème: je veux extraire chaque mot ...
Script sh qui reçoit le stdout d'une commende suite à un pipe du terminal
RésoluBonjour à toutes et à tous, J'ai déjà posé une question auparavant et ça était vraiment instructif! Donc, me revoilà! Dans mon script j’ai autr...
Hadoop : transférer des fichier volumineux sous hadoop
Bonjour, J'ai plusieurs fichiers volumineux sous ubuntu dans un path précis, je veux chaque fois quand j'ajoute un fichier sous ce path un crontab ...
Commande unix pour copier un dossier
Résolusalut, quelle est la commande unix pour copier un dossier contenant plusieurs fichiers dans un shell merci d'avance de me répondre A+
Lancement en crontab d'un script sourcé
Bonjour, Mon script shell s'exécute parfaitement lorsque je le lance à la main comme ceci : . ./monscript.sh ou source monscript.sh Des err...
Supprimer les doublons et garder la ligne dont le 7ème champ différent global
Bonjour, J'ai un fichier de 1000 ligne contenant les lignes type ci-dessous: swucfrs60153;vSphere VM;sapifrdxcvc04.fr.intranet;Local;SLA_UAT;In...