Les discussions
[bash-shell] quelques petites questions
RésoluBonjour, Alors voilà je vous explique mon problème, je suis actuellement en MASTER Informatique et gestion, et j'ai un devoir à rendre d'ici peu de...
[knoppix]lancement d'un script
Bonjour. Je voudrais savoir comment faire en sorte qu'un script bash soit lancé à chaque fois que j'ouvre un nouveau termainal. Merci d'avance. ...
Commande linux
salut, j'aimerais savoir comment faire pour écrire une commande sous linux qui lit une chaine de caractère avec une virgule, et initialise 2variables ...
Créer un script
bonjour, j'ai un problème celà fait 4h que je me casse la tête sur un script que je dois faire, qui semble (et qui doit être tout simple). il s'agi...
Prob demarrage automatique dun fichie .sh
RésoluBonjours , je suis nouveau sur le forum ainsi que sur linux !!! Je suis actuellement en stage en maintenance informatique et reseau et j'ai comme pro...
[shell] extraire caractère fichier dans table
Bonjour je souhaite insérer dans un tableau un fichier .txt ,mais caractère par caractère. Tout cela en bourne shell. J'avai essayé ça mais sa ne ma...
[awk] suppression d'un élément pour comparer
bonjour, comment faire pour supprimer le dernier élément d'un chemin avec awk, et comparer le nouveau chemin avec une liste de chemins? Par exe...
[linux] script changement mot de passe
RésoluBonjour, sous Linux-Redhat, avez-vous connaissance de script qui permettrait de forcer le changement des mots de passe à une fréquence donnée pour ...
Aide programme shell
RésoluBonsoir, J'ai un petit souci avec un programme que je dois écrire en shell. Voici le code : #!/bin/sh #********************Liste des utili...
[cron] problème exécution du cron
Bonjour, J'ai une serie de cron qui s'éxécute à des heures précises et différentes. Le problème est que le compte root me renvoi un mail local l...
Cron tous les premiers dimanche du mois
Hello, Je dois lancer une commande qui fait un stop d'une appli tous les premiers dimanche du mois. Je fais donc ça: 15 15 * * 7 test `date +...
[fc5] sudo - script avec droits root
Bonjour, J'aimerai faire executer des scripts aux utilisateurs avec des droits root. Je veux par exemple qu'ils puissent changer de clavier (franç...
Awk et sed cmt extraire et dissocier un parag
RésoluBonjour, comment extraire ces informations de ce type de fichier; (NB: la ligne filename est centré) filename="OR99CT99SMIME...
Awk extraire une partie d'un fichier
RésoluBonjour, nous recevons toujours des fichiers dans le format ci_dessous et on voudrait extraire que la derniére partie dans un autre fichier avec u...
Editer et exécuter un script shell
Bonsoir Linuxienne et Linuxien Je viens d'installer shinux et j'aimerai savoir quel logiciel je dois utiliser pour éditer un scrip de cet sorte : ...
Prob lancement pgm shell
Résolubonjour, mon probleme est le suivant, je veux lancer un pgm shell qui dois sans cesse tounée mais lorsque je le lance il ne me rend pas la main sur...
Script: ecrire les noms des sous repertoires
RésoluBonjour, Je veux un script qui me parcour les sous repertoires d'un repertoire et m'ecrit leurs noms dans un fichier que je cré dans le script. ...
[shell unix] copier/déplacer, question
Bonjour, tout d'aord merci pour votre temps. je suis loin d'être expert en shell Unix, et j'ai un petit questionnement. j'utilise actuellement l...
Succesion de variable dans un script
RésoluBonjour, J'essaie d'optimisier un script en evitant d'ecrire dans des fichiers successifs. Pour cela je voudrais uniquement utiliser des variables, m...
Commande unix 2
bonjour je cherche à créer un script uniquement pour les fichiers qui ne contiennent qu'un seul mot par ligne. Exemple : Dans ce fichier vous ave...
Problème dans script bash...
Bonjour, Dans mon script, je récupère dans des lignes, une température qui est de forme 20.12 Je cherche à ne capturer que 20.1 par exemple; donc ...
Shell : exécuter un script
Bonjour à tous, je suis débutante dans l'univers LINUX, je m'initie donc à partir d'exemples. J'ai commencé par essayer de créer un script: #!bin/...
[shell] type d'une variable ??
comment puis je savoir le type d'une variable saisie par le clavier : echo "donner x :" read x quel est le type de x ?? & merci ou bien ...
Shell et bach
Résolusalut, est-ce qu'il y a une personne qui m'explique qu'est-ce que ça ve dire shell et bach. c urgent merci!
Explications commande
Bonjour, J'aimerai savoir à quoi correspond ces commandes unix sachant que prog est un exécutable : prog > cpt 2>cpt et prog > cpt 2>&1 ...
[shell] affecter le contenu d'un fichier a ..
Résolucomment puis je affecter le contenu d'un fichier a une variable : par exemple le fichier fic qui contient qu'un seul mot a une variable var et merci ...
Commande unix
bonjour. je fais un script qui change le nom en majuscule de tous les fichier du répertoire courant. Mais je n'y arrive pas parceque je ne sais pas c...
Script de demarrage connexion internet
RésoluBonjour à tous, étant tout nouveau sous linux je viens de fnir d'installer ma machine linux suse 9.2 et j'aurai aimer lancer au demarrage...
[php] augmenter la limite mémoire des scripts
Bonjour, j'ai un serveur dédié chez OVH sous LINUX. Alors voilà, j'ai besoin d'augmenter la limite mémoire allouée à chaque thread PHP. Elle es...
[script unix] listage des lignes
Bonjour, Je voudrai créer un petit scrip UNIX mais j'ai quelques problèmes. Tout d'abord j'aimerais faire un traitement sur chacune des lignes d'...
[unix] besoin d'aide pour commandes de base
Salut, Voila j'ai un peut de boulot pour les vacances et j'ai besoin de votre aide... Ce sont des commandes unix pour exécuter des actions simples...
Help! while avec awk
RésoluBonjour, je suis coincé avec un problème de boucle dans awk: FREQ=`/bin/awk -v F="" 'BEGIN NR==2 {i=14 }; while ($i /^[0-9][0-9...
Script de lancement appli pour débutant.
Bonjour, Je souhaite démarrer une application mais il faut que je me trouve dans le rep de l'appli (pour trouver le bon fichier de config). J'ai ess...
Commande spéciale
Résolubonjour, je cherche une commande qui afficherai l'inverse d'un head, exemple ll | head -n 1 affiche uniquement la premiere ligne la commande q...
Une petite commande ...
bonjour à tous, et bien voila je cherche une commande qui puisse m'afficher tous sauf la derniere ligne, prenons un exemple. ll | tail -n1 -> m'...
[script] erreur arguments too long avec ls
Bonjour, Voilà, j'utilise un script pour compter le nombre de fichiers pdf dans un répertoire (en cours de remplissage), le problème est que j'obti...
Unix ksh - actual = date +%m%y (string vide)
hello, J'essaye d'inputer la date une variable sans succès dans un script sh... aussi bien avec date +%m%y > date set actual = `cat date`...
Commande afficher nom fichier
bonjour, je voudrais par le biai d'une commande unix afficher uniquement le nom des fichiers d'une arborescence. La commande find permet bien d'affi...
Cherche une commande unix 2
bonjour je recherche 2 autres commandes : - une qui affiche les 10 plus gros fichiers d'un répertoire - une qui affiche tous les caractères à pa...
[unix ksh] besoin d'aide pour demarrer...
Bonjour, Je debute aujourd'hui dans le langage UNIX > KSH mais j'ai beau eplucher le peu d'exemple que je comprends a peu prés sur le net je n'arri...
Linux oracle crontab
Bonjour, J'ai un serveur Oracle sous Linux, j'ai fais un script de sauvegarde de base.Le script fonctionne sans problème.Mon soucis est quand je j'...
Commande hp-ux
FerméBonjour, Je suis sous un HP-UX hpux8, j'aimerais savoir comment connaitre l'IP de ma machine j'ai du mal avec l'ifconfig ... Je souhaite lancer un...
Pour tester un script bash unix sous winpro
RésoluSalut a tous 2 questions : je doit rendre un devoir : un script bash pour unix mais je n'ai chez moi que winpro lsd3 (qui me convient d'ordinaire...
Probleme avec script de gestion des users
RésoluSalut tout le monde, je doit rendre un devoir en bash unix : creer un fichier texte avec ligne : [nom prenom login] des users puis creer un script pre...
Problème script shell
Bonjour, j'ai un petit problème avec mon script shell je souhaiterai avoir la possibilité de taper une commande qui pourrai me compter le nombre t...
[perl]-exécuter une commande interactive
RésoluBonjour, je souhaite exécuter en PERL la commande shell suivante et récupérer le résultat : usr/local/bin/sudo /usr/bin/nsradmin
Prob boucle et variable en shell
bonjour a tous cela fait plusieur heurs que j essai de résoudre ce prob et je n arrive vraiment pas a voir ce qui cloche et pourtant ca veux absolu...
[unix] commande imbriqué
j'ai ds un repertoires plusieurs sous repertoires du type : PA-FRANCE PA-ESPAGNE PA-ITALIE ... je souhaiterais trouver la commande d'une seule ...
Commande split
bonjour, j'ai un fichier pouvant contenir n fichiers commençant tous par une chaine donnée "edi_dc". edi_dc.....1 ..... ... ... edi_dc......
Script
Bonjour, Je souhaiterais créer un script qui me retourne touours le même code retour c'est à dire zero. ($a=0) qq un peut-il m'aider svp. Merci...