Les discussions
Commande zip via un script bash
Bonjour, J'ai un souci soit de PATH dans mes variables, soit il manque quelque chose à ma commande ZIP! Voici la partie de mon script qui pose...
Demande aide sur cat ou head
RésoluBonjour, J’ai un fichier nommé clients qui lorsque je fait un cat affiche ça : ParisLondon QatarDubai Je souhaiterais afficher les 3 premièr...
Option atime shell
Bonjour, Je souhaiterais afficher les fichier ouvert il y a 5 min d’un répertoire, cependant l’option atime fonctionne uniquement pour les jours ...
Script_telechargement
Bonjour suis débutant en linux et j'aimerais écrire un script linux permettant de télécharger un fichier chaque 2heure Merci a vous
Attibut d'un fichier
Bonjour, Dans un dossier public sur un serveur Ubuntu, il y a quelques fichiers avec cet attribut "-rw-rw----+" (remarquez le +). Lors j'utilise ...
Nettoyage et remplacement lignes d'un fichier via sed, awk ou autre.
RésoluBonjour, J'ai un fichier avec des centaines de lignes de ce type. Exemple avec 2 lignes sachant que chaque ligne commence par "252_ "252_2773 |...
Analyse access.log apache
RésoluBonjour, Je souhaite compter toutes les pages vues qui sont en code 200,dont l'entrée contient la chaine de caractère 'page/mapage/*' et pour els...
Script shell : récupérer une partie d'un champ
RésoluBonjour, J'ai un script pour renommer des fichiers pdf à partir d'informations contenu dans un fichier csv. L'un des champs dont j'ai besoin pour...
Renommer des pdf dans un répertoire à partir d'information d'un fichier
RésoluBonjour à tous, J'ai besoin d'écrire un script qui à partir d'information contenu dans un fichier me permettra de renommer des pdf dans un répertoi...
Aide pour un projet bash
Bonjour, Je suis en Master de Biologie et j'ai des cours de Bash (ce qui n'a pas de sens vu que je suis en biologie) et on a un travail à rendre e...
Script shell
Bonjour, je doit faire un script et je suis vraiment bloquer. le but est de faire la somme d'un nombre passé en argument. exemple ./mon script 123 ...
Script ksh
Bonjour, S'il vous plaît, j'aurais besoin d'aide sur un script ksh. J'ai des fichiers sous cette forme : HST_HST35G02_EDP_R0+45_G02R00C00_5909_...
Insertion lignes via script bash.
RésoluBonjour, Via un script bash je souhaiterais insérer dans le fichier pg_hba.conf de Postgresql les lignes suivantes pour ajouter les autorisations...
Supprimer toutes les lignes avant la ligne qui contient une variable.
RésoluBonjour, J'ai un gros fichier qui ne fait que grossir. Chaque ligne contient sur son 3eme champ la date au format: AAA-MM-JJTHH-MM. J'aimerais ...
Image disque compressée carte mémoire en ligne de commande
Bonjour, Comment créer une image disque tar.gz d'une carte memoire micro-sd en ligne de commande Ceci fonctionne laurent@Laurent-I7-9900K:~$...
Extraire ligne à h-1
RésoluBonjour, J'ai un fichier de résultat contenant 2000 lignes (limit max): Chaque ligne correspond à un résultat de traitement. Le format d'une l...
Comparaison deux fichiers.
RésoluBonjour, Un fichier est généré toutes les heures avec 2000 lignes (limit max). Chaque heure, le nouveau fichier contient une partie des lignes d...
Script shell/bash pour recuperer des infos sur un pc a distant
Bonjour Je connais rien en shell ou bash .Je suis en stage et mon tuteur me demande de créer un script shell ou bash pour récupérer les information...
Shell bash refuse de se lancer
RésoluBonjour, j'ai suivi les étapes pour pouvoir me servir de shell bash mais au moment ou je devrais l'exécuter, la fenêtre s'ouvre et se ferme aussitô...
Caractères spéciaux et fichiers unix
RésoluBonjour, J'ai un ensemble de fichiers .csv sous Unix. Dedans, il y' a des noms / mots qui ont des "é" ou autres, comme par exemple "Aurélie". Quand...
Accès en lecture hdd défectueux
Bonjour à tous, J'ai un Hdd externe 2,5" Seagate de 4 Tio, acheté neuf il y a environ 5 ans, qui m'a lâché (ls /dev donne juste sdb et non sdb1) il...
Comment activer les disques durs dans mon pc soius centos
Bonjour, j'ai un sourci. mon serveur de production est sous centos v6. au debut jai acheter ce serveur avec un disque dur d'une capacité 1 tera octe...
Idée pour récupérer valeur cellule et l'intégrer dans une ligne de commande
RésoluBonjour, Auriez-vous une idée pour récupérer automatiquement la valeur d'une cellule excel pour l'intégrer dans une ligne de commande ? J'ai de...
Traitement par lot.
RésoluBonjour à tous et à toutes, Je souhaite faire du traitement par lot en utilisant le programme wav2vec. Il faudrait que l’adressage soit modifié et...
Suppression fichiers via une regex.
Bonjour, Je souhaite recherche et supprimer tous les fichiers suivants : mv.log.1.gzmv.log.2.gzmv.log.3.gzmv.log.4.gzmv.log.5.gzmv.log.6.gzmv.l...
Rendu automatisés
RésoluBonjour, je viens jute de m'inscrire sur ce site et voila mon petit problème. Je souhaite automatiser mes rendus sous blender 2.93.2 afin qu'ils se...
Commande find -exec rm
Bonjour, Je souhaite regrouper la suppression des fichiers suivants v03_access.log.5* v03_access.log.3* v03_access.log.4* Mais uniquemen...
Convertir fichiers log en csv
RésoluBonjour, Je dispose de plusieurs fichiers log (présents dans un dossier appelé inputs) que j'aimerai pouvoir transformer en un seul fichier csv da...
Jq convertir hh min secs en sec
RésoluBonjour, une requete api dont je récupère le résultat par le jq suivant: jq -r '"\(.objectName),\(.objectType),\(.slaName),\(.isOnDemand),\(.st...
Problème de variables php vers sh
RésoluBonjour, Pour les personnes intéressées, voici le code php & sh complet, par contre je sais pas si on peut faire plus propre, j'ai bien entendu don...
Comparaison entre deux fichiers et fusion de ligne si même chaine de caractère.
Bonjour, Bonjour, J'ai un fichier A avec VM,toto,1,2,3,4 VM, titi,5,6,7,8 un fichier B avec toto, a,b,c,d titi, c,d,e,f J'aimerais...
Redirection fichier txt
Bonne journée, je veux de l'aide pour résoudre ce petit exercice le fichier appelé nation contient une liste dans ce format 2020-09-07 Brésil 2020...
Creation d un tunnel
RésoluBonjour, j'ai essayé de résoudre le problème avec la commande ln -s , mais ça na rien donné et la mission n'était pas accomplie. Cordialement. ...
Comment déclarer une chaine de caractères et aussi demander d'entrer y
RésoluComment déclarer une chaine de caractères et aussi demander d'entrer une chaine de caractères et ensuite la lire?
Commande mv fausse manipulation
Bonjour, voila les deux lien qui explique la situation https://ibb.co/ZcdjtvJ https://ibb.co/dg64hcZ merci pour votre collaboration . cordialeme...
Rangement des données d'un fichier xml sur la même ligne avec awk
RésoluBonjour à tous, Je cherche à récupérer des informations (en gras) dans fichier XML et les ranger sur la meme ligne pour chaque entitées. CLI LOG...
[awk] lire un deuxième fichier selon condition
Bonjour, Après avoir écumer les forums, je viens poser ma question: J'ai 2 fichiers qui contiennent des données presque équivalentes: 1er Fichie...
[shell] problème lié aux variables positionnelles
RésoluBonjour, Je suis débutant en script shell. Voici mon script shell bof.sh, qui est en réalité une partie d'un script plus long. #!/bin/bash rang...
Extraire des caractères d'une variable avec des *
RésoluBonjour, Je lis un fichier et j'ai des lignes qui commencent par * . Or, je voudrais extraire de ces lignes le premier caractère pour l'analyser. ...
[shell] script qcm, + moyenne, besoin d'aide *_*
Bonjour, Alors j'aimerai qu'on m'aide à faire un programme QCM simple pour le moment, comme l'exemple ci_dessous : en utilisant du SHELL POSIX, le...
Incompréhension lecture fichier
RésoluBonjour tout le monde! Je fais appel à vous car là je suis dans une impasse !! Je tente de faire de la lecture simple ligne de fichiers mais je n'y...
Résoudre un exercice en shell, je bloque :s
Bonjour, J'ai trouvé un exercice type partiel sur lequel je bloque, j'ai du mal avec les while read, redirection le tout introduit dans une boucle...
Aide sur script de lecture dans fichiers e nregex
RésoluBonjour tout le monde, J'aimerai recenser tous les fichiers dans lesquels on fait de la manipulation d'IP ou encore ou il y a des références de rép...
Connexion en ssh au serveur hebergeant mysql
Bonjour, Dans le cadre d'un devoir, on me demande de me connecter en ssh au serveur hébergeant mon serveur MySQL. J'utilise une VM ubuntu server su...
Problème de sed
RésoluBonjour, Je cherche à remplacer avec sed une chaine de caractère qui actuellement peut varier d'un fichier à l'autre. Fichier 1 : pass = 'xyx...
Récupérer une information pour s'en servir comme variable
Bonjour, J'aimerais savoir comment faire pour récupérer une information depuis la sortie (affichée dans le terminal) pour pouvoir s'en servir dans le...
Erreur opérateur unaire attendu
Bonjour, en fait au niveau de la ligne 28 il me dit tjrs que il ya un opérateur unaire attendue sachant que je compare deux nbres
Recherche grep fichier xml
RésoluBonjour, lorsque je souhaite recherche via GREP une chaîne de caractère dans un fichier XML, je n'arrive pas a trouvé car ma commande fait défiler...
Commande find: mauvais résultat ?
RésoluBonjour! A l'aide la commande find, je souhaite chercher les dossiers commençant par B dans le répertoire courant (home). Je lance donc cette comman...
Cron toutes les n minutes > à 30
Bonjour, Et si on veut toutes les 50 mn ? "0 */50 * * * *" ne marche pas car il "réinit" à 0; On retrouve donc le comportement de départ