Les discussions
Besoin de exercices corrigées linux/commandes
Bonjour, je cherche des exercices avec leurs corrigées sur LINUX/commandes prles debutant .... merci d'avance pr votre aide
[awk] et variables
Yo, messires CCmers. Voilà mon code : stat -c %y $DATA_DIR/fi.txt > $DATA_DIR/dr.txt; _dr=`awk 'BEGIN {FS="."} {print $1}' $DATA_DIR/dr.txt`; _ds=`da...
Commande necessaire pour
Bonjour, Quelqu'un pourrait m'expliquer quels sont les droits d’accès minimum pour créer un fichier, copier un fichier, renommer un fichier.... ...
Shell / console : while boucle
RésoluBonjour, J'ai un dossier 'y' qui contient plus de 260 dossiers dans lesquelles ce trouve 3 ou 4 fichiers jpg à chaque fois, Je cherche a déplacer...
Amélioration de la commande rm
Bonjour, j'ai un projet qui consiste à améliorer la commande rm d'unix de façon à ce que les errurs du système soient mes propre msg d'erreurs.. si ...
Recherche de lignes avec sed
Bonjour à tous, Je suis tout nouveau sur ce forum, et une question existentielle me turlupine et hante mes nuits en ce moment. Je dois développer ...
[shell] copier des fichiers
RésoluBonjour, j'essai de faire ceci en script shell : copier tous les fichier (seul les fichiers) du répertoire passer en paramètre (tout les niveau...
[shell] supprimer fichiers avec conditions
RésoluBonjour, bon j'ai besoin de réaliser un scripte qui me permet la suppression de fichier avec les extensions ".o" et ".exe" , cette suppression doi...
Commande dd vers une disquette
RésoluBonjour, J'ai un petit problème à vous soumettre :-) J'ai besoin, pour faire booter un MacSE, de mettre un système sur une disquette. J'ai l'image d...
Commande time
RésoluBonjour, je voudrais connaitre la signification des lignes suivantes ,exemple:(apres avoir tapé la commande time) real 0m14.837s user 0m0.048s sys...
Extraire en bash les infos d'un fichier
Bonjour, Je demande votre aide car je ne suis pas assez compétent en bash pour faire ce que je veux. J'espere que quelques experts en sed, awk et c...
Problème de man avec commande tar (solaris 8)
Bonjour, j'ai installé le dernier package tar pour Solaris 8 sur un serveur. Je ne sais pas comment tar était installé auparavant mais pas possible...
Script sh
RésoluBonjour, je souhaite copier recursivement un fichier dans une arborescence sous linux a partir du repertoire courant.
Script qui marche pas
Bonjour, J'ai besoin d'un avis voilà mon script qui ne mache pas pour une raison qui m'échappe: #!/bin/bash # exercice 16 echo "Donner la re...
Enregistrer une commande dans un alias
RésoluBonjour, je souhaiterais enregistrer une comance du genre cd fichier_1/fichier_1_1 dans un alias . comment puis faire pour que cette alias so...
Script shell gnu/linux
RésoluBonjour, je cherche a faire un script sh ou bash qui me permet de renommer des fichier contenu dans un repertoire. il ya des fichiers dont le nom co...
La commande dd!!
Bonsoir, j aimerai savoir comment utiliser la commande dd sous linux pour faire une sauvegarde de mes données une fois par semaine j en ai vraiment ...
Commande su ou sudo
RésoluBonjour, tous le monde voila je suis novice dans le monde de Linux est je voulais savoir quelle est la differance entre la commande su est sudo pou...
[bash] probleme commande
RésoluBonjour, J'ai un problème d'exécution de la commande "read" en lançant un script via ssh. Je m'explique, je cherche à exécuter un script situé sur...
A l'aide je bloque commande ps!
RésoluBonjour, je suis en train d'etudier la commande ps sous le terminal de debian. je compren a quoi sert ps mais mon fromateur m'a posé une colle et ca...
[script bash] erreur dans le code
RésoluBonjour, J'essaye de faire un script bash et je débute la dedans, donc j'avoue avoir un peu de mal j'aimerai tester (avec nom de l'user passé en...
Programation shell sous unix
Bonjour, svp est ce que klk1 peut m'aider pour ecrire un programme qui retourne les jours d'une date tapée a clavier . j'ai grand besoin de ce progr...
Script shell pour tracé avec gnuplot
RésoluBonjour, J'ai des fichiers de données type dataYY_MM_DD.log à 4 colonnes à partir desquels je dois tracer des courbes. Pour le moment j'utilise Gn...
Programmation shell
Bonjour, qlq un svp pour m'expliquer ces codes et je veux avoir un cours détaillé pour m'expliquer un peu ces programmes => la communication des p...
[shell] identifier le fichier le plus recent
Bonjour, je récupère régulièrement des fichiers sur un FTP, les fichiers sont du type : nomdufichier-version je souhaiterai pourvoir faire un...
Commade shell
Bonjour, Je souhaites ecrire un script en shell qui permet d 'envoyer un message à l'utilisateur si il a depassé 1000 copie d'impression par moi cel...
Script shell
RésoluBonjour, j'ai écrit un script qui reprogramme la commande ls je l'ai nommais afficher mais je ne sais pas comment l'exécute sans écrire ./afficher ...
Arguments commande sh
Bonjour, j'ai un script shell que j'appelle essai.sh, donc si je l'appelle avec plusieurs arguments ça me fait: ./essai.sh arg1 arg2 arg3 arg4 arg...
Mot contenant des caractères, sh
Bonjour, est ce que quelqu'un aurait une idée pour traduire en langage shell: si l'élément contient la chaine de caractères "tou"? merci
Cron.daily
RésoluBonjour, Je souhaite faire des sauvegardes automatiques. J'ai donc créé un script #!/bin/sh #sauvegarde des données sur /dev/sdb rsync -ap --p...
Expect script
Bonjour, j'ai un fichier texte contenant n lignes que je veux lire une par une dans un script bash, j'utilise la boucle for mais pour un script e...
Vérifier si un fichier existe, sh
Bonjour, imaginez 2 répertoires, répertoire1 et répertoire2 avec dans répertoire1 le fichier nommé hello.txt et dans répertoire2 un fichier nommé a...
Probleme shell
RésoluBonjour, je suis nouveau en programmation et en programmation shell. Voici mon probleme: "Ecrire un programme shell connu prenant en argument un no...
Parcours de fichiers avec sed
Bonjour, Je suis en train de développer un script pour parcourir une liste de fichiers, et pour chacun regarder le 8ième champ délimité par des ';'. ...
Awk moulinette
Bonjour, je reviens ici pour une aide sur awk (encore! mon niveau awk reste desperement bas) je dois convertir un fichier de trait de cote au format...
[bash] variables avec un nom inconnu
RésoluBonjour, J'essaie de manipuler des variables dont je ne connais pas le nom à l'avance. Leur nom est constitué de "PID"+le contenu d'une variable...
Liste commandes red hat
RésoluBonjour, J'aurai souhaité savoir si l'un d'entre vous connait une liste des commandes pour Red Hat. Car, je viens de passer de Linux ( que je n'av...
[tcsh] alias pour commande linux
RésoluBonjour, normalement pour créer un alias pour une commande, on fait comme suite: par exemple alias g= rm *.o normalement quand on tape g , c'...
Programation shell
Bonjour, slt tt le monde j vx des exercices des linux exectement programation shell car j aurai des exams . merci d'avance
Insallation backtrack ligne de commande
RésoluBonjour a tous est merci d avence de votre aide voila je vous explique mon souci je suis en train d installer backtrak en ligne de commende est j ai c...
Script csh, lecture par ligne d'un fichier
Bonjour, je doit écrire un script en csh, qui prend en paramètre un fichier contenant des noms, et l'affiche a l'ecran. elle se nomme affiche ...
Commande shell, copier fichier dans un autre
Bonjour, est ce que quelqu'un saurait si il existe une commande shell permettant de copier le contenu d'un fichier dans un autre svp? Je parle ici de...
Commande
Bonjour, quelle commande permet de connaitre les fonctions definies dans l'environement qui ne sont pas des fonctions propres au bash? Merci
[shell] script pour deplacer des fichiers
RésoluBonjour, je cherche a faire un script en shell mais je ne m'y connais pas trop, je sais faire des boucles assez simples et des choses basiques mais...
Un logiciel pour savoir quels scripts ?
Bonjour, Je voudrais savoir s'il existe un logiciel permettant de connaitre à quel moment tel scripte à été lancé. Un peu comme une capture de trames...
Shell -- saisie mot de passe admin
RésoluBonjour, Un petit problème se pose à moi. Lors de la rédaction de mon script, j'effectue une commande qui nécessite de se connecter en tant qu'admini...
Installer electric sheep sous kde
RésoluBonjour à tous je voudrais essayer Electric sheep, magnifique economiseur d'éecran Dans les instructions, voici ce qui m'ennuie: "KDE users may use ...
Remplacer 1er mot d'une ligne avec sed
RésoluBonjour, je cherche a remplacer le premier mot d'une ligne specifique d'une serie de fichiers, sans connaitre ce mot puisqu'il change d'un fichier ...
Creation alias, impossible de trouver .bashrc
Bonjour, Je suis sous FreeBSD workstation je cherche a créer des alias mais je ne trouve pas le fichier .bashrc dans lequel je souhaite insérer mes...
Petit script sh
Bonjour, j'ai un petit soucis de traduction en langage sh. Imaginez un simple fichier dans lequel se trouve 1 mot par ligne. Mettons ce fichier s'ap...