Les discussions
Suppression de fichiers identiques
Salut, J'aimerais connaitre le script shell qui permet de supprimer les fichiers identiques du repertoire courant , j'ai beau chercher mais j'ai rien...
Convertir la date de naissance et qui affiche l'âge.
bonjour , j'ai un script a faire et je ne sais pas comment convertir la date de naissance en age en shell avec ubuntu. merci
Php, exécution .sh, compilation latex
RésoluBonjour, Je souhaite lancer un fichier .sh sur une page Internet via une page php : Avec compi_latex.sh qui contient les deux commandes suivante...
Ecriture d'un script
bonsoir, je voudrais écrire un script et je ne sais pas comment le faire aider moi SVP donc l'énoncé dis: écrire un script qui demande a un étudia...
Pb de récupération de parametre sous awk
RésoluBonjour, Ayant bien essayer plusieurs combinaisons depuis 3h pour récupérer un parametre je sèche. Un expert saura répondre en 5 min Je n'arrive...
Créé un tchat client/serveur
RésoluBonjour, j'aimerais créé un Tchat en VB.net et un serveur en shell. Je ne sais pas comment faire? Cordialement -------------------------------...
Mots coupés à la fin des lignes
Bonjour, La commande printf coupe les mots à la fin des lignes. Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter ça svp? Je pense qu'avec 'less' ça irait mieux...
Aide awk
RésoluBonjour, J'aurais besoin d'aide pour réaliser la commande suivante : Dans un fichier, j'ai une commande qui peut être placé à différents endroit...
Avoir de l'aide sur la manipulation de scripts
Bonjour, Si vous pouvez m'aider à maîtriser les scripts sur linux, principalement sur la sécurité svp Je suis dans le besoins. Merci.
Sed et expression régulière
RésoluBonjour, J'ai un petit souci au niveau de l'utilisation de la commande sed ou plutôt j'ai encore du mal à l'utiliser correctement pour obtenir ce ...
Erreur
Bonjour, J'ai testé un script sur mon serveur sous centos 6.6 mais il n'as pas fonctionné, je l'ai donc désinstaller, depuis, je reçois toutes les m...
Makefile : suppression non désirée des .jpg créés.
RésoluBonsoir à tous! J'ai lancé des recherches sur google, lu la FAQ du forum et les règles du site et recherché sur le forum sans résultats, je me perm...
Exraire le domaine d'une variable qui contient un sous domaine
Bonjour, J'aimerais savoir si il est possible de détecter si une variable contient un sous domaine ou un domaine et si elle contient un sous-domai...
Script en csh et ksh
Bonjour, je veux ecrire un script en cshell et kshell permettant d'afficher la liste des processus d'un utilisateur particulier numeros de pid et le...
Script, comparer des chaines de caractères
Bonjour, Sous Busybox (version 4.1.0) avec un script shell je souhaite trier un fichier qui contient: Hello salut BONJOUR BONJOUR2 Coucou123...
Commande internet : linux/bash/commandes
RésoluBonsoir, voilà, j'aimerai créer un script pour mon raspberry pi(petit ordinateur sans écran qui tourne sous linux) qui allume une del rouge si il n'y ...
Echo d'une variable contenant un caractère de contrôle (/t)
RésoluBonjour, J'ai un fichier qui contient "C:\temp". J'affecte une variable TOTO pour lui donner le contenu de mon fichier TOTO=$(
Commandes shell
Bonjour, mon probleme en shell est de savoir pourquoi certanes commandes ne marchent pas lorsqu'elles sont dans un script alors qu'elles passent...
Rechercher et afficher une chaîne de caractère variable
RésoluBonjour à tous, j'aimerais créer un script shell qui me permettrait d'aller chercher une chaîne de caractère donné (constante) et d'afficher un car...
Création des utilisateurs avec bash
Bonjour, Je suis dans le cadre d'un projet et j'ai un fichier dans le quel j'ai une liste d'utilisateurs avec leurs mdp. Je dois donc faire un sc...
Comment notifier la fin d'un wc -l ?
RésoluBonjour, Je débute sur le shell et j'ai une petite question. Quand je tape sur mon terminal : wc -l je peux ensuite rentrer un texte dans le...
Application generique
bonjour, je suis en train de faire des recherches sur le fonctionnnement des SSH et SSL et je suis perdu par les nombre de site que google m'a prop...
Problème avec la fonction wget
RésoluBonjour, J'ai un petit souci en shell avec la fonction wget, je souhaite récupérer le code source correspondant au résultat d'une URL Par exem...
Somme dans un fichier
Bonjour, J'ai un fichier essai.txt avec comme contenu: ab bc cd ef je voudai avoir leur somme comme som=ab+bc+cd+ef Pourriez vous m'aider? c...
Projet de sensor température
Bonjour, Étant en classe de fin d'année en informatique on me demande de construire un système qui doit être capable de refroidir une salle à l'aide ...
Déplacer des fichiers vers de nouveaux dossiers indépendants
RésoluBonjour, J'ai des centaines de fichiers d'un dossier que je voudrais déplacer vers de nouveaux sous dossier, portant le nom de ces fichiers. (voir ...
Maya la rose
Bonjour, comment je utilisit le lecture carte mèmoir et Merci Configuration: Windows XP / Chrome 38.0.2125.111
Commande convert
Bonjour, J'ai vu des exemples d'utilisation de la commande convert où il y a écrit : convert -size 640x480 -depth 8 image.rgb image.png Donc si ...
Probleme d'utilisation de cut
Bonjour je suis actuellement debutant en programmation et j'ai un petit soucis pour utiliser le cut en gros j'aimerais , Écrire une ligne de commande ...
Pb find et ctime
Bonjour, J'ai petit soucis avec find et ctime, je vous explique. 2 dumps d'une base postgres sont exécutés tous les jours, un a 2h00 du matin l...
Envoie plusieurs pj en mail
RésoluBonjour, je voudrais ecrire un script d'envoie de mail ,un seul envoie, avec plusieurs pieces jointes,mon soucis c'est que ces PJ ne sont pas au...
Retour chariot après le 4eme espaces avec sed
RésoluBonjour, Je cherche a faire un retour chariot après le 4eme espaces avec SED, c'est un retour d'une commande lancé sur un hôte distant via SSH redi...
Envoie de mail
Bonjour, J'écris un script shell qui va exécuter un ensembles de commandes et renvoyer le résultat de l'exécution par mail. Je voudrais savoir comm...
Recherche script
Bonjour, Je fais appel au utilisateur avancer de Linux voilà j'ai installer openvpn sur ma distribution et j'aimerais configurer un script Shell d...
Gentoo activer/désactiver les ports usb
Bonjour, j'ai une machine avec un OS Gentoo , les ports usb sont bloqués, du coups je ne peux pas écrire des commandes (vu que le cable du clavier...
Information sur le shell de l'unix
Salut! J'ai eu un ordinateur portable avec un système d'exploitation ubuntu. Alors j'ai besoin de savoir comment utilise le Shell sur ce système.
Affichage final
Bonjour, j'ai un fichier TOTO qui a cette forme : 'AAAA','BBBB','CCCC','DDDD',...etc je voudrais le faire convertire a un affichage plus exploit...
Fermeture de session root
salut qui sait comment fermer une session root sous le terminal ubuntu et merci .... :)
Shell : boucle et argument,variable
Bonjour, J'aimerais faire une boucle ainsi : #!/bin/sh for i in `seq 1 $#`; do echo "$$i" done C'est à dire que la boucle se répète autant...
Besoin aide sur debian ;linux ;vps ;serveur minecraft.
Bonjour, Je voudrais savoir comment faire allumé automatiquement sur son vps minecraft sous debian avec un fichier .bat ou .sh j'en est vraiment bes...
Envoi mail avec fichier joint depuis serveur unix aix mime
RésoluBonjour, J'essaye d'envoyer des mails depuis unix AIX par le protocole MIME, mais j'ai les erreurs : xxyyx.xxx@gmail.com (reason: 550 Host unk...
Configuration psybnc
Salut, j'ai un serveur de chat IRC, je tourne sous Unreal et Anope pour mes services J'aimerais installer un BNC (gratuit de préférence) mais les inst...
Variable remise à zero, pourquoi ?
RésoluBonjour, j'ai le code suivant find $dir1 -type f |while read file do : export flag_l=0 find $dir2 -name "`basename "$file"`" | while read f...
Remplacer backslash+retour à la ligne
RésoluBonjour, Je cherche à supprimer les backslash suivis d'un retour à la ligne, et j'y arrive pas ! J'ai tenté sed -i 's:\\\n::g' myfile.txt pas ...
Ajouter texte différent à chaque fin de colonne
Bonjour, avec la commande awk 'NR>7 {$0=$0 " 1"} 1' fichier pour ajouter un texte ici ' 1' en fin de ligne après la ligne 7 maintenant ...
Comparer la taille des fichiers dans deux dossiers ?
Bonjour, Tout est dans le titre. Et il possible de comparer la taille des fichiers dans deux dossiers différent depuis le shell ? Merci. Conf...
Comptage du nombre de lignes lues dans une boucle while
RésoluBonjour à tous et toutes, Je souhaite faire une boucle shell afin de lire un fichier. Cependant, les fichiers que je traitent sont importants, et ...
Install sur unbuntu
Bonjour, je ne suis pas un fervent de l informatique et je n arrive pas un installer des programe sur mon pc style : wow , ts etc ! merci d avance ...
Retrouver les fichiers les plus récents en bash
Bonjour, je vous explique mon problème: Je possède plusieurs dossiers de noms différents (sous linux) mais qui possèdent les même fichiers (certains ...
Remplir un fichier de texte avec un script bash.
Bonjour, Et il possible avec un script bash de remplir un fichier texte avec un texte prédéfini . Exemple : Ligne 1 avec les accents et accents ...