Les discussions
Premier script bash
RésoluBonjour, J'ai essayé mon second script bash et cela ne fonctionne pas premier: #!/bin/bash firefox https://forums.commentcamarche.net/f...
[shell] créer un script de backup
RésoluBonjour à tous! J'aimerais réaliser un script permettant de sauvegarder le contenu de l'ensemble d'un répertoire (/home par exemple) vers un autre....
Script bash a menu multiple
RésoluBonjour, Je voudrai faire un script bash a plusieurs menus Quand j'exécute mon script bash pour passer au menu 4, il m'affiche : --- Menu géné...
Script bash connaitre tout les utilisateurs
RésoluBonjour, Je cherche a faire un script pour données des droits a tout les utilisateurs pour chacun de mes postes. Pour connaitre tout les util...
Awk dédoublonner un print
RésoluBonjour à tous, J'ai un fichier (TOTO) du type : OFFRE;CIBLE;TYPE;NOM 12345;111;1;DUPOND 12345;111;1;DURAND 12345;888;1;MARTIN 12345;888;2;...
Cherche commande éteindre écran
RésoluBonjour à tous ! tout est dans le titre : non, je ne suis pas un fainéant qui a la flemme d'appuyer sur le bouton d'extinction de l'écran... j'a...
Shell et extension de fichiers
RésoluBonjour, Salut, je suis actuellement en train de faire un petit script shell sur un NAS synology et je suis face à un probleme auquel je ne t...
Comparaison de 2 réels en csh
RésoluBonjour, Je travaille en csh. J'ai une condition en si qui cherche à comparer 2 variables, définies en début de script : set AAA= 'echo "" | aw...
Bash vérifier si un module est chargé
RésoluBonjour, Et il possible de vérifier si un module est chargé a l'exécution d'un script bash, genre lsmod | grep cm15a ls /usr/bin/cm15a echo...
Bash: problèmes paramètres..!
RésoluBonjour tout le monde !!! alors voila, je suis entrain d'écrire un petit script, mais je suis bloqué sur le test d'un paramètre oO alors voila, ...
Remplacement caractère fichiers csh
RésoluBonjour, Je viens de poser une question dans un autre post pour le remplacement d'un caractère dans un fichier sur une ligne particulière. J'ai eu...
Commande find à partir d'une heure
RésoluBonjour, Suis à la recherche de la commande find qui permet de selectionner un fichier par son heure de modification. En sachant que j'ai 2 fichiers...
Récupérer le chemin d'exécution de mon script
RésoluBonjour, J'ai besoin de récupérer le chemin d'exécution de mon script bash J'ai fait ceci mais ça marche pas pwd $chemin_script_bash ...
Inserer un fichier bash dans un fichier bash
RésoluBonjour, Dans mon script bash je voudrai faire un include comme dans le langage php j'ai essayé avec ceci mais ca ne marche pas source /home/ser...
Bash et regexp
RésoluBonjour tout le monde !!! je suis entrain d'écrire une ptit script dans lequel j'aimerais tester la syntax d'un paramètre. if [[ $1 =~ /dev/[a-]...
Executer une commande comme route sous linux
RésoluBonjour, j'ai besoin de la commande linux red hat qui permet d'executer la commande chown username.username_groupe file_name sans passer par...
Awk : faire une action sur tous les champs
RésoluBonjour, Voila mon problème, je me retrouve avec une extraction d'une table de la base de donnée qui comprends une vingtaine de champs. le sépa...
Probleme de script
RésoluBonjour a tous, voila cela fait une semaine qu'un message " le script ne répond pas " apparait, j'ai beau cliquer sur arrêter le script cela continue,...
Rendre executable par bash une sortie de sed
RésoluBonjour, Je dois travailler sur un fichier tabulé dont l'ordre des colonnes n'est pas fixe, mais elles contiennent toujours la même syntaxe: na...
Suppression de la première occurence avec sed
RésoluBonjour, Je cherche à supprimer de lignes dans un fichier avec la commande SED : voici un exemple de mon fichier : test1 coucou...
[shell unix] problème utilisation de variable
RésoluBonjour, Je suis novice dans le script shell est on m'a demandé de récupérer dans un fichier csv des informations et effectuer un checksum. vo...
Sortie de script
RésoluBonjour, voici mon problème: j'execute un script: #!/bin/bash cd mon_repertoire_de_scripts ./script1.sh ./script2.sh ./script3.sh ./scrip...
[bash] détecter la présence d'un slash
RésoluBonjour, J'ai un petit problème d'expression régulière... En effet, dans un script, j'aimerais détecter la présence d'un slash. "S'il y a un s...
[bash] - renommer - ajouter de façon récursif
RésoluBonjour, J'ai une fonction pour renommer en majuscule les fichier jpg en minuscule.. J'aimerais que cette commande fonctionne de façon récursif pour...
[shell] respecter la casse d'une commande sed
RésoluBonjour, Je suis débutant dans la programmation de shell (j'ai commencé ce matin) ^^ Bref je galère un peu j'aurais voulu savoir si vous auriez...
Probleme fonction sed bash
RésoluBonjour, je suis a la recherche d'une solution pour un petit soucis de script shell voici mon script : email=XXX@XXXX.XXX passwd=XXXXXXX ...
Java en commande !!
RésoluBonjour, je vient vous voir car j'aimerais lancer un programme qui tourne sous java en commande, mes je ne connais pas les commande pour lancer java...
Fiabilité commande lshw ?
RésoluBonjour, Je souhaite rajouter de la mémoire Ram à mon notebook mais la commande lshw me donne dit que la ram max peut atteindre 3Go alors que les...
[bash] commande sed
RésoluBonjour, J'essaie d'exécuter deux commande sed une à la suite de l'autre. Individuellement elle fonctionnent bien, mais dès que j'en exécute une à l...
[awk] tableau deux dimensions
RésoluBonjour, J'aurais besoin d'un petit coup de main en awk pour adapter un oneliner en awk qui utilise un tableau pour calculer une fréquence. Po...
[bash] retour de chariot
RésoluBonjour, Je programme un courriel qui contiendra le retour d'une commande exécuter sur un serveur. Je stocke dans une variable le retour de ma comma...
Bash-stocker liste de fichiers dans variable
RésoluBonjour à tous, J'ai un problème tout bête mais qui, en tant que débutante, me bloque : ls $REPERTOIRE me donne le nom de 2 fichiers. J'...
Faire une liste grace a awk
RésoluBonjour, je voudrais afficher par lettre d'alphabet le nombre de ligne de mon fichier code basique : awk -F"|" ' BEGIN{lettre=ARGV[2];delete...
Shell bast et csh
RésoluBonjour, Est-il possible d'avoir un shell bash pour root et d'avoir un autre utilisateur (ayant beaucoup de droits) avec un shell csh. Y-a-il de...
Outils pour flux rss en ligne de commande
RésoluBonjour, Je recherche un outil pour lire mes flux rss en ligne de commande (tel que raggle ou rsstail) mais qu'il soit capable aussi de me donne...
Commande ping ok mais internet hs
RésoluBonjour, Bonjour à tous, Je suis en dual boot Win7 et Ubuntu mais mon problème est que internet ne fonctionne pas sous Ubuntu, cependant ...
Débutante en script sell les opérateurs boolé
RésoluBonjour, bonjour.Je suis une informaticienne débutante en SCRIPT SELL le code suivant: #!/bin/ksh echo ' '>test.ls event_start_date_4=0 ...
Comparaison de reels en shell linux
RésoluBonjour, Cela fait fait une semaine que je suis bloqué sur un problème de comparaisons entre des nombres reels avec le shell linux. La comparaison e...
Lancer deux scripts shell
RésoluBonjour, J'aimerai savoir comment permettre à un utilisateur de choisir entre 2 scripts shell (findfile.sh et findfolder.sh) avec une petite inte...
Script telnet avec expect
RésoluBonjour, Je tente de faire un script qui automatise une connexion telnet sur mes switchs NORTEL : méthode expect Sur mes switchs nortel, j'ai une ...
Manuel shell
RésoluBonjour, Savez vous si il existe un manuel dans lequel un pourrait retrouver l'intégralité des paramétre que l'on peut passé en shell, ainsi que l...
Signification des commandes linux suivantes
RésoluBonjour, que fait la commande cat | grep "^[\^#\$]" cat 2>dev/null |wc -l en le tapant sur ma ligne de commande, j'obtiens rien, il y a juste l...
Connexion mysql via script bash
RésoluBonjour, je souhaite créer un script bash qui se connecte a une base Mysql et qui fait un update dans une table. Pouvez vous me donner une piste? ...
Crontab a réaliser
RésoluBonjour, Je dois faire un crontab afin de sauvegarder un dossier toutes les x heures, j'ai donc fait un fichier .sh de ce genre Sauf que la com...
Qt: lancer un bash au clic d'un bouton??
RésoluBonjour tout le monde!!! Bon, vous allez me dire cette question a été posé des centaine et des miliers de fois. je vous répondrais oui mais chez ...
[shell] options de la commande read ?
RésoluBonjour, J'ai un petit soucis avec READ. Enfin, je ne sais pas si c'est avec cette commande ^^ Je m'explique. J'ai ceci par exemple : #!...
Ksh extraction de variable dans un fichier
RésoluBonjour, J'ai un fichier contenant n lignes de type : return ${EXPORT_RETOUR_ERREUR} if [ ${status} -ne ${EXPORT_RETOUR_OK} && ${status} -ne $...
Variables shell - concatenation
RésoluBonjour, J'ai un script (il s'agit d'un makefile pour un programme en C) qui contient les variables: input_path = ./input/inp.dat DIR = ${shel...
Supprimer plusieurs utilisateurs bash
RésoluBonjour, depuis 2 jours je galére sur un script bash qui consiste de supprimer de plusieurs utilisateurs au même temps svp pouvez-vous m'aider :...