Premier script bash

Résolu/Fermé
barale61 Messages postés 1192 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 sept. 2012 à 18:07
barale61 Messages postés 1192 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 sept. 2012 à 10:07
Bonjour,


J'ai essayé mon second script bash et cela ne fonctionne pas

premier:

#!/bin/bash
firefox https://forums.commentcamarche.net/forum/

Ca marche

second :

#!/bin/bash
echo "Bonjour"

mais cela ne fonctionne pas.

Je vous remercie de m'indiquer l'erreur s'il vous plaît car je n'ai pas envie de me décourager pour si peu (?)

A voir également:

4 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
13 sept. 2012 à 18:13
Bonjour,

Et qu'est ce que répond bash pour ton second script ?

As tu bien déclaré le script comme exécutable ?
chmod +x mon_script
0
barale61 Messages postés 1192 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 110
13 sept. 2012 à 20:23
Bonsoir,

En fait pas de message, la fenêtre de commande se referme tout de suite et donc le script se lance bien puisqu'il me propose bien de l'afficher ou de le lancer et là la fenêtre s'ouvre et se referme comme si il y avait une erreur. Le chmod a donc bien été fait.
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
13 sept. 2012 à 21:01
Tu lances donc ton script en mode graphique...

Ouvre un terminal pour le lancer... ça fera la même chose mais tu auras le temps de lire...

Là ton ordi lance le programme, renvoie Bonjour comme demandé, et referme l'ensemble dans le même dixième de secondes...

Depuis un terminal, ça ira encore plus vite probablement... mais le système écrira Bonjour dans le terminal et te rendra la main en dessous. L'ensemble restant ouvert jusqu'à ce que tu le fermes toi même, tu pourras le lire.
0
Oui mais comment lancer ce script en dialoguant sans perdre le focus et comment bloquer la fenêtre à la fin du script pour avoir l'historique à l'écran. Ce qui permettrait de dialoguer dans l'exercice d'une sauvegarde à distance que l'on peut imaginer à l'aide de variables initialisées au préalable avec bien sûr une historisation dans un fichier. Ce que je souhaite à vrai dire c'est une possibilité de dialoguer avec le programme sur les fonctions à sélectionner via le terminal. En fait ce pas si compliqué que ça mais comment arrête on une action à la demande (en dos il y a PAUSE)
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
13 sept. 2012 à 23:08
Pour être franc, je ne sais pas... je lance toujours mes scripts depuis un terminal. En particulier pour les sessions à distance, la connexion ssh (qui ouvre un terminal) étant la plus simple, la plus rapide et la plus agréable...

Le terminal permet justement un dialogue continu.

Je pense que si tu écris ton script ainsi :

#!/bin/bash
echo "Bonjour"
sleep 60


Alors la fenêtre restera ouverte une minute... mais tu n'auras pas la main pour faire quoi que ce soit. Et finalement tu auras encore besoin de déplacer ta souris, chercher une icone et cliquer.

Le terminal fonctionne en bash... tout ce que tu apprends pour les scripts marche dans le terminal... et tout ce que tu apprends dans le terminal, tu peux le mettre dans les scripts. Pourquoi donc irais tu te priver d'un outil si merveilleux ?
0
barale61 Messages postés 1192 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 110
14 sept. 2012 à 10:07
Ok merci ça devrait faire l'affaire.
0