Les discussions
Remplacement d'une chaine dans une variable
RésoluBonjour, La question a déjà été posée mais uniquement au niveau de fichiers... Je vous la pose donc pour une variable =) J'ai actuellement troi...
Shell-remplacer un ligne dans un fichier-awk
RésoluBonjour, J'essaye de remplacer une chaine de caracteres qui est stockée dans une variable et ensuite d'effectuer une recherche puis un remplacement...
Redémarrer un services
RésoluBonjour, Je sais pas si je pose au bon endroit. Mon vps à encore était attaquer par des proxy ou je ne sais quoi. Avant pour le redémarrer je ...
Shell a corriger
RésoluBonjour, Je suis ultra débutant en linux UBUNTU. Mon but est uniquement de transformer des fichier midi en fichiers HYDROGEN (extension h2song)...
Passer un argument en variable
RésoluBonjour, J'ai un petit soucis avec un fichier .sh (#! /bin/bash) Je cherche à faire passer un "argument" en variable : J'ai dans un 1er temp...
Lister les fichiers avec un numéro
RésoluBonjour, Je cherche à faire la liste de fichiers et dossiers d'un répertoire en leur attribuant un numéro... Par exemple, en donnant le résultat s...
Récuperer des partions linux éffacé d'un disque dur
RésoluBonjour, Ma femme a prêté a mon fils son ordinateur portable. Il y a deux disque dur, le 1er pour windows7 et le 2em pour Linux kubuntu. Mon fils ...
Remplacer une ligne dans un fichier avec sed
RésoluBonjour, En parcourant le web, j'ai trouver qu'on pouvait modifier le contenu d'un fichier à l'aide de SED. Dans mon cas, j'aimerais d'abord re...
Bug d'affichage dans le shell (zsh) (du aux couleurs du prompt?)
RésoluBonjour, Utilisant un terminal avec zsh sous mac os, je cherchais à résoudre le problème suivant : J'ai modifié le .zshrc de manière à obtenir suc...
Awk : doublons sur deux fichiers différents
RésoluBonjour, j'ai un premier fichier du type : aaaa ; 55555 ; rere bbbb ; 66666 ; tete cccc ; 77777 ; fefe dddd ; 88888 ; pepe et un deuxièm...
Commande tune2fs et formater partition ext4 avec gparted svp ?
RésoluBonjour, lorsque j'utilise "gparted" pour formater une partition en ext4, la place allouée au blocs de "secours" sur le disque dur fraîchement...
Un problème avec les expressions régulières
RésoluBonjour, Je suis dans l'administration système et je gère un certain nombre de fihiers notamment des fichiers avec le nom Iacc concatener avec le ...
Convertir une commande batch en une commande bash
RésoluBonjour, depuis un moment je travaille sur la création d'un installateur pour mon petit logiciel Batch/Bash et j'essaie de convertir cette ligne de co...
Sélectionner un intervalle de ligne entre motif1 et 6ième occure
RésoluBonjour, Je dois modifier l'output d'un programme qui assez volumineux pour pouvoir lire les données qui m'intéresse plus facilement. Il s'agit d'u...
Convertir des lignes en colonnes
RésoluBonjour, j'aimerais savoir comment convertir des lignes en colonnes dans un fichier texte ?(en vue d'une importation pour gnuplot) exemple : x 1 2...
Couper une ligne et la coller à la suite d'une autre
RésoluBonjour, Je dois modifier l'output d'un programme qui est assez volumineux pour pouvoir lire les données qui m'intéresse plus facilement. Il s'agit...
Awk : tri selon la date
RésoluBonjour, J'ai un fichier du type : 20130325 ; toto ; oooo ; 333 20130620 ; titi ; iiii ; 222 20130802 ; tito ; ssss ; 111 20130805 ; tutu ; ...
Ajouter lignes dans script de démarrage appropriés ?
RésoluBonjour, à cette page ils donnent un conseil pour le fichier dev/urandom : http://manpages.ubuntu.com/manpages/dapper/fr/man4/random.4.html ...
Ligne de commande appelée "dd" où voir l'état svp ?
RésoluBonjour, j'ai fait sudo -i et ensuite # dd if=/dev/random of=/dev/sdb1 Le terminal reste ouvert, mais je n'ai pas de données qui ...
Problème commande script shell join
RésoluSalut à tous. J'ai un petit souci avec la commande join. Quand je fais avec ces fichiers, ça fonctionne : $>cat f1 1 56 2 45 3 23 4 50 5 1...
Script de test
RésoluBonjour à tous, je cherche à faire un script tout bête sur shell: Le principe est le suivant: tester si le mot "toto" existe dans mon fichie...
Awk : garder les colonnes contenant regex
RésoluBonjour à tous, J'ai un fichier (monstrueux avec plein de colonnes!) dont je voudrai garder uniquement les colonnes dont la première ligne contien...
Supprimer des lignes avec awk ou sed
RésoluBonjour, Dans un script shell avec awk ou sed (le plus simple) je veux supprimer de la 2ème ligne d'un fichier jusqu'à la ligne qui précède la lig...
Telnet expect : commande qui ne s'exécute pas
RésoluBonjour, J'ai un petit soucis avec Telnet (que je découvre juste!). Je voudrais lancer une commande sur un pc sous windows (ici asus02) depuis un...
Changer extension de plusieurs fichiers
RésoluBonjour, Je voudrait changer toutes les extensions des fichiers de mon répertoire. comment je peut faire ca ? J'ai essayer avec rename mais ...
Substitution d'une chaîne par une autre sur une seule ligne
RésoluBonjour, Comme dit dans le titre, je souhaiterai substituer une chaine par une autre, uniquement sur une ligne précise, la première ligne du fichi...
Sed : supprimer des lignes identiques
RésoluBonjour, Je cherche à supprimer des lignes commençant par les 3 mêmes mots. Je voudrais garder juste la dernière. Par exemple : tata titi toto...
Augmenter la précision
RésoluSalut , c'est encore moi J'ai un petit soucis, ma précision qui devrait être à un poil près se trouve être plutôt à 100m près... ( je travaille ave...
Reperer des informations pour en changer certaines
RésoluBonjour, Alors j'ai deux "problemes" a peu pres similaire, le premier : j'ai plusieurs ligne dans un fichier, exemple : Blabla.aaaaaaa 1 2 3 4...
[shell] detection de mots dans fichier
RésoluBonjour, J'essaie de réaliser un script en shell (bin/sh) qui chercherais dans un fichier xml des balises précises, et supprimerais leur contenu. ...
Lancer un script depuis un autre (log et code retour)
RésoluBonjour tout le monde, Voilà je fais un script dans lequel je lance un autre script. Rien de bien extraordinaire pour le moment... Chaque scrip...
Comment restaurer une image 7z sur une carte sdhc
RésoluBonjour, Comment fait on pour restaurer une image 7z Es-ce comme ceci : serveur@serveur-msi:~$ sudo dd if=/home/serveur/Raspberry-Pi/openZwavePi...
Substitution d'un caractère dans une chaîne
RésoluSalutations CCM , Je suis sur un script en ksh et j'ai un petit souci pour substituer un caractère dans une chaîne. Je reçcois une chaine qui conti...
Parser un fichier csv en bash
RésoluBonjour, Comment puis-je scripter en shell ceci : find . ! -regex ".*/\..*" -name "monoccurence.xml" -print -exec cp {} ~/Desktop/monrep \; ...
Bash sed ajout de ligne et capture de groupe
RésoluBonjour, partant d'un fichier interfaces : iface lo inet loopback auto lo auto eth1 iface eth1 inet static address 68.8.75.1 netmask 25...
Ouvrir un fichier.sh
RésoluSalut tout le monde, alors voila mon dernier ( je l'espere ;) ) probleme du mois : voila la partie de mon code : zenity --question --text " Vou...
Script linux
RésoluBonjour, je voudrais savoir comment associer la commande "./test 10.10.5.6 >test.txt" et la commande " sed -n -i '26p;27p;30p;32p' test.txt" la com...
Commande shell
RésoluBonjour à tous, me revoila ;) Existe il une commande permettant de print le nom du fichier dans lequel on est sur awk? Il me semble que la comm...
Comparer 2 dates
RésoluBonjour tous le monde. Désolé de vous déranger surtout qu'il y a déjà un grand nombre de question ouvert sur la comparaison de date mais la je comm...
Curl grep & sed
RésoluBonjour, je suis confronté a un réel problème, je dois utiliser curl sous shell pour des problemes de serveur php. MAIS, je ne connais absolument ...
Permission denied
RésoluBonjour amis internautes :) J'ai un petit problème, j'ai codé un script que voici pour optimiser mon fichier rsyslog : TXT1="\$ActionFileDef...
Ll: not found
RésoluBonjour, J'essaie d'executer une commande dans un script .sh et j'ai une erreur : ll : not found cp: fichier cible manquant la commande en q...
Supprimer le chemin dans le shell
RésoluBonjour, Dans un remote shell en ssh sur un disque dur en réseau (my book live wd) je me rends dans un répertoire qui se situe dans /shares/mon_p...
Ouvrir un programme avec une commande
RésoluBonjour, J'aimerais savoir comment dois je rédiger mes commandes pour qu'elles ouvrent un programme. Par exemple: opentheprogram nomduprogramme ou ...
[shell] impossible de changer l'encodage
RésoluBonjour, j'essaie de changer l'encodage d'un fichier mais aparemment je dois pas bien m'y prendre ... J'effectue la manipulation suivante : fil...
Utiliser une commande awk dans awk
RésoluBonjour à tous, J'ai un fichier ( fichier1 ) qui pour chaque ligne, a un lien vers un fichier ( exemple : .//abcd/efg/helico.xml ) , le nombre de l...
Apposer variables texte sur image
RésoluBonjour, Je voudrais savoir si vous avez sous la main un tutoriel m'expliquant comment apposer du texte sur une image, depuis un script bash. J...
Renvoyer la sortie d'un 'find' dans un fichier
RésoluBonjour à tous, Je suis encore débutant en shell, et je souhaiterais une commande qui me permette de de copier une sortie obtenue via la commande...
Prompt avec reponse par defaut dans les 5 secondes
RésoluBonjour, comment définir une action par defaut au bout de x secondes si pas de choix de la part de l'utilisateur Mon exemple : echo "Dou you w...
Traitement de chaine
RésoluBonjour, J'ai un fichier qui se présente comme suit 1258 02 APLONDH abc 3658 03 JHAJHDEZ abcdef J'aimerais avoir le résultat suivant ...