Les discussions

Supprimer chaîne de caractères entre <>

 Résolu

Bonjour, J'ai un fichier qui contient les éléments suivants: bucket-ev-srv01 1856 GB 26000483 bucket-ev-srv02 1783 GB 33156887 bucket...

14 réponses Dernière réponse le 17 janv. 2017 par
bob737

Gnuplot

 Résolu

Salut! Je débute avec le shell. Mon but est d'obtenir un tracé d'une courbe à partir du fichier "test.txt" suivant en exécutant un script sh. Ce fichi...

4 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2017 par
BaliseDr

Boucle for ( toute bête)

 Résolu

Bonjour, Je viens de faire un script super simple: #!/bin/bash set -x# Ce script remet les fichiers sensibles dans le home afin qu'il soit sauvegar...

2 réponses Dernière réponse le 2 janv. 2017 par
thierryR51

Appels systèmes

 Résolu

Bonjour, je voulais savoir parmis ces commandes lesquelles font des appels systèmes (et surtout pourquoi) : - ls : pour lister les fichiers - touc...

1 réponse Dernière réponse le 31 déc. 2016 par
Utilisateur anonyme

Différence entre commandes useradd et adduser

 Résolu

Bonjour, Je souhaiterais savoir la différence qui existe entre les commandes « adduser » et « useradd » sous Linux. Merci pour vos réponses.

15 réponses Dernière réponse le 29 déc. 2016 par
Linux

Mauvais mot de passe à plusieurs reprises avec ssh

 Résolu

Bonjour, Comme indiqué dans le titre j'ai entré à plusieurs reprises un mauvais mot de passe avec la commande ssh. Je voudrais savoir s'il n'existe ...

5 réponses Dernière réponse le 17 déc. 2016 par
CrazyGeekMan

Concatener deux infos sur une même ligne

 Résolu

Bonjour, Je tente en vain de créer un fichier vers lequel je souhaite concaténer 2 informations distinctes sur une même ligne. Voici le contenu de ...

6 réponses Dernière réponse le 8 déc. 2016 par
Ka-El

Commande find vs ls

 Résolu

Bonjour, Dans un script je trouve la commande find suivante : find /rep/lect/dossier -name "F*" -mmin +240 -ls Elle me donne le résultat suivant: ...

9 réponses Dernière réponse le 8 déc. 2016 par
Ka-El

Renommer clef_usb

 Résolu

Bonjour à tous J'ai utilisé ma clef usb pour la rendre bootable Je l'ai ensuite reformater en fat32 Mais je m aperçois qu'elle a gardé le nom de...

12 réponses Dernière réponse le 7 déc. 2016 par
Smad

Extraire information dans fichier

 Résolu

Bonjour, Je suis actuellement confronté à un problème d'extraction. Voilà je dispose d'un fichier que j'appellerais "toto.txt". Voici son contenu:...

18 réponses Dernière réponse le 6 déc. 2016 par
Utilisateur anonyme

Problème pour trier les informations d'un fichier

 Résolu

Bonjour, j'ai la variable $toto qui peut parfois être un nom commun (par exemple "Robert" ou "Martha"). Mais dans d'autre cas cette variable peut m...

6 réponses Dernière réponse le 6 déc. 2016 par
Ka-El

Script shell backup d'un dossier

 Résolu

Bonjour, Je cherche à faire une copie d'un dossier automatique de mon NAS synology avec un script. En fait le script va se lancer tous les x jours (...

10 réponses Dernière réponse le 1 déc. 2016 par
zipe31

Monter dossier de ma partition windows dans home

 Résolu

Bonjour, Tout d'abord veuillez me pardonner de ma miagre connaissance en informatique ainsi que de mon language peut être pas très clair Voilà...

8 réponses Dernière réponse le 30 nov. 2016 par
Maia

Aide pour une boucle

 Résolu

Bonjour. Je suis en fac de bio et je dois réaliser un projet. Je suis à la deuxième question (voir image): Pour les gènes trouvés dans les écha...

2 réponses Dernière réponse le 18 nov. 2016 par
alexlc14

Mail crypté en ligne de commande

 Résolu

Bonsoir, Je me rappelle avoir lu ce que je cherche dans une revue mais je ne m'en souviens plus du tout. Il s'agissait, en une seule ligne de comma...

5 réponses Dernière réponse le 4 nov. 2016 par
heliconius

Rentrer une commande qui se répète en boucle et en sortir

 Résolu

Bonjour, Je souhaite lancer une commande interactive en boucle, prenons l'exemple avec htop qui est un moniteur interactif.Disons que je souhaite ...

7 réponses Dernière réponse le 4 nov. 2016 par
dubcek

Bash filtrer le résulat d'une commande puis la stopper

 Résolu

Bonjour, Je souhaite faire quelque chose de, je pense assez simple mais je suis débutant donc j'aimerais avoir vos avis. Donc voila je souhaite...

11 réponses Dernière réponse le 1 nov. 2016 par
Dr snake

Chmod ne fait rien

 Résolu

bonjour , je suis sur android 4.2.2 , rooter , busybox installer et quand je fais : suchmod 777 emplacement du script/emplacement du script ....

1 réponse Dernière réponse le 27 oct. 2016 par
mamiemando

Insérrer un retour ligne tous les 6 "

 Résolu

Bonjour, j'aimerai faire un truc simple, mais visiblement, c'est plus compliqué que je ne le crois ... mon but est d’insérer un retour ligne t...

8 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2016 par
jeremyp3

Problème sur un test entre 2 nombres entiers

 Résolu

Bonjour, je crée un tableau de 12 postes et je charge ce tableau par un nombre aléatoire à chaque fois. Je souhaite recommencer tant qu'il y a des dou...

2 réponses Dernière réponse le 6 oct. 2016 par
zatox

Copier fichier d'unserveur vers un client

 Résolu

Bonjour, Je me suis connecté au serveur login@serveur avec le protocole ssh. Sur ce serveur j'ai un fichier patate avec un chemin : /users/identif...

20 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
CrazyGeekMan

Plusieurs processus avec le même pid

 Résolu

Bonjour, c'est encore moi :p Alors aujourd'hui voici ma question : J'ai tapé ces commandes : gedit Patate &gedit Concombre & Puis j'ai cherché à...

3 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
CrazyGeekMan

Utilisation expression régulière avec grep

 Résolu

Bonjour, Je cherche à comprendre comment utiliser \b avec grep. Soit le fichier tel que $cat X Je suis en train de regarder un eventail Lorsqu'...

12 réponses Dernière réponse le 26 sept. 2016 par
CrazyGeekMan

Commande tail sous ubuntu

 Résolu

Bonjour, Alors voici ce que j'ai compris sur la commande tail : elle permet d'afficher les n dernières lignes d'un fichier avec -n comme option et ...

6 réponses Dernière réponse le 24 sept. 2016 par
CrazyGeekMan

[shell/bash] sed récupération d'un valeur de fin de ligne

 Résolu

Bonjour, Je viens à vous aujourd'hui car j'aurais besoin d'aide sur l'utilisation de la commande SED. J’essaye tant bien que mal de récupéré de...

4 réponses Dernière réponse le 15 sept. 2016 par
Mortallys

Instalationndoutils et pb avec cmd: tail-f

 Résolu

Bonjour, SVP je suis debutant souslinux et j'ai un pb avec la syntaxe tail-f; et je voudrais sortir pour retourner en mode root#. cmt faire? voici c...

1 réponse Dernière réponse le 6 sept. 2016 par
zipe31

Transformer le résultat d'une variable positionnel en variable

 Résolu

Bonjour, Bon je vais essayer d'être claire: Dans un script bash j'ai écrit une fonction qui nécessite une variable positionnelle, cette variable p...

7 réponses Dernière réponse le 12 août 2016 par
dubcek

Utiliser des variables bash dans awk

 Résolu

Bonjour, Est-il possible d'utiliser des variabes bash dans les fonctions awk? Merci

21 réponses Dernière réponse le 3 août 2016 par
Konrad

Déplacer des dossiers présents dans une liste (fichier.txt)

 Résolu

Bonjour, J'ai un fichier qui contient des noms de dossier sous la forme : 1 2 6 256 3548 596 24 Je souhaiterais lister le contenu de ces...

9 réponses Dernière réponse le 28 juil. 2016 par
pcsystemd

Déplacer des fichiers et sous répertories en masse

 Résolu

Bonjour, Comment pourrais je faire simple pour déplacer des fichiers et sous répertoires pour une liste de répertoires. Je m'explique. J'ai pl...

5 réponses Dernière réponse le 27 juil. 2016 par
pcsystemd

Awk: additionner certains champs des lignes d'un fichier dont

 Résolu

le deuxième champ est identique. Bonjour, Exemple : VAR1;TOTO;5;10;15 VAR1; TOTO;10;20;30 ==> VAR1;TOTO;15;30;45 Merci. ;-)

4 réponses Dernière réponse le 26 juil. 2016 par
bob737

Modifier le 3ème champ des lignes d'un fichier

 Résolu

Bonjour, Je souhaiterais modifier les 3eme champ de toutes les lignes d'un fichier dans le cas suivant: TOTO_XXXX devient TOTO si possible sans ...

8 réponses Dernière réponse le 20 juil. 2016 par
dubcek

Compter le nombre de champs d'une ligne.

 Résolu

Bonjour, ça doit être tout bête mais je ne trouve pas.... Je souhaite avec le nombre de champs d'une ligne avec le ";" comme séparateur. exem...

2 réponses Dernière réponse le 19 juil. 2016 par
bob737

Besoin d'aide sur awk (boucle et condition)

 Résolu

Bonjour, J'aurais besoin d'aide pour "parser" une ligne xml, via un script sous awk, d'habitude j'ai pas de soucis car les champs sont fixes mai...

3 réponses Dernière réponse le 13 juil. 2016 par
dubcek

Chown / supprimer un propriétaire de dossier

 Résolu

Bonjour, j'ai réalisé un "chown -R nomdeUser répertoires" sur un ensemble de dossiers et fichiers pour un besoin spécifique et maintenant je voudrais...

2 réponses Dernière réponse le 22 juin 2016 par
kermity

Lancer script python et récupérer le résultat dans une variable.

 Résolu

Bonjour, dans un script shell, je souhaite : - appeler une fonction en python qui se trouve dans le fichier fonction.py - récupérer dans une var...

3 réponses Dernière réponse le 19 juin 2016 par
Teddy

Problème avec cron

 Résolu

Bonjour, j'ai un script qui se nomme t_save_doc_mga5-sda_vers_mga5-sdb.sh voici ce qu'il contient entre les 2 lignes d'*: #! /bin/bash log="/home/...

3 réponses Dernière réponse le 14 juin 2016 par
zatox

Passage de variables

 Résolu

Bonjour, j'ai un problème de récupération de variable. J'ai un script1 qui appelle un script2 avec une variable en paramètre par exemple: Dans scrip...

6 réponses Dernière réponse le 14 juin 2016 par
zatox

Dans un shell appeler un autre shell puis retour dans le premier

 Résolu

Bonjour, je crois que tout est dit dans le titre: Dans un shell script1.sh je voudrais savoir s'il est possible d'appeler un autre shell script2.sh p...

3 réponses Dernière réponse le 11 juin 2016 par
Flachy Joe

[cron] un crontab correct ne s'execute pas

 Résolu

Bonjour, sous redhat linux un crontab trés simple : 0 10 * * * ls > lsfile ne s'exécute pas. RQ: le meme crontab s'exécute sur une autre machine exact...

14 réponses Dernière réponse le 9 juin 2016 par
niermou

Affecter une variable à un nombre décimal - fichier shell

 Résolu

Bonjour, Je cherche à affecter une variable dans un fichier .sh (que je fais tourner avec Cygwin sous Windows) à un calcul dont le résultat sera u...

4 réponses Dernière réponse le 31 mai 2016 par
Ilyusis

Manipuler le contenue d'un fichier

 Résolu

Bonjour, j’ai un fichier qui contient des donne organiser comme suit 2016-04-21|20:01|216|No|BUG|4|1| 85|2016-04-2120:01+00:00|8 2016-04-21...

17 réponses Dernière réponse le 24 mai 2016 par
braza

Organiser le contenue d'un fichier

 Résolu

Bonjour, je suis débutant en script shell et j'ai un fichier qui est construise comme suit: 2016-04-20 op1 op2 2016-04-21 op4 op5 ...

17 réponses Dernière réponse le 11 mai 2016 par
brahim

Script bash et exception dans mon if

 Résolu

Bonjour, Je souhaite faire une exception dans mon script bash mais j'ai du mal! Voici la partie du script qui nous intéresse : if [ "${prest...

3 réponses Dernière réponse le 24 avr. 2016 par
mamiemando

Comment avoir toute la documentation du terminal

 Résolu

Bonjour, J'aimerais savoir comment avoir toute le doc du terminal de debian : je sais qu'il faut taper "man" et la commande qui suit mais je voulais...

3 réponses Dernière réponse le 22 avr. 2016 par
Utilisateur anonyme

Ouvrir un termianl ubuntu code php

 Résolu

Bonjour, SVP Comment ouvrir un terminal ubuntu à partir d’un script php J'ai essayé exec('gnome-terminal') et ça n'a pas marché. Merci d'avance.

9 réponses Dernière réponse le 8 avr. 2016 par
mamiemando

Script bash

 Résolu

Bonjour, je m'initie au script bash sous une centos, après lecture j'ai presque compris les syntaxes de base, variables, conditions et boucles ma...

2 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2016 par
Chris

Changement de systeme

 Résolu

Bonjour On m'a prêté un ordinateur Acer Aspire E13, il y a un linux que je ne connais pas et on me demande d'y mettre Windows 7 a la place. _ Com...

2 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2016 par
andremon47

Comment effectuer une commande ssi grep renvoie 1 seule ligne ?

 Résolu

Bonjour, Je souhaite traiter des fichiers et recuperer des zones de textes particulieres de mon fichier pour ensuite les concatener sur une ligne ...

5 réponses Dernière réponse le 24 mars 2016 par
Julosdu13

Commande tar

 Résolu

Bonjour, Je suis sous AIX 7.1. j'ai un fichier tar que je déploie sur une machine distante.Dans mon fichier ,j'ai mis plusieurs type de fichier...

6 réponses Dernière réponse le 24 mars 2016 par
dino
Résultats 251 - 300 sur un total de 2 313