Les discussions
Modifier nom de fichier dans un répertoire
RésoluBonjour a tous, J'ai un répertoire ou j'ai plusieurs fichier qui se termine comme suit : fichier_XX""".csv je voudrais tous les renommer en sup...
[shell] variable + sed
RésoluBonjour le forum, je me permets de poster une question qui je pense vous paraitra simple .. (du moins je l'espère ;-) ) je vous détaille ce que j...
Shell unix - manipulation date
RésoluBonjour, J'ai une date au format 01/01/2000. A cette date j'aimerai lui ajouter 10 ans puis de comparer cette nouvelle date avec la date du jour ...
Récupération champ avec awk ou autre commande
RésoluBonjour, dans le fichier fic suivant: window.location.href="http://www.test-pre.fr/Documents/Series_VL/2013-06-26/Histo/test.csv"; je voudra...
Concaténer des lignes
RésoluBonjour, J'ai une commande qui me retourne les lignes suivantes: IP 1 IP 2 IP 3 ... (le nombre de ligne est aléatoire) je voudrai les concat...
Utilisation de sed avec #
RésoluBonjour CCM, J'ai un souci avec un sed. Dans un script, en fonction de certains paramètres, je dois commenter des lignes avec des # dans un fichier...
Script sur synology
RésoluBonjour a tous, j'ai un synology 212+ ou j'ai plusieurs Go's de photos. J'ai un script shell permettant de me renommer toutes mes photos en l'exécu...
Sed-awk-grep
RésoluBonjour, Excusez-moi j'aimerais avoir un éclaircis je suis confus comme je sais qu'il y'a des têtes ici alors j'aimerais savoir comment extraire p...
Sed avec variable contenant des caractères spéciaux
RésoluBonjour, J'aimerais via la commande sed substituer des lignes en utilisant une variable contenant des caractères spéciaux, voici un exemple simple ...
[shell] créer fichier de log
RésoluBonjour, je reviens une fois de plus vers le forum pour poser une question sur le shell que je connais absolument pas ... Mon problème va san...
Sudo su -> commande introuvable
RésoluBonjour, Je suis débutant sous Linux. J'aurais besoin que quelqu'un m'explique une erreur qui apparait lorsque j'effectue la commande "sudo su" :...
[shell] lister des fichiers, et archiver
RésoluBonjour le forum ! Tout d'abord, sachez que je suis extra novice en scripting shell ... :s je dois faire un petit script de purge qui dois list...
Division euclidien
RésoluBonjour, comment calculer une division euclidien dans shell par exemple 22/4 = 5,5 Merci Configuration: Linux / Firefox 16.0
Bar de progression wget
RésoluBonjour a vous tous , Je suis en train de développer un petit script de téléchargement et dedans je me sers de Wget seul problème c'est que celui...
[shell] shell sous windows, logiciels?
RésoluSalut, Y a t il un logiciels ou une solution pr me permettre de programmer en shelle sans changer mon OS (windows) merci Quentin
Lister des fichiers
RésoluBonjour, Je cherche à faire une liste de tous les fichiers contenus dans un répertoire pour la stocker dans un fichier dans un script ksh sous Lin...
Script bash inversé l'heure et les minutes pour crontab
RésoluBonjour, Dans un script bash j'ai besoin d'inverser l'heure et les minutes lors de la saisie, comment puis- je faire ? J'ai pensé faire un truc d...
Passwd, modifier passwd via script shell
RésoluBonjour, En utilisant les droits root, je cherche un moyen pour modifier un mot de passe d'une manière automatique en utilisant un script shell ...
Droits et console bloquée linux
RésoluBonjour, Voilà j'ai deux questions complètement indépendantes. 1)Sur linux, il est possible d'afficher les droits des utilisateurs sur des fich...
Suppression de m lignes modulo 2m avec sed
RésoluBonjour, j'ai un fichier dans lequel je souhaite supprimer les m premières lignes, garder les m suivantes, supprimer ensuite m lignes, garder les m ...
Inversion ligne a ligne fichier - bash
RésoluBonjour, Une fois n'est pas coutume , je viens vous demander un peu d'aide .. Voila plusieurs heures que je chercher sur internet comment inverse...
Comment ajouter un utilisateur a un goupe
RésoluBonjour, Je ne comprend pas comment ajouter un utilisateur a un groupe, ça marche pas ??? 1/ Je crée le groupe # groupadd partage_reseau 2/...
Vérifier la présence ou l'absence de la ligne suivante
RésoluBonjour, Voici ma problématique : J'ai un fichier référence references.lst qui contient des lignes correspondant à des groupes d'utilisateurs. ...
Récupérer le résultat d'une commande
RésoluBonjour, Quelqu'un aurait la patience de m'expliquer pourquoi lorsque je rentre ça : sed -n '2p' tacherontabjp dans mon terminal cela me renvoi...
Découper une chaine de caractère en shell
RésoluBonjour, J'ai un répertoire contenant des fichiers avec cette nomenclature : 00000_CODE_PROJ_NS_0000000000_0000000000.ext "CODE peut prendre plu...
Comment filtrer les infos d'un ping en temps réel?
RésoluBonjour, Bonjour, J'essaie de filtrer et d'enregistrer dans un fichier uniquement les lignes que renvoi une commande ping et qui contiennent une v...
Chaines de caractères dans fichier log
RésoluBonjour CCM, Je suis en train de me faire une fonction qui me permettra de faire des fichiers de logs bien propre Mon but c'est de faire un truc d...
Modifier un fichier texte avec awk en bash... (mac)
RésoluBonjour, pour la réalisation d'un frontend pour MAME SDL au format Mac, en projo flash local, je cherche à modifier les fichiers de sorties de MAME en...
Décompresser des fichiers .tar a distance avec remote shell
Résolubonjour à tous, je voulais faire un transfert FTP en utilisant un batch: le travail consiste à déplacer des fichier .TAR du serveur linuxA vers ...
Chaîne contient une *
RésoluSalut ! Je fais du script shel et je cherche à savoir comment déterminer si une chaîne de caractères contient une * Pour remettre dans le conte...
Script shell avec sql (postgresql)
RésoluBonjour, cher amateur de Linux J'aimerais mettre en place un script shell qui me avec postgres à la base de données et insérer une Requete SQL pour p...
Problème avec la commande ifstat
RésoluBonjour, j'utilise la commande ifstat de linux qui me permet de suivre en temps réel le débit d'une interface à un équiepement donné. j'utilise cett...
Conserver le résultat d'une commande incrémentée dans autant...
RésoluBonjour tout le monde, Je cherche dans un script bash à conserver le résultat d'une commande incrémentée dans autant de variables. ...
[bash]éviter de devoir doubler 1boucle for si fichier ou dossier
RésoluSalut, Je fais un petit script pour pouvoir signer des photos, et je souhaite pouvoir lui passer en argument ; - soit le nom d'un fichier. ...
Nb de paramètres variables script ksh
RésoluBonjour ! Voila je fais un script en ksh et je dois gérer des paramètres optionnels je sais pas comment faire... Mon script à deux paramètres ...
[bash] existe-t-il un moyen de trouver le min et max dans...
RésoluBonjour ! Existe-t-il un moyen simple en bash pour trouver le minimum et le maximum de nombres contenus dans une chaîne ? Exemple : $ A=78,99,12 ...
Détecter l'environnement de bureau depuis le shell
RésoluBonjour, Bonsoir, Et il possible de détecter l'environnement de bureau dans lequel nous sommes depuis le shell. Que ce soit Lubuntu --> Lx...
Lister les fichiers dans un répertoire : pb des espaces
RésoluBonjour, Dans le script suivant je veux qu'il m'affiche le nombre de fichiers existant dans le répertoire courant en utilisant la boucle FOR....
Retourner une variable
RésoluBonjour, Je possède un script bash qui stock dans une variable le nombre de '.' d'une chaîne de caractère : #Comptage du nombre de '.' chaine=$1...
Élément de tableau en paramètre d'une fonction script ksh)
RésoluBonjour a tous !, Voila j'ai un problème sans doute tout bête mais je trouve pas la solution... je voudrais passer en paramètre d'une fonction ...
[awk] traiter une variable et non un fichier ?
RésoluSalut, J'ai une variable qui contient des chiffres bêtement séparés par des espaces : A=154 210 99 12 139 242 198 92 147 Et j'aimerai les scind...
Déclarer et mettre une variable dans une boucle for
RésoluBonjour, J'ai fait ce script, mais je n'arrive pas à faire certaines choses. A la ligne 2, je n'arrive a mettre la variable $nombre_p...
Pb suppression d'espace
RésoluBonjour, Me revoilà avec une ligne de commande que certain ici mon aidé à l'élaborer pour supprimer les blancs dans des champs d'un fichier plat....
Lister les noms des champs d'une table mysql
RésoluBonjour, Pour réaliser un script sh je voudrais savoir s'il est possible de lister tous les noms des champs présents sur une table mysql. Ne pa...
Faire un filtre + insertion avec un sed
RésoluBonjour, j'aimerais remplacer une chaine de caractere qui serait definit par un filtre donc j ai ecris ce code qui ne fonctionne pas car il...
Découpage de chaine
RésoluBonjour, je cherche à découper une chaine que j'ai en parametre dans un script genre machaine="toto tutu titi" et en suite je veu remplir u...
Remplir un fichier
RésoluBonjour, Quand j'essaie de remplir la contenue d'un fichier, j'ai un problème de droit. Comment dois-je faire ? Merci. laurent@PC-ubunt...
Le shell de unix sous mac os x.
RésoluBonjour, Je voudrais savoir comment il faut procéder sous UNIX pour enregistrer des scripts shell pour pouvoir les utiliser tous le temps sans a avoi...
Sommer les lignes d'un fichiers texte
RésoluBonsoir, j'ai écrit un script shell qui prend un fichier en entrée et somme ses lignes (les lignes étant des entiers). mais ca ne fonctionne pas. ...
Recuperer le resultat d'une commande
RésoluBonjour a tous ! je débute dans l'écriture de Shell Linux afin de me faciliter la vie, voici mon probleme j'ai une premiere commande a: celle ci ...