Les discussions
Splashtop os c'est nul
RésoluBonjour, j'ai un bug graphique sur splahtop voila mon problème j'ai installer splashtop os jusqu'à la tout va bien ,ensuite je redémarre mon pc ...
Plusieurs shoutcast
RésoluBonjour, J'ai crée un shoutcast autodj avec debian avec mon ip on peu accéder à la radio donc en xxx.xxx.xxx.xxx:8000 ( j'ai pas encore ach...
Executer automatiquement un shell en root
RésoluBonjour, Je désire faire en sorte qu'une commande s'exécute à chaque allumage de mon PC. J'ai donc pensé qu'un script shell était une bonne idée....
Création d'une commande...
RésoluSalut à toute la communauté, Je débute sur linux, ça m'interesse super bien, mais là je bloque... J'ai un exo à faire, mais je n'y arrive pas......
Commande su ne fonctionne plus
RésoluBonjour, c'est horrible : depuis quelques heures sous ma gentoo je ne peux plus (sous un utilisateur normal $user) utiliser su : cette commande ME...
Script bash grep et awk de l' aide svp
RésoluBonjour, Voila dasn un script jai cette ligne de commande: "smartctl -a /dev/sda | grep Current | grep Temperature" Le résul...
Stocker commande awk dans une variable
RésoluBonjour, J'aimerais stocker le resultat de la commande dans la variable var: sed -n '1p' PARAM_VAR | awk -F';' '{print $1} J'ai essayé les ...
Comùment trier des fichiers en shell
RésoluBonjour, je debute en shell et j'ai un petit souci je dois trier des fichiers dans l'odre et recuperer le dernier pour le traiter exemple: s1....
Commande select
RésoluBonjour, J'essaie de mettre en place un script utilisant la commande select, mais avant, je voudrais comprendre la syntaxe de cette commande.. ...
Script unix
RésoluBonjour, voila mon probleme, j'ai sur un serveur tru64, avec des fichiers xml dans disons un rep nommé /toto Parmi ces fichiers xml, j'en ai p...
Bash : valeur de var en/hors boucle while
RésoluBonjour à tous, Petite question par rapport à un bout de code [code tronqué] lignefich="${g:4}" #commence la variable avec le nom de fich...
Apprentissage script création d'utilisateur
RésoluBonjour, Je m'essaie dans la création de script et je suis tombé sur un exercice que j'aimerais bien que l'on m'aide à résoudre avec des commande...
Mot de passe pour commande su
RésoluBonjour, Je rencontre un petit souci lorsque j'utilise la commande su sous UBUNTU. En effet lorsque je tape la commande, on me demande mon mot de...
Questions à propos de crontab
RésoluBonjour, J'ai un petit serveur VPS chez 1&1 et je veut lancer un script toutes les 2 heures. Donc je vais voir dans ma crontab avec crontab -e Je ...
[bash] traitements multiples sur un fichier
RésoluBonjour, Je dois réaliser un script qui effectue plusieurs opération de traitement sur un fichier.txt Je dois tout d'abord rechercher son encodag...
Livres sur le shell
RésoluBonjour, Connaissez vous des bon livres sur le shell de linux, je suis débutant. Toute réponse est la bien venue. Merci. Configuration: W...
Script : changer mot de passe
RésoluSalut à tous, je suis en train de faire un script qui permet de changer le mot de passe d'un utilisateur. Pour expliquer un peu plus précisément, ...
Lancer une commande au demarage
RésoluBonjour, est il possible sous debian squeeze de lancer une commande automatiquement au demarage de l'ordi (meme sans utilisateur loggé) je so...
Shell - comparer chaine de caractère
RésoluBonjour, Dans mon script j'ai deux variables contenant chacune une chaine de caractère. Pour tester si une chaine est contenu dans une autre j'u...
[bash] variables dans fonction arrière plan
RésoluBonjour à tous. J'ai un souci avec la gestion des variables dans des fonctions lancées en arrière plan. Il me semblait que les variables utilisées d...
Deux exercices de scripts shell à résoudre
RésoluBonjour, Exercice 1: écrire un script shell qui prend en argument un nombre et renvoie son inverse sinon renvoie une erreur si le nombre d'argumen...
[shell] problème avec crontab et scripts
RésoluBonjour à tous, Je suis en train de mettre en place un projet pour une entreprise et j'ai un léger souci avec Crontab (quoi que je suis pas sûr que...
Commande sed
RésoluBonjour a tous, je viens vous comme dernier recours :s :s quelqu'un peut t-il m'expliquer en francais comment fonctionne cette commande etape p...
Mini shell, erreur de segmentation
RésoluBonjour, je suis en train de réaliser un mini shell, mais voilà quand je compile, j'ai le message erreur de segmentation qui s'affiche (je l'aime v...
Extraction de données avec la commande "awk"
RésoluBonjour à toutes et à tous, Je souhaite récuperer des données dans un fichier texte organiser comme suit : line_number:data1_line1:data2_line1:d...
Lancer une requete depuis un script
RésoluBonjour, J'essaye de lancer cette requete en script sh; mais ça ne fonctionne pas. Ma boucle for n'est pas exécutée. Quelqu'un peut il m'aider? BG...
Utilisation commande find
RésoluBonjour, j ai probleme quand je deroule cette commande ca fonction bien find /toto/titi/tata/signatures/PA-*62Q-UNI[0-9]* parcontre quan...
Awk et variabilisation
RésoluBonjour, J'ai un petit problème en shell sur AIX :) Je dois passer un awk dans un script dont les variables de champ attachées au print doiven...
Bash : interprêtation d'une variable
RésoluBonjour à tous, J'ai un petit soucis avec un plugin nagios que j'ai voulu faire. Il est sensé regardé si un service tourne sur une machine V...
Pb ligne de commande freeze
RésoluBonjour, J'ai un serveur dédie Debian et j'ai entrer une commande en oubliant le "&" a la fin, ce qui fais que je peut plus entrer des commandes,...
Comment se connecter en admin en bashr
RésoluYo, Je me mets à Linux après avoir oublié pas mal de truc d 'une année d'info... Là je veut faire mumuse en bash(rooh un space invaders en bashr). ...
Comment ouvrir un shell sous backtrack
RésoluBonjour, j'ai un DVD BOOT de backtrack 4 final, et lorsque je démarre dessus je ne sais comment faire pour ouvrir un shell. si quelqu'un peux m'ai...
La commande top
RésoluBonjour, lorsque je fais top dans mon terminal, j'obtiens les lignes suivantes : top - 10:35:02 up 176 days, 20:14, 1 user, load average: 2.00,...
Commande diff
RésoluBonjour, Je veux récupérer les différences entre deux fichiers textes dans un troisième fichier texte. J'utilise la commande diff mais je sais pas co...
Aide pour installer banshee.tar.bz2
RésoluBonsoir, J'ai téléchargé la dernière version du lecteur de musique Banshee et maintenant je voudrais l'installer. Le fichier en question se nomme ...
La commande df -h et mount
RésoluSalut, je cherche une commande qui me permet d'afficher les système de fichier monté dans l'arborescence Merci pour votre aide :))) Conf...
La commande grep
RésoluBonjour, je veut lister les fichiersdont le nom contient "smb" a l'aide de la commande 'grep' est ce que c'est fesable? le reseltat doit etre...
Création d'un fichier texte en shell
RésoluBonjour, J'aurais besoin de créer un fichier texte qui soit constitué de plusieurs centaines de lignes, avec à chaque fois le changement de 2 val...
Crontab qui ne se lance pas
RésoluBonjour, j'ai des problème à faire fonctionner ma crontab: UBUNTU 11.04 l'erreur écrite dans var/log/syslog est la suivante: ubuntu CRON[11912]...
La syntaxe de la comande case dans bash
RésoluBonjour, je veux savoir svp comment utiliser la commande "case" dans bash; plus exactement quand pour chaque choix il y a plusieurs instructions p...
[shell] commande pour ajouter un message
RésoluBonjour, et merci pour votre aide et d'avoir pris le temps de lire mon petit (pour moi c'est grand) probleme je suis sous ubunto et dans un fi...
[shell] affectation de variable après &&
RésoluBonjour, Je suis en train de créer un petit script de sauvegarde pour le boulot, avec envoi de mail en html pour le rapport. (c'est pour le co...
Commande pour obtenir l'id du disque dur
RésoluBonjour forum. je cherche une commande qui me permettrait d'avoir des infos sur le disque dur, notamment l'id du disque. J'ai fait quelques recherche...
Remplir un tableaux en shell
RésoluBonjour tous le monde, j'ai une variable contenant sa: var2=test test_2 test_3 test_4 test_5 et je cherche à remplir un tableau en les sépar...
Shell de minuscule a majuscule
RésoluBonjour, Comment puis je faire pour modifier une chaine de caractères de la manière suivante: Les minuscule se transforment en majuscule et les majus...
Supprimer un fichier avec shell
RésoluBonjour, comment supprimer tout les fichiers qui commencent par math_ sauf 1 par exemple math_pi je veux pas le supprimer. en shell. cette c...
Ouvrir commande dans un terminal au démarrage
RésoluBonjour, je suis sous linux Mint 10 sur un eeepc900. J'ai reussi à faire en sorte d'ouvrir une console au démarrage, mais j'aimerais maintenant lanc...
Problème crontab
RésoluBonjour, je viens de supprimer un fichier d'un utilisateur (crontab -r) je souheterai au mieux le recuperer, sinon au moins pouvoir le recreer dep...
Erreur bash : aucun fichier fichier ou repert
RésoluBonjour, j'arrive à executer un script : bash nomdemonscript.sh depuis un dossier /home/user/blabla j'ai dupliqué ce dossier en le nommant bl...
Awk avec sed
RésoluBonjour, j'ai une variable de la sorte : NOM="'echo "$i" | awk -F '|' '{print $2}' | sed -e "s/'/\\\'/g"'" Mon but est d'ajouter un \ lors...