Les discussions

[manipulation textes] perl vs python vs shell

 Résolu

Bonjour, Dans le cadre de mon travail, j'ai régulièrement à analyser des fichiers textes très complexes, pas forcément formatés très précisément, d...

2 réponses Dernière réponse le 21 déc. 2007 par
jipicy

Bash : copier un nombre limité de fichier

 Résolu

Bonjour, J'ai un répertoire qui contient pas loin de 100 000 fichiers J'aimerais couper/coller 5 000 fichiers de ce répertoire vers un autre. ...

11 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2007 par
lami20j

Sed awk

 Résolu

Bonjour, j'ai un fichier texte de ce genre : cinq1;Dupond;jean;jdupond;jdupond cinq1;valjean,jean;jvaljean,jvaljean cinq1 est une classe, ...

10 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2007 par
reduuxx

Chercher une commande existant dans l'unix

 Résolu

Bonjour, je cherche une commande pour le taper sur le terminal en but de telecharger n'importe quoi dans le systeme unix merci en avence de me repond...

3 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2007 par
bob031

Commande who processus

 Résolu

Bonjour, Je voudrais savoir il existe une commande permettant de voir les utilisateurs connectés sur la machine (linux debian) et permettant de voi...

2 réponses Dernière réponse le 18 déc. 2007 par
titux

Script-bash

 Résolu

Bonjour, Bonjour, Je voudrais "colonner" un fichier texte contenant ce genre de lignes (la génération du fichier ne peu être modifiée) : ...

10 réponses Dernière réponse le 17 déc. 2007 par
pheslot

Format de date anglais/français et crontab

 Résolu

Bonjour, J'ai remarqué que le format de la date affichée en SHELL par la commande date n'est pas identique partout : via le SHELL > jeu déc 13 14:...

2 réponses Dernière réponse le 13 déc. 2007 par
dubcek

Shell script : besoin d'aide !

 Résolu

Salut à tous, Je m'enmele un peu les pinceaux en shell-script, je bug sur l'exercice suivant: Je dois crée une comande ifdef qui lancé avec un ...

6 réponses Dernière réponse le 5 déc. 2007 par
ayman

Probleme avec un script shell

 Résolu

Bonjour, Je débute en shell et j' aimerais écrire un programme qui compte le nombre d éléments du répertoire local, j écris donc: #!/bin/bash fo...

5 réponses Dernière réponse le 2 déc. 2007 par
lami20j

[ksh] - tester un retour chariot

 Résolu

Bonjour, Je viens vers vous car j'ai un petit soucis lors la lecture d'un fichier au format DOS (je ne peux pas le passer ne mode UNIX). Le sc...

2 réponses Dernière réponse le 29 nov. 2007 par
gorkimat

[shell] insertion de texte dans un fichier

 Résolu

Bonjour à tous, je suis en train de développer un script dans lequel j'ai besoin d'insérer du texte entre 2 tags dans un fichier existant. j'ai pe...

10 réponses Dernière réponse le 29 nov. 2007 par
cestrade

Script pour afficher fichiers d1 répertoire

 Résolu

Bonjour a toutes et tous, Je réalise un script unix dans le cadre de mon travail, et je voudrais afficher à l'écran la liste des fichiers contenus ...

16 réponses Dernière réponse le 24 nov. 2007 par
jeje_toulouse

Comment faire du nat sous linux (commandes)

 Résolu

Bonjour à tous !! Me revoilà sur un autre topic toujour pour mon stage :p configuration: ADSL => PC LINUX => ROUTEUR => LAN PC linux: eth0 sur a...

12 réponses Dernière réponse le 24 nov. 2007 par
lami20j

La commande su a renvoye une erreur

 Résolu

Bonjour J' ai installé knoppix 5.1 sur mon disque dur. À chaque fois que je tente d'activer une commande en mode graphique de knoppix, comme root s...

18 réponses Dernière réponse le 23 nov. 2007 par
mamiemando

[bash] espaces dans le nom des fichiers

 Résolu

Bonjour, Je tente d'écrire un script dont une variable est un chemin vers un fichier. Malheureusement, ce que j'ai fait ne marche plus dès qu'appar...

4 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2007 par
total_newbie

Script bash : trop de fichiers

 Résolu

Bonjour, J'ai un problème avec mes script bash qui utilisent la commande find pour effacer des fichiers. Si un répertoire contient trop de fichiers...

1 réponse Dernière réponse le 20 nov. 2007 par
lami20j

Script bash

 Résolu

Bonjour, Apres execution de mon script bash j'ai un message d'erreur message d'erreur tel que: " mon script est le suivant: #!/bin/bash echo...

4 réponses Dernière réponse le 19 nov. 2007 par
madess

Bash : extraire nom utilisateur d'une @ mail

 Résolu

Bonjour, De nouveau j'ai un probleme, jaimerais a partir d'un fichier ( toto) contenant des adresse mail du type prenom.nom@domaine, extraire simplm...

20 réponses Dernière réponse le 19 nov. 2007 par
ponpon27

Awk: sélectionner les champs 2 à x

 Résolu

Bonjour, J'utilise (très) basiquement awk pour sélectionner des champs dans un texte séparés par des espaces ou tabulations : Ligne="0 1 * * * /...

5 réponses Dernière réponse le 19 nov. 2007 par
tlep

[linux] commande tar et -xzvf

 Résolu

Bonjour, Je voudrais savoir à quoi correspond l'option -xzvf ou -xzf aprés la commande tar. Merci d'avance

6 réponses Dernière réponse le 19 nov. 2007 par
IBOGAvsNET

Bash changer la valeur d'une variable

 Résolu

Bonjour, en faite j'ai declaré une variable en lecture seule et la je voudrais changer la valeur de cette variable mais j'arrive pas a enlever le mod...

14 réponses Dernière réponse le 16 nov. 2007 par
jipicy

[bash] pb expression reguliere

 Résolu

Bonjour à tous, Je voudrais la requete suivante : (1 à N caractère alphanumérique suivi de ';') X fois, suivi de "Valeur" J'ai donc utiliser le ...

1 réponse Dernière réponse le 11 nov. 2007 par
Bapt.ice

Vnc : ip internet ??? shh ???

 Résolu

Bonjour, j'utilise vcn sous un réseaux local (fontionnant sans problème) mais maintenant je désirerais l'utiliser sur le réseau ( internet) avec l...

3 réponses Dernière réponse le 11 nov. 2007 par
mamiemando

Script shell : sed + awk

 Résolu

Bonjour, Je me penche actuellement faire un petit script shell qui convertit les logs weechat en format de logs irssi et j'aurais pour cela besoin d'...

6 réponses Dernière réponse le 7 nov. 2007 par
Unicorn777

Commande awk-fichier vide

 Résolu

Bonjour, Les fichiers possèdent 6 champs séparés par le séparateur ";". Le 1e champ contient un numéro de ligne de 1 à n (nombre d'enregistrements)...

5 réponses Dernière réponse le 2 nov. 2007 par
rico34

Script bash

 Résolu

Bonjour, je suis en train de faire un script en bash mais je ne parviens pas à résoudre mon problème. Il s'agit, à partir du prompt de sasir un mot; à...

4 réponses Dernière réponse le 2 nov. 2007 par
billy

Executer jext script

 Résolu

Bonjour, voilà je suis un tout nouveau utilisateur de Linux. Actuellement je viens d'installer "Jext" sur Debian.Mais je n'arrive pas à le lancer ...

10 réponses Dernière réponse le 1 nov. 2007 par
pdeschastres

Script shell : depot d'un fichier sur le net

 Résolu

Bonjour, Je voudrais faire un script shell pour deposer un fichier sur un compte free. Le but serait a terme de le mettre dans une chrontable pour m'...

2 réponses Dernière réponse le 31 oct. 2007 par
Unicorn777

Aide script bash

 Résolu

Bonjour, j'ai un fichier qui contien n lignes chaque ligne contient un nombre aléatoire exemple 9 7 1 4 6 je voudrais écrire un script pou tr...

5 réponses Dernière réponse le 31 oct. 2007 par
jipicy

Syntaxe de la commande su + password en batch

 Résolu

Bonjour, Sur UNIX je dois faire le ménage (pour gagner de l'espace) dans un espace professionnel et ce pour 18 users différents. Je ne peux être r...

4 réponses Dernière réponse le 29 oct. 2007 par
coucouille

Shell variable "*"

 Résolu

Bonjour, J'ai un souci concernant certains contenus de variables en shell bash. Exemple: #!/bin/bash TOTO="*" echo $TOTO Et là il m'affi...

8 réponses Dernière réponse le 29 oct. 2007 par
jipicy

Script bash process by user

 Résolu

Bonjour, je voudrai faire un script en bash qui m'affiche pour chaque utilisateur la liste de leur processus actifs. Pouvez-vous m'expliquer le probl...

6 réponses Dernière réponse le 28 oct. 2007 par
lami20j

Script changer user

 Résolu

Déjà un bonjour à tous puisque c'est mon premier message ;-) (j'ai pas vu de section présentation) J'essaie de faire un script sous Linux qui me l...

5 réponses Dernière réponse le 25 oct. 2007 par
comax58

Awk system

 Résolu

Bonjour, J'essaie cette commande : awk -v rep=$rep { annee=2007 mois=09 jour=23 system("sh `rep/NumSem annee mois jour`") } Il ignor...

3 réponses Dernière réponse le 24 oct. 2007 par
jipicy

[ext3] fc4 freeze avec la commande updatedb

 Résolu

Bonjour, Je suis sous FC4 avec le kernel 2.6.16-1.2115_FC4. Lorsque j'utilise la commande updatedb (en tant que root) ma machine freeze pendant quelq...

1 réponse Dernière réponse le 20 oct. 2007 par
Géca

Commande

 Résolu

Bonjour, Énoncé 1. Écrire une commande qui permet de supprimer à l'affichage tous les caractères espace et tabulation de chaque fin de ligne d'un ...

9 réponses Dernière réponse le 19 oct. 2007 par
teutates

[shell unix] utilisation de cat

 Résolu

Bonjour, j'ai un fichier du type : nom prenom telephone avec une tabulation entre chaque colonne. je souhaite faire une commande du type ...

5 réponses Dernière réponse le 17 oct. 2007 par
jisisv

[commande unix] transformer colonne en ligne

 Résolu

Bonjour, j'ai extrait une colonne d'un fichier avec awk cependant, j'aimerais pouvoir transformer ce fichier colonne en fichier ligne pour l'utilisé...

4 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2007 par
jipicy

Usplash theme - fingerprint

 Résolu

Bonjour, J'ai installer ..... se thème : https://www.gnome-look.org/p/1009840 [img]http://www.gnome-look.org/CONTENT/content-m1/m50468-1.png[/i...

3 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2007 par
boolat

Commande taille+nom fichier

 Résolu

Bonjour, voilà, je me met à faire une liste (par tableur) de fichiers avec leur taille respective j'aimerai savoir si une commande shell pourrai m...

9 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2007 par
geek85

Gnuplot shell

 Résolu

Bonjour, je me sers de gnuplot pour tracer mes courbes et j'ai un petit problème. J'ai plusieurs fichiers de données qui ont tous le même format, ju...

2 réponses Dernière réponse le 11 oct. 2007 par
boule

Execution script shell avec php

 Résolu

Bonjour, Je suis actuellement entrain d'essayer de lancer une commande Linux ,ls par exemple, à travers un script php. J'utilise la commande exec ...

11 réponses Dernière réponse le 10 oct. 2007 par
moussadjijunior

Problème script bash

 Résolu

Bonjour à tous j'ai un petit soucis je me demande comment faire pour tester si mon processus postfix et spamd est en cour ou non par le biais d'un...

3 réponses Dernière réponse le 8 oct. 2007 par
lolo9

Crontab et exécution d'une requête sql

 Résolu

Bonjour, J'ai écrit un script shell dont la fonction est de supprimer des répertoires dépendant d'une requête SQL sur une database Oracle 9. Lor...

4 réponses Dernière réponse le 8 oct. 2007 par
tbeghain

Script avec awk

 Résolu

Salut tout le monde Alors voilà, j'avais un script à l'époque qui tournait très bien et maintenant ça marche plus. La commande awk veut plus de la...

5 réponses Dernière réponse le 6 oct. 2007 par
Sacabouffe

[sh/bash] pb de boucle - conseil & help svp

 Résolu

Bonjour à tous, Dans un petit script shell effectuant quelques commandes sur des fichiers et qui prend un peu de temps, j'aimerais pouvoir afficher...

16 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2007 par
F_Pignon

Raccourcis commande

 Résolu

Bonjour, J'ai un petit pb. en fait ça me saoule de taper une ligne de commande a chaque fois sachant que c tjs la mm. Je voulais savoir si...

2 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2007 par
dubcek

Scripts extraction

 Résolu

bonjour j'aimerais realiser un scripts ksh qui m'extrait juste les port WWN fichier hba.txt HBA Type : FibreChannel HBA Name ...

3 réponses Dernière réponse le 26 sept. 2007 par
jipicy

Script pour créer des comptes

 Résolu

Bonsoir. J'aimerais savoir s'il est possible d'écrire un script simple pour créer - l'utilisateur unix "toto", appartenant au groupe "enfants" et po...

11 réponses Dernière réponse le 26 sept. 2007 par
lbassaler

Commande awk

 Résolu

Bonjour, Je débute dans son utilisation. J'ai compris qu'il était possible de récupérer une partie d'un enregistrement d'un fichier. Est-il possib...

4 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2007 par
rico34
Résultats 2001 - 2050 sur un total de 2 313