Les discussions
Sed ajouter un nobre variable de caratères
RésoluBonjour, Est il possible avec sed ou awk, voir les deux d'ajouter un nombre variable de caractères. j'ai des lignes ABCDEF TOTO...
Alias de commande
RésoluBonjour, Je me pose une question. Je sais qu'on peut définir des alias de commande dans notre home en éditant .bash_alias Cependant il existe plu...
Deux conditions sur un fichier de 3 colonnes
RésoluBonjour, voilà, j'ai un fichier qui contient 3 colonnes Nom1 valeur1 valeur''1 Nom2 valeur2 valeur''2 Nom3 valeur3...
Fusionner des lignes
RésoluBonjour, Je cherche un moyen de fusionner des lignes en une seule sur ce principe en perl ou en shell Mon fichier d'entrée: DR1;;;;;;;;;;;X;X;...
Concaténation shell
RésoluBonjour, J'ai un petit problème pour concaténer visiblement ... un peu d'aide serait la bien venu ;). exemple : message="" s="" ...
Aide pour extraction de bloc d'information dans fichier.txt
RésoluBonjour, a tous Je sollicite vos connaissances pour l'aider un peu En effet je souhaite extraire des données d'un fichier txt qui contient plusieur...
Bash:traitement des colonnes d'un fichier
RésoluBonjour, Voilà, J'ai un fichier de ce type: P1 8 12 P2 11 14 P3 9 11 P4 10 10 P5 8 10 P6 10 15 P7 14 12 P8 6 20 P9 4 24 NB: L...
Code shell
RésoluBonjour à tous, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu, sympas le nouveau forum ;). J'ai besoin d'aide sur un bout de code, je pense...
Assignement de valeurs dans un tableau dynamiquement
RésoluBonjour, Je souhaite chercher un ensemble de chemins et les charger dynamiquement dans un tableau, afin de les traiter ensuite. Or je ne trouve...
Bash - récupérer ligne d'un fichier
RésoluBonjour, Je ne voie pas comment faire pour récupérer la ligne d'un fichier où il y a un mot donné en paramètre. ex : fichier.txt : toto ne vas pa...
Script bash : récupération variable dans fichier txt
RésoluBonjour à tous, Je suis sous Redhat et j'aimerai faire un script qui me permet de récupérer dans un fichier des variables. le problème est que m...
Script bash exécution dans une plage horaire définie
RésoluBonjour, je voulais avoir vos conseils pour mettre en oeuvre un petit script bash: - lorsque le script se lance s'il est en dehors d'une plage ...
Bash mysql fonction afficher les données de la bd
RésoluBonjour, Je voudrai afficher les nons des fichier inscrit dans ma basse de donnée mysql avec une fonction. Afin de pouvoir les exécuter u...
Awk : expression reguliere remplacer premiere occurence par sub
RésoluBonjour, j'ai un fichier texte contenant par exemple :lstt ction=15,ink=8,mardi=toto2457$ manip 1,2,3,ink=8,mardi=toto244,66 lstt ction=15,ink=b1...
Ecrire script bash dans un script bash
RésoluBonjour, Je voudrais écrire un script bash qui prend plusieurs arguments et qui à partir de ces arguments me génère un autre script bash (C'est to...
Rsync ne supprime pas les fichiers.zip du dossier de destination
RésoluBonjour, Mon soucis est dans le titre, j'ai cette commande rsync : rsync -avz --delete --ignore-errors --force --omit-dir-times --stats -h /serveu...
Lire chaque mot d'une ligne
RésoluBonjour, Je suis novice et je cherche un peu d'aide. Je souhaite lire chaque mot d'une ligne d'un fichier pour le mettre dans une variable. Par ...
Script pr extraire des lignes et les copier ds un nveau fichier
RésoluBonjour, Excusez-moi si je dis de grosses bêtises mais je suis novice en script shell... Je dispose dans un répertoire de 30 répertoires conten...
Emuler une image disque iso d'un blu-ray
RésoluBonjour, Tout est dans le titre, bref Comment Emuler une image disque iso d'un bluray depuis le terminal ? Es-ce comme un cd ou dvd ...
Ajouter texte envoi email avec pèce jointe depuis un script bash
RésoluBonjour, Depuis un script bash, j'envoi un fichier au format xls en pièce jointe avec un texte dans mon mail comme suit : cat ${DIR}/statst_$...
Script awk: comment fusionner des lignes?
RésoluBonjour, je dispose d'un corpus anglais et français proposant des lignes (src), soit source, en alternance avec des lignes (trg), soit cible. Le ...
Scripte shell / variable date
Résolu/FerméBonjour tout le monde Mon problème est simple A COMPRENDRE (uniquement) ... : J'ai un fichier test(.txt) Dan sun script shell, je souhaite modi...
Ligne précédente et suivante d'un motif avec sed (ou autre)
RésoluBonjour, Je cherche le moyen de récupérer en sortie la ligne précédente et la ligne suivante d'un motif après un ls, (le motif représentant la ...
Gestion des groups
RésoluBonjour, Je suis encore de retour sur le fofo du shell^^ Voilà : J'ai projet de fac réaliser, qui un pseudo réseau social en shell et/ou awk. ...
Création de ses propres commandes partir d'un script
RésoluBonjour, Voilà je voudrais créer mes propres commandes à partir d'un script bash. Par exemple au lieu de faire ./nomDuScript.sh je n'aurai plus q...
Récupération d'un nombre de lignes entre chaque mot "demande"
RésoluBonjour, J'ai un fichier nommé "toto" sous UNIX Solaris10, je voudrais extraire la partie qu'il y'a entre les lignes "demande" et l'afficher dans ...
Boucle for non connue dans le terminal
RésoluBonjour, J'essaie d'écrire une commande pour modifier le nom de fichiers, j'ai trouvé celle la qui marche dans un cas simple: for i in *.tif ; ...
Suppression de lignes en awk
RésoluBonjour, j'ai un fichier qui ressemble un peu à ça: 1.5 0.30 1.5 0.34 1.8 0.40 1.8 0.41 2.0 0.37 2.0 0.38 et je voudrais supprimer les lign...
Que fait la commande cat |grep
RésoluBonjour, J'aimerie b1 savior qu'est ce qu'elle fait cette commande cat f1 f2 f3 |grep "text" et merci Configuration: iPad / Safari 7534.48.3
Passage de paramètre en shell
Résolubonjour a tous! voila impossible de passer le moindre paramètre dans une fonction en shell. je comprends pas pouquoi ca doit être aussi compliqué!!...
Déterminer un shell pour tâche cron
RésoluBonjour, dans quel fichier peut-on déterminer le shell qui sera utilisé lors du lancement de scripts via la crontab? Merci d'avance.
Savoir si >> fonctionne
RésoluBonjour, bonsoir, Tout est dans le titre, j'aimerais savoir si le >> se fait bien lors de l'envoie de caractères dans un fichier texte. Quelque ...
While bash
RésoluBonjour, Voici mon code : #!/bin/bash while [ "$1 = 1" ] do echo " $1 existe " done quand j'exécute ma commande donc ./test "...
Script sh
RésoluBonjour à tous, Je suis en S3 Informatique et je dois faire un exercice. Voilà mon code : #!/bin/sh if [ $# -eq 0 ]; then echo "Vous n'...
[bash] variable $user et crontab
RésoluBonjour, Débutant dans le script bash, j'arrive grosso-modo à mes fins. Sauf que je bloque sur un point. Je copie des répertoires utilisateur...
Shell lire une ligne d'un fichier
RésoluBonjour tout le monde je suis pur débutant en shell, et je veux simplement lire une ligne d'un fichier, une ligne specifique j'entends, CAD que j'a...
Commande shell pour ouvrir un terminal qui lance une commande
RésoluBonsoir, Je cherche à coder un petit script shell qui, lorsqu'on le lance, ouvrira plusieurs nouveaux terminaux qui devront lancer chacun une comm...
Logs sqlplus trop bavardent dans un script ksh
RésoluBonjour, Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amené parfois à modifier/créer des shell (ksh) sur un AIX 6. Le HIC, c'est qu'à la ...
Read dans un script ksh
RésoluBonjour, Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amené parfois à modifier/créer des shell (ksh) sur un AIX 6. Le HIC, c'est qu'à la...
Programmation shell
RésoluBonjour, Je suis débutant dans la programmation shell et je voudrais savoir si il y a des personnes qui maîtrisent vraiment le shell parce que j'...
Rediriger stdout seul, comme lors d'un pipe stdin
RésoluBonjour, Voici mon problème : j'ai une commande au milieu de multiples pipe dont je voudrais traiter la sortie STDERR différemment. Je m'expliq...
Modifier heure fichier shell
RésoluBonjour, je travaille sur console et on me demande de modifier l'heure de modification de façon à avoir l'heure indiquée (04h31). Je me vois mal me ré...
Rechercher avec la commande find
RésoluBonjour, j'ai un travail pratique à remettre pour l'école, je bloque sur un exercice et ça fait plusieurs heures que je recherche la solution. En ...
Script temps de pause entre les ligne ?
RésoluBonjour, je cherche a avoir des info supplémentaire, j'ai fait un petit script tout simple s'appelant "If" : #/bin/sh #on ecrit en bash ou sh ...
Mise en forme d'un fichier via un shell
RésoluBonjour à toutes et à tous, Est-it possible de comparer les valeurs contenues dans un fichier texte avec des commandes shell ? Voici le contenu...
Retarder unity-2d-shell au démarrage...
RésoluBonjour, j'ai un leger bug avec compiz et unity, au démarrage je suis obliger de terminer le processus unity-2d-shell sinon mes fenetres sont invisi...
Script au démarrage d'xbmc
RésoluBonjour, j'ai créé un raccourci dans la barre de lancement unity avec en commande : bash -c 'amixer set Master 80% ; sh /home/himago/script ; xbmc'...
Commande find
RésoluBonjour, je cherche à afficher les derniers sous-titres téléchargés dans un répertoire donné. un truc du genre : find /media/VIDEOS/SERIES -ct...
Bash : protéger une quote simple, possible ?
RésoluBonjour, Encore une fois je sollicite votre aide... Peut-on protéger une simple quote en bash ? exemple (qui ne fonctionne pas) echo ...
Requete http en ligne de commande sous linux
RésoluBonjour, Je souhaite envoyer une requête http en ligne de commande que j'intégrerai dans un script après. Tout d'abord voici la requête qui fon...