Les discussions
Shell scripting - bash/linux?
RésoluBonjour à tous, Je souhaiterai créer un script (Shell scripting - bash) permettant de copier le contenu de deux fichiers .txt pour former un seul aut...
Commande find sans les sous repertoires
RésoluBonjour, J'utilise cette commande afin de trouver les *.gz qui sont vieux de 15 jours # find /var/log -name "*.gz" -mtime +15 -exec ls -l {} ...
[bash] pacoure des arguments de 2 à n
RésoluBonjour, je dois dans un script bash parcourir les argument du 2ème au dernier et je ne trouve pas la syntaxe correct. Voici le monceau de code: fo...
Shell linux
RésoluBonjour tout le monde,je cherche à répondre à cette question : Quelle est le principe de fonctionnement d'un shell ? et merci . Configuration...
Shell : redirection de fichier
RésoluBonjour à tous, Il y a quelque chose qui m'échappe depuis un moment déjà : pourquoi, lorsqu'on redirige la sortie d'une opération d'un fichier sur ...
Supprimer avec sed
RésoluBonjour, voici mon problème, je veux supprimer une ligne dans un fichier en fonction d'une chaine de caractère. Jusque la pas de soucis. Le probl...
Modifier fichier csv avec sed
RésoluBonjour, je débute en sed depuis quelques jours et j ai pas encore le niveau pour accomplir la tache suivante : j ai un fichier csv contenant u...
Commande shell
RésoluBonjour, je cherche une façons pour ne pas que la fenêtre ferme à la fin de cette commande: Shell(comm & " " & pingadd, AppWinStyle.NormalNoFoc...
Effectuer un backpace avec sed
RésoluBonjour, je souhaite faire un script qui remplace un mot "{back}" dans un fichier texte par un backspace, c'est a dire qui efface le charactere av...
Executer script au démarrage en tant que root
RésoluBonjour, J'ai déjà fouillé un peu partout dans vos forums et je n'arrive pas à résoudre mon problème. J'utilise donc Ubuntu et je souhaite que ...
[shell] commande programmation
RésoluBonjour, Je me lance dans la programmation en shell et j'ai quelques petits problèmes au niveau de l'écriture et de comment faire ce que je veux. ...
Convertir .bat en shell
RésoluBonjour, voila j'ai un vieu script qui marche pas trop mal. j'aimerai pour différente raison le passer en shell et plus le bonifier. cependant je ...
Script bash réponse automatique
RésoluBonjour à tous , je suis en train de faire un programme de certificat via openssl que je voudrais automatisé malheureusement je bloque au niveau d...
[bash] soucis avec wait
RésoluBonjour à tous et à toutes, J'ai un petit soucis avec la commande wait en bash, j'ai déjà lu ce que j'ai trouvé sur ce forum et sur internet, et a...
Commande sed
RésoluSalut à tous, est ce qu'il y a moyen d'extraire un seul caractère grâce à la commande sed? % cat data #fqfgjk #bsdcv % sed ??? < data # ...
[shell] pb de guillemet
RésoluBonjour, J'utilise la commande sed pur insérer des chaînes de caractères contenues dans une variable ($chaine) dans un fichier à un certain empla...
Bash - regexp
RésoluBonjour, Je code actuellement un script en bash me permettant d'automatiser une tâche quotidienne et longue. Je rencontre un problème quand je doi...
Bash/unix : taille d'un fichier
RésoluBonjour, je voudrais une commande qui me retourne uniquement la taille d'un fichier en octet .. J'ai utilisé "du -b $monfichier" mais j'obtiens l...
Lancer un script shell audemarrage du session
RésoluBonjour, Je veux lancer un script shell au demarrage de session et pas au demarrage du systeme. Comment faire SVP j'ai pas trouver sur le net que le...
Commande sed
RésoluHello à tous, j'aimerais supprimer les lignes de commentaires d'un flux textuel; où les commentaires commencent par # % cat data #! /usr/bin/tail...
Commande gcc
RésoluBonjour, je voudrais savoir comment linker puis executer avec gcc ces 3 fichiers:main.c fonction.h fonction.o (j'ai pas le fichier fonction.c mais...
[shell] retour chariot dans une chaine
RésoluBonjour, je voudrais créer une variable contenant une chaine de caractere comprenant un retour chariot. J'ai essayé de faire : var=" blabla1...
Cron avec latence de 15jr
RésoluBonjour, J'ai vu qu'il est possible de faire un cron pout des tâches planifiées. Est il possible de le programmer pour que la tache s'exécute to...
Probleme deu commande dirname
RésoluBonjour, suite a mon poste https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19547810-decouper-une-chaine-de-caractere jai remarquer que ça ne fonct...
Listes des commandes du shell
RésoluBonsoir, Je cherche une liste exhaustive (ou la plus complète possible) des commandes du shell linux. Je ne cherche pas une liste avec les 20 ...
Probleme avec le script shell
RésoluBonjour, Bonjour je voudrais une recherche dans un fichier par rapport un fichier quand je lance le script il me cherche la derniere ligne du f...
Screenshot archlinux
RésoluBonjour, Quelqu'un pourrais-il faire un screenshot de la dernière version d'Arch Linux. (Merci de laisser le thème, le fond d'écran par défaut.) car...
Problème utilisation sed
RésoluBonjour, Je voudrais pouvoir afficher les mots de plus de 8 caractères contenu dans mon fichier fich.txt. J'ai essayé de faire ceci : cat fich....
Expect : sortir de la commande interact
RésoluBonjour, J'utilise la commande interact de expect et j'aimerai bien pouvoir en sortir sans intervenir. Avec timeout j'y arrive mais ça m'embete pa...
Lire fichier txt ligne par ligne en bash
RésoluBonjour, J'ai un fichier txt contenant 4 colonnes de nombres réels. Je voudrais lire le fichier ligne par ligne et mettre les données dans un nouv...
Egrep - exclure la commande grep elle-même
RésoluBonjour, bon je n'arrive pas a trouvé la bonne syntaxe avec egrep Mon but est de récupérer les lignes contenant openerp-*.py suite a la com...
Echo ne fonctionne pas dans un script
RésoluBonjour, Je suis en train de faire un petit script qui va servir a envoyer des mails en masse (dit comme ca c'est vrai on dirait du spam... en fai...
Problème script
RésoluBonjour, J'ai un problème avec mon script je suis sous Fedora 12 et je ne trouve pas l'erreur, voila ce qu'il m'affiche: Un problème a été renc...
Commande tar linux
RésoluBonjour, la commande tar est faite pour archiver les fichier ,mais j'ai un exercice qui demande de faire une copie a l'aide de cette commande vo...
[shell] script création utilisateur
RésoluBonjour, je doit créer un programme pour créer des utilisateur avec la commande useradd le problème est que le compte créé ne peut ce loger car s...
La commande let shell
RésoluBonjour, je suis debutant en linux et je suis le cour de siteduzeo la commande let du shell ne marche pas j'ai pas compris pourquoi voila...
Decompresser un fichier en mode shell
RésoluBonjour, j'ai un petit souci, je suis sur Debian en mode shell j'ai le fichier suivant : 'phpBB-3.0.7-PL1.zip' je n'arrive pas le decompresser...
Envoit d'un mail en ligne de commande
RésoluBonjour a tous, je travail sous solaris (je fais une etude sur sendmail), et je n'ai pas d'interface graphique, je sais qu'il est possible d'envoyer d...
Utiliser at dans un script
RésoluBonjour, Je souhaiterai utiliser un at dans un script, mais je n'y arrive pas ! Je pensais à : at 14:00 rm -rf fichier ( je voudrais donc ...
Crontab
RésoluBonjour, Etant novice en linux, j'aurai besoin de votre aide ! J'aimerais que à partir du moment où je lance un script qui lance le daem ph...
Commande qui permet de connaitre le systéme
RésoluSalam Tt Le Monde. Svp Je cherche la commande Linux qui Permet de connaître le system installé et Merciii en avance.
Commande shell pour faire une boucle for
RésoluBonjour Je voudrai savoir si quelqu'un a une idée comment utilisé laboucle for dans le shell par exple : for var1,var2... done
Commande shell
Résolusalut, quelqu'un pourra t-il me proposer une solution meuilleure pour récupérer seulement, la durée de fonction du système à partir du uptime, autr...
Script bash - récupérer des colonnes
RésoluBonjour à tous, J'ai débarqué sur la planète bash la semaine dernière :) Je dois classer des données du style donnee_lieu.txt: 12:56:15:000 25/07...
Générer un mot de pass en bash
RésoluBonjour, Comment générer un mot de passe via un script bash ? Un truc très basique, avec seulement 2 caractères pour que je puisse bien compr...
Questions entre deux commandes
RésoluBonjour ou plutôt bonsoir, je commence sous linux et j'ai une petite question que je n'arrive pas a répondre avec mon ami google. J'aimerais savoi...
Commande sudo avec un script shell
RésoluBonjour à tous, J'ai fait quelques recherches et quelques essais mais je n'arrive pas à déterminer comment utiliser la commande sudo. Voila ce q...
Valider execution de plusieurs commandes
RésoluBonjour, je me pose une question toute bête, je sais comment tester si une commande s'est bien executée avec un code style: if [ $? -gt 0 ] ...
Script shell - retour de fonction
RésoluBonjour, Je souhaiterais qu'une fonction me retourne une chaine de caractères par exemple. Qu'existe-t-il comme solution ? Merci à tous. A...
$ramdom et bash
RésoluBonjour, Je dois écrire un script en utilisant $RANDOM dont la sortie est par exemple : 1988.2365. Je ne vois pas comment transformer le r...