Bash vérifier si un module est chargé

Résolu
xunil2003 Messages postés 766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
xunil2003 Messages postés 766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Et il possible de vérifier si un module est chargé a l'exécution d'un script bash, genre
lsmod | grep cm15a 
ls /usr/bin/cm15a 
echo "L'appareil est bien chargé" 
echo "Aucun appareil détecté" 
echo "Module cm15a non chargé dans /usr/bin !"

Je ne vois pas trop comment faire ?

Merci

3 réponses

1. zipe31 Messages postés 34620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 501

Salut,

$ lsmod | grep -q e1000e

$ test "$?" -eq 0 && echo "Module chargé." || echo "Module non chargé."
    Module chargé.

$ lsmod | grep -q e2000e

$ test "$?" -eq 0 && echo "Module chargé." || echo "Module non chargé."
    Module non chargé.

$

0
  2. xunil2003 Messages postés 766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour et merci

Pour vérifier si mon disque dur est chargé a l'exécution d'un script bash, j'ai fait ceci (voir tout en bas), mais il me dit qu'il est chargé même si je ne monte pas le disque dur par
    sudo mount -t ext4 /dev/sdc1 /mnt/mediatheque
    dès que je branche le disque dur a l'alimentation qui est branché au e-sata sans lmonté le disque dur par

le script m'affiche "Le disque dur mediatheque est monté dans /mnt/mediatheque"

Es-ce correct comme ceci ?

Script bash
    ls /dev/$module | grep -q $module

test "$?" -eq 0 && echo "Le disque dur mediatheque est monté dans /mnt/mediatheque." || echo "Le disque dur mediatheque est démonté de /mnt/mediatheque."

Merci.
    0
    1. zipe31 Messages postés 34620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 501

Euh... que viennent faire les modules là-dedans ???

Un simple :

mount | grep /mnt/point_montage

suffit pour savoir si ton disque est monté ou pas.
      0
  3. xunil2003 Messages postés 766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour,

Merci, cela me permet de monté et démonté mon disque dur a distance via php.

#!/bin/bash
    #----------------- MONTE LE DISQUE DUR ----------------

#----------------- VERIFIE SI LE LE DISQUE DUR EST DEMONTE ----------------
    mount | grep /mnt/mediatheque
    test "$?" -eq 0 && echo "Le disque dur mediatheque est monté dans /mnt/mediatheque." || echo "Le disque dur mediatheque est démonté de /mnt/mediatheque."

#!/bin/bash
    #----------------- DEMONTE LE DISQUE DUR ----------------
    sudo umount -t ext4 /dev/sdc1 /mnt/mediatheque

#----------------- VERIFIE SI LE LE DISQUE DUR EST DEMONTE ----------------
    mount | grep /mnt/mediatheque

Merci
    0