Les discussions
Extraction de chaine avec sed ou autre
RésoluBonjour, Je pensais arriver à solutionner mon problème avec la commande sed, mais je n'y arrive pas :( j'ai un fichier composé d'une seule ligne...
Testez mon script de detection de mount point
Salut a tous, J'ai ecrit un petit script qui affiche les points de montage dans un repertoire donne. Il me permettra d'effectuer des operations de m...
Commande à distance + interface graphique
Bonjour, Je cherche à commander mon PC à distance. Mon besoin exact est: J'ai un PC sous linux OpenSuse à la maison. Il est allumé en permanence ...
[shell] affectation de variable
RésoluBonjour, j'ai un fichier comme suit : A,toto B,tata Z,titi Je voudrais le parser de manière à affecter des variables SHELL comme suit: A...
Bash+pb retour de fonction
Bonjour, Je n'arrive pas récuperer le retour d'une fonction sous bash. C'est pourtant une focntion toute simple : function verif { if grep ...
Probleme sur ligne de commande linux
je travail sous centos 5.2 Bonjour, alors moi je cherche a monté un lecteur cdrom a crées une partition ntfs merci a vous
Samba, compte annonyme + user même share
Bonjour, Dans mon cours sur Linux, j'essaye de faire un partage donc un prompt nous demande un username et mot de passe et accede au /srv/pub pour le...
Detail sur commande chmode
Bonjour,y a t'il qq me donne une explication detaliée sur le commande chmode (unix) svp.
Awk dans un shell
RésoluBonjour, je suis en train d'ecrire un shell script, et la commande contient du awk quand j'execute le script, rien ne se passe: ou bien le awk ne ...
Bash remplacement . par _
RésoluBonjour, Pour le moment j'utilise $(hostname) dans mes noms de fichier pour avoir 1 nom distinct par serveur or je viens d'arriver à des serveurs d...
Bad minute /etc/crontab
RésoluBonjour, Je ne comprend pas, j'ai cette erreur dans le syslog et mes cron logrotate n'ont pas lieux .... cron[2743]: Error: bad minute; while re...
Variables d'environnement du shell à php
RésoluBonjour a tous J'ai un gros problème et je suis incapable de le résoudre depuis deux jours : J'ai deux serveurs, un debian sarges et un debian e...
La commande
bsr tt le monde!! euh!! j ai besoin d kelke info sur linux en fait j aimerai bien avoir la commance de desarchivache merci d avance!!
Tube awk | mysql
RésoluBonjour, Je crois que mysql accepte les tubes mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Voila le code : Code : tail -n 100 /fichier_a_ajout...
Commande solaris/mémoire vivre d'un serveur
Bonjour, Y'a t'il une commande pour connaitre la mémoire vive dédiée à un serveur web tel apache sous solaris/linux. Merci de votre aide.
Script bash pour analyser une liste
Bonjour, je me tourne vers vous car je suis bloqué, je cherche à créer un petit script pour analyser un fichier texte, en effet j'ai un liste dans un...
Programmer le backup via crontab
Bonjour, Je suis entrain d'automatiser le backup de mon site web, j'ai fait un script bash (backup.sh) qui fait un .tar.gz des fichiers que je veux...
Bash script : récupération de donner ifconfig
RésoluBonsoir tout le monde, Je viens ici car j'ai un petit souci de script bash. Voila je souhaiterais récupérer certaines données de la commande ifconf...
Bloquer affichage bash de sql loader ds shell
Bonjour, Un gros soucis et j'ai beau fouiller depuis quelques jours je ne trouve rien qui résolve mon problème. J'ai un script shell que j'execu...
[ksh] - completer une chaine de caractere
RésoluBonjour à tous, Je suis à la recherche d'une technique pour compléter avec un caractère (par exemple A), une chaîne de caractère si cette dernière...
Script bash
RésoluBonjour, Je bloque sur une partie d'un script qui consiste à éditer à l'écran un tri sur une partie d'un fichier log. L'objectif est que l'utilisate...
Interface graphique pour des commandes linux
RésoluBonjour, Je suis un débutant en linux. J'ai un mini projet qui consiste a créer une interface graphique pour des application qui marche en linux ...
Shell et boucle
salut, pour afficher les n premier nombre (pasée en arg) j'ai fais #!/bin/bash var=$1 [ $var -eq 0 ] 2> /dev/null if [ $? -eq 0 -o $? -eq 1 ]...
Shell
salut, j'ai fait comme ca pour avoir le reste d'une division set $r $var % $num ou $r=$var % $num mais j'ai rien comme resultat
Script shell aider moi
Bonjour, j'ai besoin de votre aide à la résolution de deux exercices svp j'en ai trop besoin. EXERCICE 1: Écrire un script shell en utilisant l...
Teste si une variable est un entier en bash?
Bonjour, Je voudrais faire un test sur une variable qu'il faut entrer au clavier pour savoir si c'est bien un entier. En bash sous Linux. Comment fai...
Script shell
Bonjour, je suis étudiant en informatique et le prof nous a poser une question a résoudre avant vendredi cette question est: Ecrire un script shel...
Tar en ligne decommande
Bonjour, je suis sur un serveur ubuntu. j'aimerais faire un tar gz en ligne de commande, donc jefait: [code] tar cfzP /Montest/test.tar.gz /Do...
Script shell et parametre
RésoluBonjour, j'ai decouvert les joies du script shell pendant mon stage en entreprise et je souhaite acquerir plus de competance dans ce domaine. Je me s...
[cosmomc] error while loading shared librarie
Bonjour, Voilà je suis en doctorat d'astrophysique et pour mon travail j'ai besoin d'utiliser un logiciel qui s'appelle COSMOMC. J'ai suivi les instr...
Shell prog
Résolusalut, dans le but de comparer 3 chaine j'ai fais comme ca --------------------- #!/bin/bash echo "entrer la premiere chaine " read ch1 echo ...
[bash] scritp2
Bonjour, J'aimerai écrire un script qui crée un fichier pour stocker les lignes d'un fichier qui contiennent un certain login. Le nom du fich...
Cmd shell
Bonjour, aide moi svp pour faire un exercice Ecrire une commande Shell appelable soit sans arguments, soit avec trois arguments telle que : appelabl...
Signification d'un commande
Bonjour, bon soir a tous. s'il vous palis que signifie ce code : expr $1 +1>/dev/null 2>/dev/null s'il vous plais qlq me repondre est merci en ...
Logger l'user root dans un script bash
Bonjour, pour me faire comprendre au mieux je vais vous donner un exemple, je veux créé un script en bash qui retournera la commande "ifconfig" le...
Commande dd
Bonjour,j'ai constaté que la commnde dd qui permet transférer des fichier sur des secteurs déterminées de disques dur ou disquette ou au contraire ...
Recupérer argument avec awk
Bonjour, je souheterais récuperer une partie d'un argument d'un script. par exemple l'argument unique ($1) est "25 octobre 2008" je souhaite ...
Commande linux
Bonjour, j'ai des problemes avec le systeme linux parce que c'est nouveau pour moi et car il est assez difficile s'il vous plait je veux s'avoir tout...
Aide en shell
RésoluBonjour, Merci d'avance pour votre aide, je suis débutant débutant. J'ai un fichier "mots.txt" qui contient un liste de mots. J'ai un deuxième ...
Probleme avec les commande
Bonjour, je voulais modifier ma variable path dans mon fichier .bashrc du cout je n'arrive plus à taper une seule commande dans la console sans voir ...
[bash] scritp
RésoluBonjour, J'aimerai écrire un script qui affiche les fichiers du répertoire passé en paramètre en encadrant de crochets le nom du répertoire et en f...
Aide script perl/shell
RésoluBonjour, J'ai besoin d'aide pour écrire un script qui me parait un peu compliqué. Je suis débutante, mais j'ai quand même recherché sur internet sa...
Script shell
RésoluBonjour, Je cherche à faire un programme en script shell. Ce programme a pour but de faire du traitement de fichiers. Par exemple, j'ai un fichier...
Compilation dans shell / dans commande unix
Bonjour, Je suis en train de tester des options de compilations sous linux ix86 et j'ai un problème. Dans un programme shell, je teste la compil...
Commande email
Bonjour, je ne sait pas comment faire pour la commande mail peut executer sous linux/unix, est ce qu'il faut installé qlq chose ?
Bash date heure dans redirection d'erreur
Bonjour, Lors de l'appel des mes script, je redirige la sortie d'erreur vers un fichier /toto.sh 2>>/chemin/erreurs_toto.logs Comment pourra...
Commande find
Bonjour, jé deja chercher avec la commande find ds un prgm shell on va chercher " find blabala... pour chercher des fichiers soit text ou ima...
Commande
Bonjour, s'il vous plait je voudrai avoir des informatios qui sont d'ordre importante pour moi. au fait c'est au niveau de quelques commandes sur ...
Shell (petit programme)
FerméBonjour, j'ai écrit un programme pour tester si un fichier existe dans le repertoire courrant et si il existe est que c'est un fichiet texte ou u...
Programmation shell
Résolusalut, svp je peut savoir comment je peut ecrire un programme qhell qui permer de m'informer q'un utilisateur a un compte dans mon systeme et merc...