Pipe + Screen = ... un petit problème...
Résolu/Fermé
Tchou-Tchou
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2008
-
26 août 2008 à 10:01
Tchou-Tchou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2008 - 26 août 2008 à 14:41
Tchou-Tchou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2008 - 26 août 2008 à 14:41
A voir également:
- Pipe + Screen = ... un petit problème...
- Blue screen windows 10 - Guide
- Apowersoft screen recorder - Télécharger - Capture d'écran
- Screen whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Double screen pc - Guide
- Comment screen sur samsung - Guide
4 réponses
asevere
Messages postés
13084
Statut
Webmaster
Dernière intervention
23 novembre 2024
426
26 août 2008 à 10:15
26 août 2008 à 10:15
Bonjour,
Juste concernant le start:
Ton test sur l'existence d'un fichie ne sert à rien:
Soit le fichier exists et tu le completes (>>)
Soit le fichier n'existe pas et tu le crées (>)
alors que l'opérateur >> s'occupe de creer le fichier s'il n'existe pas.
Ensuite, pour la version sans screen, il manque effectivement un "&"
Si tu recode ta fonction start comme suit:
Cela fonctionne t-il mieux ?
A plus
Juste concernant le start:
start() { # Vérification de l'existance du processus if [ -f /var/run/nstreamsd.pid ]; then # Le processus existe echo -n $"nStreams Deamon (pid $(pgrep -o nstreams)) is running." else # Le processus n'existe pas echo -n $"Starting nstreamsd :" # Verification de l'existance du fichier log if [ -f /var/log/$NAME_LOG_FILE.log ]; then # Le fichier log existe #Initialisation de la commande à lancer selon l'éxistance du fichier log SCREEN_APPS="tcpdump -l -n | nstreams -c /usr/local/etc/nstreamsd-services -n \ /usr/local/etc/nstreamsd-networks >> /var/log/$NAME_LOG_FILE.log" else # Le fichier log n'existe pas #Initialisation de la commande à lancer selon l'éxistance du fichier log SCREEN_APPS="tcpdump -l -n | nstreams -c /usr/local/etc/nstreamsd-services -n \ /usr/local/etc/nstreamsd-networks > /var/log/$NAME_LOG_FILE.log" fi # Lancement de la commande # Dans un screen screen -S nstreamsd -m -d $SCREEN_APPS >/dev/null 2>&1 # Sans screen # $SCREEN_APPS >/dev/null 2>&1 # Récupération du code retour du lancement du processus RETVAL=$? # Traitement de ce code if [ "$RETVAL" = "0" ]; then touch /var/lock/subsys/nstreamsd echo_success else echo_failure fi fi echo }
Ton test sur l'existence d'un fichie ne sert à rien:
Soit le fichier exists et tu le completes (>>)
Soit le fichier n'existe pas et tu le crées (>)
alors que l'opérateur >> s'occupe de creer le fichier s'il n'existe pas.
Ensuite, pour la version sans screen, il manque effectivement un "&"
Si tu recode ta fonction start comme suit:
start() { # Vérification de l'existance du processus if [ -f /var/run/nstreamsd.pid ]; then # Le processus existe echo -n $"nStreams Deamon (pid $(pgrep -o nstreams)) is running." else # Le processus n'existe pas echo -n $"Starting nstreamsd :" tcpdump -l -n | nstreams -c /usr/local/etc/nstreamsd-services -n \ /usr/local/etc/nstreamsd-networks >> /var/log/$NAME_LOG_FILE.log & # Récupération du code retour du lancement du processus RETVAL=$? # Traitement de ce code if [ "$RETVAL" = "0" ]; then touch /var/lock/subsys/nstreamsd echo_success else echo_failure fi fi echo }
Cela fonctionne t-il mieux ?
A plus
asevere
Messages postés
13084
Statut
Webmaster
Dernière intervention
23 novembre 2024
426
26 août 2008 à 12:28
26 août 2008 à 12:28
Alors... pour les commande, il est préférable de donner le chemin complet de la commande (/usr/bin/nstreams par exemple)
Ensuite, tcpdump buffurise sa sortie, en rajoutant l'option -c 10 au lancement de tcpdump (attendre 10 paquets) cela change t-il quelque chose ?
++
Ensuite, tcpdump buffurise sa sortie, en rajoutant l'option -c 10 au lancement de tcpdump (attendre 10 paquets) cela change t-il quelque chose ?
++
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 896
26 août 2008 à 12:30
26 août 2008 à 12:30
buffurise
Très joli, je rajoute à mon dico si tu le permets ;-))
Très joli, je rajoute à mon dico si tu le permets ;-))
asevere
Messages postés
13084
Statut
Webmaster
Dernière intervention
23 novembre 2024
426
>
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
26 août 2008 à 12:43
26 août 2008 à 12:43
Grrrr :o)
Alors a prioris pour le problème qui nous interesse, c'est la libc C qui en detectant que la sortie est un pipe, buffurise celle çi...
A prioris, ça doit donc marcher pour peut qu'il n'y ait plus d'erreur sur les commandes, mais il faut être patient avant que le fichier de log ne se remplisse...
Alors a prioris pour le problème qui nous interesse, c'est la libc C qui en detectant que la sortie est un pipe, buffurise celle çi...
A prioris, ça doit donc marcher pour peut qu'il n'y ait plus d'erreur sur les commandes, mais il faut être patient avant que le fichier de log ne se remplisse...
Tchou-Tchou
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2008
26 août 2008 à 13:30
26 août 2008 à 13:30
Donc je reprends le code de la portion start :
Les commandes sont bien executées, il n'y a plus d'erreur de ce coté là. Mais... Au bout de 10 paquets, tcpdump s'arrête et le processus ne semble pas me rendre la main. En appuyant sur 'Entrée', le système me rend le prompt. En consultant le fichier log de sortie, je vois bien qu'il a été remplis, mais il ne continue pas puisque tcpdump s'est arrété.
En fait, je viens de trouver une solution partielle : j'avais à l'origine un problème de chemin pour les commandes. L'option '-c 10' arrete la capture de tcpdump à 10 paquets. Il suffit de ne pas rajouter cette option pour que la capture continue.
Un autre problème maintenant : le traitement du code retour. Le pipe tourne bien puisque je le vois dans le résultat de la commance 'ps -aux'. Mais lorque j'interroge le service (avec la commande 'service nstreamsd status'), il m'annonce que le service est arrété. Et c'est normal, puisque je lance 2 processus.
Je vais étudier la chose. Cependant, je suis à l'écoute de vos piste d'étude pour la gestion PID de ce service.
Merci encore pour votre promptitude.
@bientôt.
start() { # Vérification de l'existance du processus if [ -f /var/run/nstreamsd.pid ]; then # Le processus existe echo -n $"nStreams Deamon (pid $(pgrep -o nstreams)) is running." else # Le processus n'existe pas echo -n $"Starting nstreamsd :" # Lancement du pipe /usr/sbin/tcpdump -l -n -c 10 | /usr/local/bin/nstreams -c /usr/local/etc/nstreamsd-services -n /usr/local/etc/nstreamsd-networks >> /var/log/$NAME_LOG_FILE.log & # Récupération du code retour du lancement du processus RETVAL=$? # Traitement de ce code if [ "$RETVAL" = "0" ]; then touch /var/lock/subsys/nstreamsd echo_success else echo_failure fi fi echo }
Les commandes sont bien executées, il n'y a plus d'erreur de ce coté là. Mais... Au bout de 10 paquets, tcpdump s'arrête et le processus ne semble pas me rendre la main. En appuyant sur 'Entrée', le système me rend le prompt. En consultant le fichier log de sortie, je vois bien qu'il a été remplis, mais il ne continue pas puisque tcpdump s'est arrété.
En fait, je viens de trouver une solution partielle : j'avais à l'origine un problème de chemin pour les commandes. L'option '-c 10' arrete la capture de tcpdump à 10 paquets. Il suffit de ne pas rajouter cette option pour que la capture continue.
Un autre problème maintenant : le traitement du code retour. Le pipe tourne bien puisque je le vois dans le résultat de la commance 'ps -aux'. Mais lorque j'interroge le service (avec la commande 'service nstreamsd status'), il m'annonce que le service est arrété. Et c'est normal, puisque je lance 2 processus.
Je vais étudier la chose. Cependant, je suis à l'écoute de vos piste d'étude pour la gestion PID de ce service.
Merci encore pour votre promptitude.
@bientôt.
asevere
Messages postés
13084
Statut
Webmaster
Dernière intervention
23 novembre 2024
426
26 août 2008 à 13:37
26 août 2008 à 13:37
Pour le pid, c'est normal, tu te bases sur l'existence du fichier: /var/run/nstreamsd.pid mais tu ne cré jamais ce fichier...
Il faudrait le rajouter dans le start a ce niveau là:
Il faudrait le rajouter dans le start a ce niveau là:
# Traitement de ce code if [ "$RETVAL" = "0" ]; then touch /var/lock/subsys/nstreamsd touch /var/run/nstreamsd.pid
Tchou-Tchou
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2008
26 août 2008 à 14:41
26 août 2008 à 14:41
Bonjour à tous.
Donc, pour les quelques uns qui pourraient être intéressés, voici le script final qui fonctionne. Seul un bug d'affichage relatif à tcpdump persiste.
Je vous remercie tous de l'attention que vous avez porté à mon problème.
@ Bientôt.
Donc, pour les quelques uns qui pourraient être intéressés, voici le script final qui fonctionne. Seul un bug d'affichage relatif à tcpdump persiste.
#!/bin/sh # description: Start/stop nStreams Daemon # chkconfig: - 99 10 # J'appelle la bibliothèque de fonction. # Peut-être est-ce inutile ??? . /etc/rc.d/init.d/functions RETVAL=0 # Initialisation du nom du fichier log en vue d'une journalisation ladate=`date +"%Y-%m-%d"` NAME_LOG_FILE="nstreamsd-$ladate" start() { # Vérification de l'existance du processus if [ -f /var/run/nstreamsd.pid ]; then # Le processus existe echo -n $"nStreams Deamon (pid $(pgrep -o nstreams)+$(pgrep -o tcpdump)) is running." else # Le processus n'existe pas echo -n $"Starting nstreamsd :" /usr/sbin/tcpdump -l -n | /usr/local/bin/nstreams -c /usr/local/etc/nstreamsd-services -n /usr/local/etc/nstreamsd-networks >> /var/log/$NAME_LOG_FILE.log & # Récupération du code retour du lancement du processus RETVAL=$? # Traitement de ce code if [ "$RETVAL" = "0" ]; then pgrep -o tcpdump >> /var/run/nstreamsd.pid pgrep -o nstreams >> /var/run/nstreamsd.pid touch /var/lock/subsys/nstreamsd echo_success else echo_failure fi fi echo } stop() { # Vérification de l'existance du fichier PID du processus if [ -f /var/run/nstreamsd.pid ]; then # Le fichier PID existe echo -n $"Stopping nStreams Daemon (pid $(pgrep -o nstreams)+$(pgrep -o tcpdump)):" # Vérification de la possibilité de tuer le processus kill -0 $(pgrep -o nstreams) $(pgrep -o tcpdump) >/dev/null 2>&1 # Récupération du code retour de la verification RETVAL=$? # Traitement du code retour if [ "$RETVAL" <> "0" ]; then # Suppression du processus kill $(pgrep -o nstreams) $(pgrep -o tcpdump) # Suppression des fichiers affairant au déroulement du processus rm -f /var/lock/subsys/nstreamsd rm -f /var/run/nstreamsd.pid echo_success else echo_failure fi else # Le fichier n'existe pas echo -n $"nStreams Deamon is stopped." fi echo } status() { # Recherche du fichier PID - c'est peut-être maladroit en cas de processus craché if [ -f /var/run/nstreamsd.pid ]; then echo "nStreams Daemon (pid $(pgrep -o nstreams)+$(pgrep -o tcpdump)) is running" RETVAL=0 else echo "nStreams Daemon is stopped" RETVAL=1 fi } restart() { stop start } case "$1" in start) start ;; stop) stop ;; restart) stop start ;; status) status ;; *) echo "Usage: $0 { start | stop | restart | status}" RETVAL=1 ;; esac exit $RETVAL
Je vous remercie tous de l'attention que vous avez porté à mon problème.
@ Bientôt.
26 août 2008 à 11:02
J'ai testé ta solution trés pertinante. Malheureusement, elle ne fonctionne pas.
Le système m'indique que la commande nstreams du pipe n'a pas pu être trouvé. Ensuite, il lance trés bien le tcpdump mais l'arrête aussitot en m'indiquant trés peu de paquets capturés. Le fichier log est bien généré mais n'est pas alimenté. De plus, le système ne me rend pas la main après le lancement de la commande.
Il semblerait que le système interprete le pipe dans l'autre sens : d'abord le nstreams, puis le tcpdump. Car la première erreur affiché provient de nstreams, puis il indique les paquets capturés de tcpdump. Enfin, il laisse 'dormir' le prompt a l'issue.
Autre indication : le message d'affichage "Starting nstreamsd :" n'apparait pas. Mais le '[OK]' en vert est bien présent.
Peut-être dois-je me passer de la gestion de sortie avec /dev/null...
Merci tout de même de t'être penché sur mon cas.
@ Bientôt.