Les discussions
[bash] md5
RésoluBonjour, Je débute en bash Je voudrais réaliser un script qui transforme un texte entré en son équivalent crypté en md5. Pour faire simple au début...
Resoudre un exercice des shell linux !! *_*
Résolu/FerméBonjour, svp je cherche someone qui peut nous resoudre ces exercices. toute la classe attend la resolution xD . Ex1- Affichez tous les noms et le...
Script affichage d'etat d'un processus
Bonjour, je veux savoir comment tester STAT , par exemple : if $stat=s then echo "sleeping (endormi) mé pour tt les processus d'un utilisate...
Script shell
Bonjour, j'ai un gros souçis pour exécuter le programme à une certaine heure mais aussi envoyer mon .bashrc vers le home. Voici mon script : #!/...
Ligne de commande dans putty
Bonjour, OS : linux suse 9 server. Quand j'utilise putty pour me connecter à mon serveur linux selon, le user les commandes passées s'affichent en ...
Programmation en bourne shell
Bonjour, Je suis vraiment debutant en programmation shell (bourne) et je demande une aide pour mieux comprendre et me servir comme exo d'applicatio...
Shell couper une chaine de caracteres
Bonjour à tous, Je fais appel à vous pour un petit soucis dans mon script shell qui commence vraiment à m'énerver : - Je ne trouve pas comment ...
Awk: faire une comparaison exacte de strings
Bonjour, je voudrais effectuer une comparaison exacte entre 2 string avec le langage AWK. En fait pour resumer voila la situation: str1="toto1 t...
Script de découpage de fichier
RésoluBonjour, J'ai un fichier de log d'un script lancé par un cron et je souhaite pouvoir l'analyser automatiquement (pour de la détection d'erreur prin...
Aide scripts
Bonjour, je cherche à resoudre un pb qui ma paru quand je lance mon scripts : #!/bin/sh list="bls101 bls201 bls102 bls202 blp101 blp201 blp102...
Prob commande linux
FerméBonjour,s'il vous plait comment créer plusieurs fichiers em une seule ligne de commande sous linux, j'ai déjà testé la commande touch fich1/fich2/fich...
Aide sur la commande touch
Bonjour, svp j'ai un prob avc la commande touch de linux voilà je veux creer simultanément 3 fichiers: fich1 , fich2 et fich3 dans le repertoire /hom...
Awk
Bonjour, comment fonctionne la programmation du shell unix ? Je veut tous savoir, la total.
Bash - assigner la valeur d'une fonction
RésoluBonjour, Je voulais savoir s'il est possible, sous Bash, d'assigner a une variable la valeur de retour d'une fonction. Voici mon script : #!...
Bash - noms de variables dynamiques
Bonjour, Je souhaiterai savoir comment faire pour générer des variables dynamiquement, je m'explique : voilà ce que je voudrais comme script : ...
Lecture ligne shell script
Bonjour, J'aimerais écrire un shell script qui va parcourir le fichier "/tmp/stats.out", et qui va retourner tous les mots de la 4ième ligne. Quelq...
[awk] petite énigme: fréquence d'occurrences
Bonjour, je dispose d'un corpus constitué de 1000 alignements français et anglais. Je dois faire une sélection d'alignements sur la base d'un...
Man edquota (shell)
Bonjour, je veux voir comment utiliser edquota; j'ai fait man edquota ; il me dit qu'il nereconnait pas edquota? le linux sur lequel je fait le tr...
Aide dans programmation shell bash
Bonjour, s'il vous plais, je débute en programmation shell et me voilà bloqué dans un exercice. l'ennoncé dit: " on souhaite écrire un script qui af...
Quelle commande pour samba sous consolle?
Bonjour, Je souhaiterais avoir accès à mes fichiers sur le réseau local samba via la console, comment dois-je procéder? dans les propriétés je n...
Redirection et pipe
Bonjour, la question est : utiliser les redirections au lieu des pipes ...
Commande dos
RésoluBonjour, Existe il une commande dos qui permet de faire un reset du PC ? (un genre de "shutdown", mais qui redemarre le pc ensuite) Merci pour votre...
Créer un fichier dans un script
Bonjour, Une bête question: Je voudrais lancer un script shell à partir d'une clé usb et ce script doit créer des fichiers sur la clé usb dans le r...
Script de supprimer un fichier ou repertoire
Bonjour, je voudrais un script pour supprimer un fichier ou repertoire merci en avance !!
Help script shell
Bonjour, Script à mettre dans /tmp/avantage Mes fichiers cc * sont dans /tmp/avantage et je désires créer un petit script qui fait ceci : ...
Script simple de recherche de carateres
Bonjour, Je voudrais faire un script qui me permettent d'extraire d'un fichier toutes les chaines de caractères qui commencent par certains caractè...
[shell] 2 shells en meme temps
Bonjour, Nous sommes 2 collègues a avoir accès à un serveur via un shell est-il possible de voir le shell de mon collègue ou vice-versa (les command...
[bash] grep ok ds comm line, nok en script ?!
RésoluBonjour (et bonne année !), j'ai un fichier qui se présente comme ça : root@SRVCACTI#cat table id description field_value 10 rou...
Mon script shell ne marche pas!
Bonjour, j'ai un souci avec mon script , il devrait me permettre de sauvegardé une base de donnée! voici le script: #!/bin/sh # Script de sauv...
Descripteurs sous unix/linux
salut, j'ai la question suivante: pour un système d'exploitation UNIX quels sont les différents descripteurs ? et merci.
Retour chariot avec commande sed
Bonjour, Comment remplacer dans un fichier un caractère par un retour chariot avec la commande sed ? J'ai essayé la commande: $: sed -e s/"x"/\\"\n...
Problème avec script shell
Bonjour, Bonne année. j'aimerais écrire un script shell pr allouer de l'espace à un utilisateur. Ce script me permettra aussi de récupérer la tail...
Envoi commande clear-savedlines a un xterm
RésoluBonjour, Je voudrais envoyer la commande "clear-saved-lines()" à mon Xterm. Cette commande est accessible par CTRL + CLIC de souris et sélection d...
Commande for
Bonjour, je suis débutante en shell et je veux écrire unscript qui affiche le nombre de fichires ordinaires et de répertoires du répertoire courant a...
Script de changement de la date system unix
RésoluBonjour, J'aimerai créer un script pour change la date du système sous Unix. La commande de changement de la date demande toujours une confirmatio...
Éxecution script
Bonjour, Je suis depuis peu sous Linux (Ubuntu) et je me lance dans la programmation (Pour l'instant c'est petit ^^) et j'ai créer un petit script q...
Commande w et users
Bonjour, J'ai installé sur un micro ubuntu serveur et lorsque je tapes la commande w je vois qu'il est marqué 3 users alors qu'il n'en apparaît que...
Pipe sous linux
Bonjour, je veux suupprimer tous les fichiers contenant le nom "filezilla" d'un seul coup, je fais locate filezilla et j'ai toute la liste normalem...
Script shell de la commande touch et sort
Bonjour, est ce que vous pouvez m'aider a écrire un script shell pour chaque commande SORT et Touch?? c'est à dire faire un Sc.Shell qui fait le mêm...
Problem de script shell
Bonjour, j'ai un problem j'arrive pas a faire un script qui fait un parcours en profondeur d'un repertoire et affiche le nom des fichier rencontré et...
Manipuler les fichiers textes avec sed
Bonjour, Je suis débutant en unix shell, je ne trouve pas de solution à ce probleme: Remplacer la chaine A21E1_5 Si le chiffre apres _ est in...
Probleme sur sed
Bonjour, Comment changer une chaine de caractère de type: PC_23243(Prev) pour obtenir : PC_23243-T sachant que 23243 c'est des varibales M...
[bash] mot de passe & saut
RésoluBonjour a tous, voila, je suis (encore) bloqué avec les commandes UNIX. Voila se que je voudrait : - Le bash s'ouvre et demande si l'utilisat...
Script shell
Bonjour, je veux ecrire un script qui permet de lire à partir du clavier trois valeurs numériques et qui affiche: 1) la moyenne 2) le max 3) l'éca...
Bash script : gestion de touche
RésoluBonjour tout le monde, Voila, j'ai une petite question, je script en bash depuis un petit moment maintenant et je voudrais savoir s'il est possible...
Suprème commander
Bonjour, je voudrais savoir si Supréme commander peut tourner sous Linux ou OpenSUSE . Merci de vos réponses .
Pb de script
Bonjour, tout d'abord je m'excuse d'avance de mon niveau déplorable mais bon il faut bien commencer!! donc je dois écrire un script (pour mes cours) ...
Gros problème avec la commande at :
Bonjour, je n'arrive pas à utiliser la commande at et pourtant ça fait une semaine que je cherche à l'exécuter. Tout, d'abord, j'ai feuilleté à multip...
Midnight commander : une question
coucou, Cet outil est génial ! La question est : quand on est dans un repertoire contenant plusieurs fichiers, quelle commande taper pour sélectionner...
Commande cron
salut, j'ai une question: pouvez vous m'expliquer comment on utilise la commande Cron ; et merci