Besoin pour commande

Bonjour,

Voila plusieurs heures que je me casse les dents sur une question de partiel sur les systèmes d'exploitation qui est la suivante :

Ecrire une ligne de commande qui permet de compter le nombre d'utilisateurs d'une machine qui utilise un programme qui n'est pas dans le répertoire "/bin".

J'ai voulu utiliser les commande wc -l et more sur le fichier /etc/passwd, mais je ne vois pas comment afficher seulement une partie des lignes.
A moins que je ne sois parti dans une mauvaise direction.

Merci d'avance !

1 réponse

1. Bonsoir,

S'agit-il des utilisateurs qui utilisent un programme en temps réel ? (par exemple sur un serveur, tu cherches à savoir qui exécute une requête)

Cordialement.
    1. Je ne sais pas, ce n'est pas précisé.
    2. Je sais pas si la question précédente peut avoir un lien, je la donne qd même :
      Donner le nom du fichier contenant les infos sur les utilisateurs du système.

J'ai répondu que c'était le fichier passwd dans /etc.
    3. Ben.J,

Déjà tu as fais juste à la question :)

Alors pour la commande, j'ai fais des tests en local: ps -ef | cut -c '54-' | grep -v "^/bin"

Cette commande te liste les processus actifs sur le système ne commençant pas par /bin.

Explications:

ps -ef: Liste les processus actifs
      cut -c '54-': Enlève tout ce qui se trouve avant le 54ème caractère (dans mon cas, le nom du processus commence au 54ème caractère).
      grep -v "^/bin": grep permet d'afficher la particule /bin, le ^ dit que ça doit commencer par /bin
      le -v indique qu'on fait l'inverse donc qu'on affiche tout ce qui commence pas par /bin.

1- On affiche les processus
      2- Sur l'affichage, on garde tout ce qui est après le n caractère.
      3- On garde les processus voulus.

Et voilà, j'espère que ça va t'aider, si tu peux tester c'est mieux.

PS: cut affiche en fonction des colonnes aussi si tu veux voir de ce coté car le n caractère je ne suis pas sûr que de partout ce soit 54^^.

Cordialement.
    4. Ok merci bcp !!!