Programmer le backup via crontab

Fermé
danmon75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 - 6 nov. 2008 à 10:31
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 - 6 nov. 2008 à 14:32
Bonjour,

Je suis entrain d'automatiser le backup de mon site web, j'ai fait un script bash (backup.sh) qui fait un .tar.gz des fichiers que je veux sauvgarder et ensuite je les envoie sur un ftp. J'ai du créer ce script en root pour avoir les droits de création du tar.gz sur les fichiers en question. Mon problème arrive lorsque je veux executer ce script via mon crontab. Rien ne se passe à l'heure prévue, le script n'est pas exécuté... J'ai changé le fichier backup.sh en 777 mais ça ne change rien.
J'ai l'impression que le crontab n'exécute pas les fichiers root mais pourtant il me faut les permissions root pour pouvoir faire la compression.

2 questions:

1. Est-ce que le crontab peut executer des fichiers root? si oui comment faire?
2. Est-ce que je peux créer le script backup.sh avec un compte utilisateur qui a les droits nécessaires pour faire le tar.gz? comment lui donner les droits sans modifier les permissions des fichiers? (mes fichiers sont en 750 et il faut qu'ils restent de cette façon)

merci!
A voir également:

3 réponses

linuxnico Messages postés 204 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 10
6 nov. 2008 à 11:01
*quel est la commande que tu lance dans le crontab?
*est ce que cette commande, a la main, fonctionne?
*peut tu nous donner ton script bash (sans mot de passe STP)?

*a tu essaye de mettre un "sudo -u root ./backup.sh"
*a tu renvoyer les résultats du backup.sh vers un fichier de log? (style backup.sh 2>backup.log) si oui peut tu nous le donner

voila

A+
0
danmon75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
6 nov. 2008 à 13:44
Merci Linuxnico,

Tes questions et rappels m'ont fait reverifier mon code et ja' constaté une erreur dans le crontab.
Après modif, j'ai fait un test et ça marche parfaitement!

A+
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
6 nov. 2008 à 14:32
si les fichiers sont protégés 750, en mettant l'utilisateur qui tourne le backup dans le groupe du serveur, il n'y a pas besoin de root
0