Les discussions
Script shell
Bonjour, je suis debutante en linux et je veux ecrire un script shell sous red hat qui donne le nombre de jour du mois choisis (passé en paramétre) ...
Commande wallpaper
RésoluBonjour, je voudrais connaitre la commande utilisé lors du clic d'un fond d'ecran en particulier... je voudrais enclencher un fond d'ecran a parti...
Commandes terminal
RésoluBonjour, voilà, je voulais savoir s'il existe une commande générale pour connaitre les cartes graphiques, sons etc dans le terminal? Merci d'avanc...
Accès à un site en ligne de commande
RésoluBonjour tout le monde, S'il vous plaît, j'aimerais savoir comment faire pour accéder à un site en ligne de commande, faire une requête sur ce site ...
Awk
Bonjour, Comment on fait pour afficher 10 colonnes sans ecrire à chaque fois $1,$2.... J'ai essayé avec des boucles ca marche pas... Merci
[shell] extraire une colonne
Bonjour, Je tente de récupérer dans une ligne la 56 ème colonne. ------ La ligne est la suivante : 0_1 1 1 1 SIN_CREIND_CREIND 20080415 ...
2 fichiers cote à cote en shell
Bonjour, Bonjour je cherche a faire un script en shell qui affiche cote à cote le meme nombre de caracteres de 2 fichiers. Exemple: fichier a.t...
Commande intallation de paquets
Bonjour, j'ai le ubuntu 8.10, aprés le téléchargement des paquets quelle commande pour le terminal pour installer ces paquets? merci.
Bash moyenne de 2 colonne
RésoluBonjour, J'ai un fichier qui contient 2 colonne de chiffre et j'aimerais que qu'a la fin du fichier s'affiche la moyenne de chaque colonne Exemple...
[bash]mise en forme
RésoluBonjour, je cherche a faire la chose suivante: j'ai un fichier (texte,c peu importe) et je cherche a faire un script qui permettrait d'afficher ce te...
Des scripts ofdma en tcl
Bonjour, j'ai un projet de simulation d'OFDMA en wimax sous l'outil NS-2, et j'ai besoin de qlq script d'OFDMA en tcl. si qlq'un à une solution ??!n...
Commande echo
Bonjour, La commande echo sert à afficher quelque chose, mais je ne vois pas l'interet de faire : echo; echo "..........." Quelqu'un saurait ...
Traduction algorithme vers script shell
Bonjour tout le monde je viens d'écrire un algo que je veux traduire en script shell pour l'insérer dans crontab. Je suis un débutant et votre aide me...
Comment travailler avec la commande tar
Bonjour,qu'il sont les options de la commande tar et comment je peu travail avec lui suos cd mondriva
Crerrer un init script
Bonjour, j'utilse open suse 11.1 64 bit je veut rendre ce script un init script qui se lance avec init dans le run level 3 # !/bin/bash ...
Pb bash pour backup
Bonjour, Je tente de faire un bash et, comme d'hab je n'y arrive pas ! :( Le but est de scanner les répertoires dans (ici) /home/user/test/, Puis...
Fork() et pipe()
Bonjour, ja rrive pas a comprendre a quoi sert l utilisation de fork() et pipe() je se ke pour donner un fils et pour le connection entre les process...
Commande sed
Bonjour, j'aimerai savoir le role de la commande sed (stream edition), sa syntaxe et ses arguments si possible
Probleme dans le script
Bonjour, mon script contient ces instructions: if [ "$1" = "status" ] then echo "[qdisc]" tc -s qdisc show dev $DEV tc -s qdisc show dev imq0 ...
Les commande de linux
Bonjour,je veux toutes les commnde de linux avec comment je veux travail et toutes les fonction et exercice de chaque commande avec solution merci
Lire une colonne en shell
RésoluBonjour, J'aimerai savoir comment lit-on par colonne en Shell ? ex : --col.txt-- 2 8 5 9 6 1 J'aimerai faire la somme de la 1ere colonn...
Script shell: condition if pour trim image
RésoluBonjour, voila un début de script qui me pose probleme théorie: le script permet d'effectuer un trim des bords des images par l'intermediaire d'i...
Commande find
RésoluBonjour, comment je peux afficher tout les fichiers ou repertoire qui commence par test suivi de n'importe quel caractere? find . -name test* marche...
Commande ls
Bonjour, c'es quoi la commande 'ls' qui affiche les fichiers qui ne commence pas par 'a' par exemple. Lorsque j'ai fait `ls [!a]*` cela m'affiche aus...
#bash - recherche de fichiers
Bonjour, je voudrais faire une recherche de fichier (juste un listage en fait, avec ls) , sur mon répertoire courant : - fichiers qui commence par ...
Travailler sous awk
Bonjour, Je voudrais savoir comment on fait certaine opérations sous awk: j'aimerais calculer la moyenne et l'écart type de chaque colonne. j'a...
Script shell scp sur red hat
Bonjour tout le monde, voila à nouveau un problème avec le spawn (pour ce qui avait lu mon topic de la dernière fois : Script Shell SSH sur Red Hat...
Double boucle bash
RésoluBonjour, Voilà j'ai deux fichier toto.txt et titi.txt. Ces deux fichiers contiennent la même liste de fichiers sauf que dans titi.txt j'ai changer...
Variances et ecart type en shell
Bonjour à tous, Je suis actuellement en train d'écrire un script mais je suis bloqué. Etant débutante, je ne connait pas parfaitement ce langage d...
Script expec, caractere spéciaux dans le pasw
RésoluBonjour, je suis assez nouveau sur linux, t je vourai faire un script avec expect qui se connecte a un router et y lance des comande. tout march...
Formater un nombre en base 16 avec des 0 shel
RésoluBonjour, Je voudrais formater en shell Unix, un chiffre en base 16 de façon qu'il ait toujours 8 positions numériques. par exemple a0 devient 00000...
Pb sed : suppression de lignes
RésoluBonjour tout le monde, je voudrais supprimer un ensemble de lignes d'un fichier. 1/ lorsque je tape sed '1d' tmp ça marche --> suppression de la 1...
[bash] soucis de variable
RésoluBonjour, c'est encore moi ! Mais je touche au but ! (rageant de voir qu'on est pas si loin arg ! :D) voila aujourd'hui j'ai quelques petits soucis...
Variable php qui n'entre pas dans le shell
Bonjour tout le monde, j'ai écrit un petit script en php afin de me récupérer une variable et de l' utiliser dans un shell, mais cela ne fonctionne p...
Valeurs réelles en shell
RésoluBonjour tout le monde, Jai besoin de votre aide... En effet, j'aimerai savoir comment l'on peut faire pour pouvoir la somme de valeurs réelle, c'e...
Script shell: avant derniere ligne 2 colonnes
RésoluBonjour, après une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé une partie de la réponsé à mon probleme mais il me manque un petit morceau... Je...
Shockwave
Bonjour, Comment mettre Shockwave sous linux Merci d avance -- mettez résolu quand on réponds a vos questions ...
Suppression fishier impossible.
RésoluBonjour a touts, j'ai deux fichier que j'ai téléchargé, et maintenant que je veut les supprimer et c'est impossible, dans le menu clic droir, la supp...
Script affichant automatiquement la date
Bonjour, s'il vous plait,j'ai besoin d'un script permettant d'afficher automatiquement la date du jour.merci beaucoup de votre aide.
Au secours shell et questions très méchantes
Bonjour, Nous avons des exercices à faire sous unix et nous avons quelques questions que nous n'arrivons pas à résoudre depuis un certain nombre d'he...
Script de surveillance
Résolu/FerméBonjour, svvp j'ai besoin des script de surveillance sous ubuntu server , par exemple qui permet de surveiller la temperature du CPU ... l'occupa...
Usplash switcher ? ou le télécharger ?
RésoluBonjour à tout les linuxiens ! voila, je suis sous ubuntu 8.10 et je souhaite modifier mon usplash, par conséquent j'ai voulu télécharger usplash sw...
Script
Bonjour, je veux ecrire un script qui affiche l'ère cadance.si quelqu'un peut m'aider.
Formater un nombre avec des 0 en shell unix
RésoluBonjour, Je voudrais formater en shell Unix, un chiffre de façon qu'il ait toujours deux positions numériques. par exemple 1 devient 01, 2 devient ...
Shellscript- read tant que rien n'a ete ecrit
RésoluBonjour, J'essaye de mettre en place un script de simplification; echo -n "Entrez le nom du groupe que vous voulez supprimer : " read groupe ...
Separateur de awk
RésoluBonjour, dans la commande awk est-il possible pour extraire une partie d'une ligne de prendre une chaine de caractère comme séparateur (au lieu d'u...
Batch avec boucle en shell windows
Bonjour, Ma demande concerne un batch en shell windows 2003. Je souhaiterai effectuer des commandes "replace" entre des sous-dossiers source et ...
Evaluer la syntaxe d'un script shell
RésoluBonjour, Savez-vous s'il existe une commande qui permette de tester la syntaxe d'un script sans l'exécuter ? Un truc comme ça par exemple (en suppo...
Test et commandes coditionnels
Bonjour, Exercice 3 – Question de date 1. Écrivez une commande qui salue l’utilisateur en fonction de l’heure qu’ il est : «Bonjour» avant 18 heure...
Mail en script
RésoluBonjour, j'aimerai connaitre le principe de la commande mail dans un script du shell sous redhatt plus precisement, j'aimerai savoir comment envoyer...