Variances et Ecart type en Shell
coco2205
-
coco2205 -
coco2205 -
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'écrire un script mais je suis bloqué. Etant débutante, je ne connait pas parfaitement ce langage de programmation. Et j'aimerai savoir comment l'on peut faire pour calculer la variance et l'écart type d'une colonne de chiffre qui est placé dans fic.txt. C'est à dire, que mon script, lorque je le lance, je ferai appel à mon fic.txt en argument (sur la ligne de commande).
> ./var.sh fic.txt
Mon fichier fic.txt contient cela :
2
5
6
8
Lorque je lancerai cela, il me donnera en sortie :
> ./var.sh fic.txt
2 4.68 2.16
5 4.68 2.16
6 4.68 2.16
8 4.68 2.16
4.68 correspond à la vairance et 2..16 à l'écart type.
Mon soucis est ke je n'arrive pas a programmer ces étapes qui sont les suivantes :
1) somme des nombres de la colonnes et le mettre dans la variable A (ici 2+5+6+8 ce qui donne A=21)
2) somme des carrés des nombres de la colonne et le mettre dans la variable B (ici 4+25+36+64 ce qui donne B=129)
3) Diviser A et B par la taille de la colonne (c'est à dire 4 ici). Ce qui donnerai A=A/4 et B=B/4
4) B-A² (Résultat de la variance, la mettre dans une variable C)
5) Racine de C (Résultat de l'écart type)
En espérant que vous m'aidiez.
Cordialement
Je suis actuellement en train d'écrire un script mais je suis bloqué. Etant débutante, je ne connait pas parfaitement ce langage de programmation. Et j'aimerai savoir comment l'on peut faire pour calculer la variance et l'écart type d'une colonne de chiffre qui est placé dans fic.txt. C'est à dire, que mon script, lorque je le lance, je ferai appel à mon fic.txt en argument (sur la ligne de commande).
> ./var.sh fic.txt
Mon fichier fic.txt contient cela :
2
5
6
8
Lorque je lancerai cela, il me donnera en sortie :
> ./var.sh fic.txt
2 4.68 2.16
5 4.68 2.16
6 4.68 2.16
8 4.68 2.16
4.68 correspond à la vairance et 2..16 à l'écart type.
Mon soucis est ke je n'arrive pas a programmer ces étapes qui sont les suivantes :
1) somme des nombres de la colonnes et le mettre dans la variable A (ici 2+5+6+8 ce qui donne A=21)
2) somme des carrés des nombres de la colonne et le mettre dans la variable B (ici 4+25+36+64 ce qui donne B=129)
3) Diviser A et B par la taille de la colonne (c'est à dire 4 ici). Ce qui donnerai A=A/4 et B=B/4
4) B-A² (Résultat de la variance, la mettre dans une variable C)
5) Racine de C (Résultat de l'écart type)
En espérant que vous m'aidiez.
Cordialement
A voir également:
- Variances et Ecart type en Shell
- Classic shell - Télécharger - Personnalisation
- Clear type - Guide
- Type de ram - Guide
- Ajouter écart type graphique excel ✓ - Forum Excel
- Classic shell c'est quoi ✓ - Forum Windows 10
2 réponses
petits exemples :
racine carrée : sqrt
echo 2 | awk '{print sqrt($1)}'
1.41421
echo 4 | awk '{print sqrt($1),$1*$1,$1/(sqrt($1)+$1/2)}'
2 16 1
jipicy
Messages postés
41342
Statut
Modérateur
4 896
Y'en a qui apprenne vite ;-))
coco2205
>
jipicy
Messages postés
41342
Statut
Modérateur
sqrt est la fonction racine carré ?
Salut,
Tournes-toi plutôt vers "awk" pour ce genre de calcul, le shell même s'il peut s'en sortir à grands coups de moulinettes n'est pas à proprement parlé l'idéal pour ce genre de calcul...
Tournes-toi plutôt vers "awk" pour ce genre de calcul, le shell même s'il peut s'en sortir à grands coups de moulinettes n'est pas à proprement parlé l'idéal pour ce genre de calcul...