Probleme dans le script

miss_info Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
miss_info Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
mon script contient ces instructions:

if [ "$1" = "status" ]
then
echo "[qdisc]"
tc -s qdisc show dev $DEV
tc -s qdisc show dev imq0
echo "[class]"
tc -s class show dev $DEV
tc -s class show dev imq0
echo "[filter]"
tc -s filter show dev $DEV
tc -s filter show dev imq0
echo "[iptables]"
iptables -t mangle -L MONLIMITEUR-OUT -v -x 2> /dev/null
iptables -t mangle -L MONLIMITEUR-IN -v -x 2> /dev/null
exit
fi

et qd je l'execute il m'affiche que la commande tc n'existe pas.
svp disez moi ce que je peux faire si vous avez une idée.
merci
A voir également:

11 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Que répond la commande :
whereis tc
??
0
miss_info Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

elle consiste à controler le trafic sous linux ( filtrage,marquage, classement) ... je l'utilise pour gérer la priorité des paquets entrants et sortants sous un serveur linux
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Je ne te demandais pas à quoi elle servait (merci quand même au passage), mais je voulais le résultat de la commande citée pour savoir où se trouve la commande (chemin).

Est-ce qu'elle marche en dehors du script ? (ligne de commande dans un terminal)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Sur debian il se trouve dans /sbin et il fait parti de paquet iproute
0

Salut,

Merci. C'est bien pour ça que je voulais savoir où était l'exécutable, et voir si l'utilisateur qui lance le script avait bien le droit d'accès et d'exécution...

Y'a plus qu'à attendre ;-))
0
miss_info Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

il existe dans /sbin mais je trouve le meme probleme qd je l'utilise dans le terminal ou dans un script
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Avec quel UID lances-tu la commande ?
0

j'ai tapé:
tc -s qdisc show dev eth0

il m'affiche tc: command not found
0

Et en tapant :
/sbin/tc -s qdisc show dev eth0 
ça donne quoi ???
0

il m'affiche:
pfifo_fast 0: root bands 3 priomap 1 2 2 2 1 2 0 0 11111111
90011201 bytes 2142330 pkt (dropped 0, overlimits 0 requeues 0)
0bit 0pps backlog 0b 0p requeues 0
0

Ben ça marche alors ? ;-)
0

oui mais qd j'utilise tc à l'interieur d'un script et je l'execute il m'affiche tc command not found.
est ce que je dois taper dans chaque ligne /sbin avant tc?
0

Oui !
0

ok je vais tester merci
0