Les discussions
Bash:traitement des colonnes d'un fichier
RésoluBonjour, Voilà, J'ai un fichier de ce type: P1 8 12 P2 11 14 P3 9 11 P4 10 10 P5 8 10 P6 10 15 P7 14 12 P8 6 20 P9 4 24 NB: L...
Code shell
RésoluBonjour à tous, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu, sympas le nouveau forum ;). J'ai besoin d'aide sur un bout de code, je pense...
Probleme d'instalation adobe air linux
Bonjour, J'essaye désespérément depuis quelque temps deja de télécharger Adobe AIR sur mon nouvel ordi qui est sous Linux. Jusqu'ici j'avais bloqué ...
Script shell pour extraire une un nombre et le doubler
Bonjour, Je débute en programmation shell et je galère pas mal! J'aurais besoin d'un coup de main. Voilà, dans un dossier, j'ai un certain nombre...
Postscript et scripts
Bonjour, Configuration: Linux / Firefox 18.0 Je dois réaliser dans le cadre de mes etudes un exercice traitant des commandes Shell. Nous a...
Assignement de valeurs dans un tableau dynamiquement
RésoluBonjour, Je souhaite chercher un ensemble de chemins et les charger dynamiquement dans un tableau, afin de les traiter ensuite. Or je ne trouve...
Awk : problème avec printf
Bonjour, j'ai un code d'erreur sur l'affichage de resultats avec le printf BEGIN { FS="," #OFMT="%.2f" print "-----H...
Probleme mot de passe sudo
Bonjour, je viens d'avoir un ordinateur sous Linux et je ne le métrise pas encore :/ J'ai particulièrement de mal avec Sudo ... J'aimerais télécharger...
Bash - récupérer ligne d'un fichier
RésoluBonjour, Je ne voie pas comment faire pour récupérer la ligne d'un fichier où il y a un mot donné en paramètre. ex : fichier.txt : toto ne vas pa...
Envoyer un mail en ligne de commande sur une adresse gmail
Bonjour, Tout est dans le titre mais bon, je n'arrive pas a envoyer d'email sur les adresses Gmal. echo "test." | mail -s "test" email_de_mon_mob...
Bash : expression reguliere cherche/remplace, plus simple ?
Bonjour, j'ai un fichier texte qui contient entre autre : lTp=vp2 lTp=vp2$ counter acces lTp=vp2,vpc=12 max 12 je veux remplacer 'vp2' par '...
Combien d'utilisateurs et de groupes existent dans la machine?
Bonjour, j'aimerai connaitre la commande a utiliser pour connaitre le nombre d'utilisateurs et de groupes qui existent dans la machine. aussi je vou...
Remplacer
Bonjour, Je voudrais faire mew fiches de math sous informatique, du coup j' utilise latex. J'utilise donc texmaker (balises $) et un wiki (wik...
Tri par date et heure d'un fichier texte
Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum... N'ayant pas trouvé de réponse précise pouvant m'aider, je me permet de poser ma question... J'ai un fi...
Script bash : récupération variable dans fichier txt
RésoluBonjour à tous, Je suis sous Redhat et j'aimerai faire un script qui me permet de récupérer dans un fichier des variables. le problème est que m...
Script bash exécution dans une plage horaire définie
RésoluBonjour, je voulais avoir vos conseils pour mettre en oeuvre un petit script bash: - lorsque le script se lance s'il est en dehors d'une plage ...
Bash mysql fonction afficher les données de la bd
RésoluBonjour, Je voudrai afficher les nons des fichier inscrit dans ma basse de donnée mysql avec une fonction. Afin de pouvoir les exécuter u...
Awk : expression reguliere remplacer premiere occurence par sub
RésoluBonjour, j'ai un fichier texte contenant par exemple :lstt ction=15,ink=8,mardi=toto2457$ manip 1,2,3,ink=8,mardi=toto244,66 lstt ction=15,ink=b1...
Ouvrir plusieurs fichiers d'un un répertoire en ssh
Bonjour, Tout es dans le titre, je voudrai savoir si il est possible d'ouvrir plusieurs fichier d'un un répertoire via ssh. Comment ouvrir to...
Ecrire script bash dans un script bash
RésoluBonjour, Je voudrais écrire un script bash qui prend plusieurs arguments et qui à partir de ces arguments me génère un autre script bash (C'est to...
Rsync ne supprime pas les fichiers.zip du dossier de destination
RésoluBonjour, Mon soucis est dans le titre, j'ai cette commande rsync : rsync -avz --delete --ignore-errors --force --omit-dir-times --stats -h /serveu...
Sauvegarde et restauration image disque compressé
Bonjour, J'ai fait une image disque de ma carte sd, comme ceci laurent@PC-ubuntu:~/sauvegarde/DreamPlug$ sudo dd if=/dev/sdg | gzip -v6 ...
Lire chaque mot d'une ligne
RésoluBonjour, Je suis novice et je cherche un peu d'aide. Je souhaite lire chaque mot d'une ligne d'un fichier pour le mettre dans une variable. Par ...
Exercice unix
Bonjour, je veux résoudre un exercice qui demande qu'on écrive un script shell qui calcule la somme S=1^p+2^p+3^p+....n^p avec n et p deux entier...
If fichier txt
Bonjour, J'aimerai savoir comment tester si un argument $2 est un fichier texte. Je pensais faire de la même façon que si c'était un répertoire s...
Script pr extraire des lignes et les copier ds un nveau fichier
RésoluBonjour, Excusez-moi si je dis de grosses bêtises mais je suis novice en script shell... Je dispose dans un répertoire de 30 répertoires conten...
Emuler une image disque iso d'un blu-ray
RésoluBonjour, Tout est dans le titre, bref Comment Emuler une image disque iso d'un bluray depuis le terminal ? Es-ce comme un cd ou dvd ...
Probléme terminal
Bonjour, j'utilisait avant ubuntu mais j'ai changé par Debian , et depuis je rencontre certains probléms , en fait avec ubuntu quand j'ecrais par ...
Besoin d'aide script linux
Bonjour, A tous les programmeurs, je fais appel à vous, car moi-même ne connaissant rien en programmation j'espère trouver une personne qui puisse...
Fdisk -l
Bonjour, La commande fdisk -l m'affiche : Disque /dev/sda : 8589 Mo, 8589934592 octets 255 têtes, 63 secteurs/piste, 1044 cylindres, t...
Script , redirection , et sortie html
Bonjour, Je dispose d'un script qui affiche des renseignements sur un ordi , et qui les enregistre dans un fichier . J'aimerais que cela fa...
[ sunos ] recuperer temps epoch et epoch fichier
Bonjour à tous, Sous SunOS, je chercher à obtenir le temps epoch (en secondes donc) et le temps epoch d'un fichier. Avec une simple soustraction...
Faire tourner 1 prog en arrier plan avc shell
Bonjour, Voici mon probleme : j'utilise un logiciel pour resoudre des problemes d'optimisation appelé CPLEX, je procede comme suis: > cplex ILOG...
Script shell ubuntu
Bonjour, je suis en train de faire un script shell et je n'ai pas reussi , le script est de placer un message d'erreur renvoye par le systeme suite ...
Nombre et taille des disques
Bonjour, J'aimerai savoir comment connaitre le nombre et la taille des disques d'un pc J'ai pensé à une combinaison de fdisk -l et de df -h...
Programmtion avec un terminal
Bonjour, pourquoi mon terminal ubnto ne fonctionne pas quand par exemple je tape cmp ou la commande if ou grep voici l'exemple ubuntu@ubuntu:~$...
Shell/ksh
Bonjour je suis débutante en programmation Shell/Ksh j'ai un programme (seance2 ce programme commence par #!/bin/ksh # echo "Bonjour LA2" je ve...
Comment voir les options et syntaxe d'une application en perl
Bonjour, J'aimerais savoir , quelle commande saisir dans le shell afin de pourvoir voir , les différents options d'une commande propre à une a...
Script bash pour copier des fichiers en ftp vers mon pc
Bonjour, J'ai fait un petit script pour copier les fichiers de mon imprimante vers mon serveur en FTP anonyment. le script #HOST="192.16...
Script shell
Bonjour, svp j'ai besoin d'un script shell de sauvegarde de donnée qui fait :authentification , verification et envoi mail puis fait le changeme...
Ajouter texte envoi email avec pèce jointe depuis un script bash
RésoluBonjour, Depuis un script bash, j'envoi un fichier au format xls en pièce jointe avec un texte dans mon mail comme suit : cat ${DIR}/statst_$...
Chaîne de caractères avec sed ou autre
Bonjour, je dois faire quelque traitement sur un fichier ldif pour récupérer les informations sur un AD. En exécutant ma commande ldifde pour i...
Script awk: comment fusionner des lignes?
RésoluBonjour, je dispose d'un corpus anglais et français proposant des lignes (src), soit source, en alternance avec des lignes (trg), soit cible. Le ...
Scripte shell / variable date
Résolu/FerméBonjour tout le monde Mon problème est simple A COMPRENDRE (uniquement) ... : J'ai un fichier test(.txt) Dan sun script shell, je souhaite modi...
Script bash pour scanner plusieurs pages depuis le chariot
Bonjour, Pour mon serveur j'ai créé un script bash pour scanner les documents et y convertir en PDF. Seulement voilà, Quand j'exécute le script...
Ps -aux sans sortie !
Bonjour, j'essaye de faire un simple script Bash qui surveille la présence d'un autre script. Mon idée est de faire une boucle while avec un ps -...
Ligne précédente et suivante d'un motif avec sed (ou autre)
RésoluBonjour, Je cherche le moyen de récupérer en sortie la ligne précédente et la ligne suivante d'un motif après un ls, (le motif représentant la ...
Bash : créer un menu avec plusieurs sous menu ---> help
Bonjour, J'ai fait un script bash avec plusieurs sous menu. L'objectif est que lorsque l'utilisateur sélectionne un sous menu il reste ...
Shell lecture de fichier ligne par ligne
Bonjour, j'aimerais comprendre pourquoi lorsque je lis un fichier texte ligne par ligne de la façon suivante : # On stocke le fichier dans le buf...
Récupérer des informations en amont d'un fichier
Bonjour, j'ai essayé de chercher un peu pour mon problème, j'ai bien trouvé un problème approchant, mais je préfere repartir de zéro. le titre n...