Exercice en shell
Résolu/Fermé
yacine
-
11 mai 2007 à 12:46
makoko Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 - 12 févr. 2008 à 03:32
makoko Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 - 12 févr. 2008 à 03:32
A voir également:
- Exercice en shell
- Classic shell windows 11 - Télécharger - Personnalisation
- Shell startup windows 10 - Guide
- Traitement d'exercice - Forum Bureautique
- Do while shell ✓ - Forum Shell
- Efi shell version 2.31 - Forum Programmation
48 réponses
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
16 mai 2007 à 19:58
16 mai 2007 à 19:58
Ton prof est un c** :-DDD
Voilà en 13 lignes
Voilà en 13 lignes
lami20j@debian:~/trash$ cat ccm.sh #!/bin/bash a=$(ls -l $1 | cut -d' ' -f1) user=$(ls -l $1 | cut -d ' ' -f3) groupe=$(ls -l $1 | cut -d ' ' -f4) u=${a:1:3} g=${a:4:3} o=${a:7:3} echo -e "user:$user\ngroup:$groupe\n" echo -e " \t\tread\t\twrite\t\texecute" uu=${u//[rwx]/"\toui\t"} echo -e "user\t\c";echo -e ${uu//-/"\tnon\t"} gg=${g//[rwx]/"\toui\t"} echo -e "groupe\t\c";echo -e ${gg//-/"\tnon\t"} oo=${o//[rwx]/"\toui\t"} echo -e "autres\t\c";echo -e ${oo//-/"\tnon\t"} lami20j@debian:~/trash$ cat ccm.sh | wc -l 13 lami20j@debian:~/trash$ ls -l fichier -rwxrw-r-- 1 lami20j lami20j 81 2007-05-15 19:53 fichier lami20j@debian:~/trash$ sh ccm.sh fichier user:lami20j group:lami20j read write execute user oui oui oui groupe oui oui non autres oui non non lami20j@debian:~/trash$
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
11 mai 2007 à 14:14
11 mai 2007 à 14:14
Salut,
quelque chose comme ça?!
le script
lami20j
quelque chose comme ça?!
le script
lami20j@debian:~/trash$ cat lister_droits.sh #!/bin/bash droits=$(ls -l $1 | cut -d' ' -f1) user=$(ls -l $1 | cut -d ' ' -f3) groupe=$(ls -l $1 | cut -d ' ' -f4) u=${a:1:3} # user g=${a:4:3} # group o=${a:7:3} # other echo user:$user echo -e "group:$groupe\n" echo -e " \t\tread\t\twrite\t\texecute" echo -e "user\t\c" echo $u | sed s/[rwx]/\\toui\\t/g | sed s/-/\\tnon\\t/g echo -e "groupe\t\c" echo $g | sed s/[rwx]/\\toui\\t/g | sed s/-/\\tnon\\t/g echo -e "autres\t\c" echo $o | sed s/[rwx]/\\toui\\t/g | sed s/-/\\tnon\\t/gls sur le fichier
lami20j@debian:~/trash$ ls -l test01.txt -rw-r--r-- 1 lami20j lami20j 64 2007-05-10 19:06 test01.txtexécution de script
ami20j@debian:~/trash$ sh lister_droits.sh test01.txt user:lami20j group:lami20j read write execute user oui oui non groupe oui non non autres oui non non--
lami20j
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
11 mai 2007 à 16:56
11 mai 2007 à 16:56
Re,
une petite corection
au lieu de
droits=$(ls -l $1 | cut -d' ' -f1)
écrit
sed n'est pas une fonction
regarde ici sed et ici sed
{a:1:3} ça correspond à quoi ??
regarde ici man bash
${paramètre:début:longueur}
Extraction de sous-chaîne Se développe pour fournir la sous-chaîne de la longueur indiquée (en caractères) commençant au début.D offset. Si la longueur est omise, fournit la sous-chaîne commençant au caractère de début et s'étendant jusqu'à la fin du paramètre. La longueur et le début sont des expressions arithmétiques (voir ÉVALUATION ARITHMÉTIQUE plus bas). La longueur doit être positive ou nulle. Si le début est négatif, sa valeur est considérée à partir de la fin du contenu du paramètre. Si le paramètre est @, le résultat correspond aux longueur paramètres positionnels commençant au début. Si le paramètre est un nom de tableau indexé par @ ou *, le résultat est les longueur membres du tableau commençant à ${paramètre[début]}. L'indexation des sous-chaînes débute à zéro, sauf pour les paramètres positionnels qui débute en 1.
une petite corection
au lieu de
droits=$(ls -l $1 | cut -d' ' -f1)
écrit
a=$(ls -l $1 | cut -d' ' -f1)
sed n'est pas une fonction
regarde ici sed et ici sed
{a:1:3} ça correspond à quoi ??
regarde ici man bash
${paramètre:début:longueur}
Extraction de sous-chaîne Se développe pour fournir la sous-chaîne de la longueur indiquée (en caractères) commençant au début.D offset. Si la longueur est omise, fournit la sous-chaîne commençant au caractère de début et s'étendant jusqu'à la fin du paramètre. La longueur et le début sont des expressions arithmétiques (voir ÉVALUATION ARITHMÉTIQUE plus bas). La longueur doit être positive ou nulle. Si le début est négatif, sa valeur est considérée à partir de la fin du contenu du paramètre. Si le paramètre est @, le résultat correspond aux longueur paramètres positionnels commençant au début. Si le paramètre est un nom de tableau indexé par @ ou *, le résultat est les longueur membres du tableau commençant à ${paramètre[début]}. L'indexation des sous-chaînes débute à zéro, sauf pour les paramètres positionnels qui débute en 1.
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
11 mai 2007 à 14:56
11 mai 2007 à 14:56
Salut,
Autre solution (assez proche) :
Autre solution (assez proche) :
#! /bin/bash echo -e "\tread\twrite\texecute\n" read user group others < <(stat -c "%A" $1 | sed -e 's/-//;s/.../& /g') echo -e "User\c"; echo $user | sed 's/[rwx]/\toui/g;s/-/\tnon/g' echo -e "group\c"; echo $group | sed 's/[rwx]/\toui/g;s/-/\tnon/g' echo -e "Others\c"; echo $others| sed 's/[rwx]/\toui/g;s/-/\tnon/g'Rend le script exécutable et lances-le par :
./le_script;-))
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
re bonjour ,
en fait on nous le demande de le faire sans les commandes SED et AWK, alors comment remplacer des caracteres sans sed ?
en fait on nous le demande de le faire sans les commandes SED et AWK, alors comment remplacer des caracteres sans sed ?
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
16 mai 2007 à 17:45
16 mai 2007 à 17:45
Re-
Essaye ça alors :
Essaye ça alors :
#! /bin/bash var=$(ls -l "$1" | cut -d" " -f1) usere=$(echo "$var" | cut -c2-4) groupe=$(echo "$var" | cut -c5-7) autres=$(echo "$var" | cut -c8-10) echo -e "$usere\n$groupe\n$autres" > fichier.txt echo -e "\t\tread\twrite\texecute\n" i=1 while read line do if [ "$i" == 1 ] then param=user elif [ "$i" == 2 ] then param=groupe else param=others fi case "$line" in ---) echo -e "$param\t\tnon\tnon\tnon" ;; --x) echo -e "$param\t\tnon\tnon\toui" ;; -w-) echo -e "$param\t\tnon\toui\tnon" ;; -wx) echo -e "$param\t\tnon\toui\toui" ;; r--) echo -e "$param\t\toui\tnon\tnon" ;; r-x) echo -e "$param\t\toui\tnon\toui" ;; rw-) echo -e "$param\t\toui\toui\tnon" ;; rwx) echo -e "$param\t\toui\toui\toui" ;; esac i=$(expr $i + 1) done < fichier.txt;-))
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
16 mai 2007 à 19:06
16 mai 2007 à 19:06
Salut,
autre solution :-))
Le script
Le résultat
autre solution :-))
Le script
lami20j@debian:~/trash$ cat ccm.sh #!/bin/bash a=$(ls -l $1 | cut -d' ' -f1) user=$(ls -l $1 | cut -d ' ' -f3) groupe=$(ls -l $1 | cut -d ' ' -f4) u=${a:1:3} # user g=${a:4:3} # group o=${a:7:3} # other echo user:$user echo -e "group:$groupe\n" echo -e " \t\tread\t\twrite\t\texecute" uu=${u//[rwx]/"\toui\t"} echo -e "user\t\c" echo -e ${uu//-/"\tnon\t"} gg=${g//[rwx]/"\toui\t"} echo -e "groupe\t\c" echo -e ${gg//-/"\tnon\t"} oo=${o//[rwx]/"\toui\t"} echo -e "autres\t\c" echo -e ${oo//-/"\tnon\t"}
Le résultat
lami20j@debian:~/trash$ ls -l fichier -rwxrw-r-- 1 lami20j lami20j 81 2007-05-15 19:53 fichier lami20j@debian:~/trash$ sh ccm.sh fichier user:lami20j group:lami20j read write execute user oui oui oui groupe oui oui non autres oui non non
ah merci beaucoup pour vos réponses ,je suis en train de tester , mais le pire c est qu'ils demandent une réponse en moins de 16 lignes ....
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
16 mai 2007 à 20:03
16 mai 2007 à 20:03
Voilà montre à ton(tes prof) dans 2 lignes :-DDDDDDDDDDDDd
la preuve
P.S. J'espère qu'il n'a pas fixer la longueur de lignes à 1 caractère :-DDD
#!/bin/bash a=$(ls -l $1 | cut -d' ' -f1);user=$(ls -l $1 | cut -d ' ' -f3);groupe=$(ls -l $1 | cut -d ' ' -f4);u=${a:1:3} g=${a:4:3} o=${a:7:3};echo -e "user:$user\ngroup:$groupe\n";echo -e " \t\tread\t\twrite\t\texecute";uu=${u//[rwx]/"\toui\t"};echo -e "user\t\c";echo -e ${uu//-/"\tnon\t"};gg=${g//[rwx]/"\toui\t"};echo -e "groupe\t\c";echo -e ${gg//-/"\tnon\t"};oo=${o//[rwx]/"\toui\t"};echo -e "autres\t\c";echo -e ${oo//-/"\tnon\t"}
la preuve
lami20j@debian:~/trash$ cat ccm.sh | wc -l 2
P.S. J'espère qu'il n'a pas fixer la longueur de lignes à 1 caractère :-DDD
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
16 mai 2007 à 21:28
16 mai 2007 à 21:28
Bon, en oubliant un peu la demande saugrenue de ton prof, voici une optimisation de ma version, cette fois en 9 lignes et sans rigolade :-))
(je ne compte pas cette fois la ligne #!/bin/bash )
(je ne compte pas cette fois la ligne #!/bin/bash )
#!/bin/bash a=$(ls -l $1 | cut -d' ' -f1) b=${a//[rwx]/"\toui\t"} aa=${b//-/"\tnon\t"} user=$(ls -l $1 | cut -d ' ' -f3) groupe=$(ls -l $1 | cut -d ' ' -f4) u=${aa:7:21} g=${aa:21:21} o=${aa:42:21} echo -e "user:$user\ngroup:$groupe\n" echo -e " \t\tread\t\twrite\t\texecute" echo -e "user\t$u\ngroupe\t$g\nautrese\t$o"
il veut en moins de 16 lignes pour éviter les if ..then else ...fi à répétition
ensuite je sais pas pourquoi il a choisi ce chiffre , il a du avoir des exemples en 16 lignes avec des if à répétition mais déjà je vois pas comment c'est possible ; j'irai pas le perturber c est déjà assez complexe comme ça ;
a plus ;-))
ensuite je sais pas pourquoi il a choisi ce chiffre , il a du avoir des exemples en 16 lignes avec des if à répétition mais déjà je vois pas comment c'est possible ; j'irai pas le perturber c est déjà assez complexe comme ça ;
a plus ;-))
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
16 mai 2007 à 22:03
16 mai 2007 à 22:03
d'accord
en final tu peux prendre la version en 9 lignes message N°13
en final tu peux prendre la version en 9 lignes message N°13
Est ce que vous puvez à trouver un ensemble d'exercices corrigés concernant la programmation en shell sous linux.
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
19 janv. 2008 à 16:42
19 janv. 2008 à 16:42
Salut,
pas besoin de script, une commande est suffisante
disons que tu as 2 fichiers : fichier1.txt et fichier2.txt
pour ajouter fichier2.txt à la fin de fichier1.txt
tu tapes
pas besoin de script, une commande est suffisante
disons que tu as 2 fichiers : fichier1.txt et fichier2.txt
pour ajouter fichier2.txt à la fin de fichier1.txt
tu tapes
cat fichier2.txt >> fichier1.txtsi tu veux garder les fichier originaux tu peux faire
cat fichier1.txt fichier2.txt > fichier3.txt
j'avais cette option mais je pensais kon pouvai le faire aussi a l'aide d'un script. En tout cas merci bc!!!!
makoko
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2012
8 févr. 2008 à 04:10
8 févr. 2008 à 04:10
bonjour,
J'espère que vous allez bien, dans la nuit !
Jipicy :
Ta solution pour le problème des permissions, fonctionne, comme celui de lami. Merci pour vos solutions!
J'ai choisi ta solution, car plus facile, pour moi, à modifier.
Je veux que le script m'affiche aussi mon nom de login, ce que je n'ai pas !
Modification de script:
#! /bin/bash
<gras>var=$(ls -l "$1" | cut -d" " -f1)
owner=$(echo "$var" | cut -c2-4)
group=$(echo "$var" | cut -c5-7)
everybody=$(echo "$var" | cut -c8-10)
echo -e "$owner\n$group\n$everybody" > fichier.txt
echo "read write execute"
i=1
while read line
do
if [ "$i" == 1 ]
then param=owner
elif [ "$i" == 2 ]
then param=group
else param=everybody
fi
case "$line" in
---) echo "$paramt non non non"
;;
--x) echo "$param non non oui"
;;
-w-) echo "$param non oui non"
;;
-wx) echo "$param non oui oui"
;;
r--) echo "$param oui non non"
;;
r-x) echo $param oui non oui"
;;
rw-) echo "$param oui oui non"
;;
rwx) echo "$param oui oui oui"
;;
esac
i=$(expr $i + 1)
done < fichier.txt
Résultat : good (mais manque loginname)
read write execute
owner oui oui non
group oui non non
everybody oui non non
la recherche continue
Merci beaucoup
a+
J'espère que vous allez bien, dans la nuit !
Jipicy :
Ta solution pour le problème des permissions, fonctionne, comme celui de lami. Merci pour vos solutions!
J'ai choisi ta solution, car plus facile, pour moi, à modifier.
Je veux que le script m'affiche aussi mon nom de login, ce que je n'ai pas !
Modification de script:
#! /bin/bash
<gras>var=$(ls -l "$1" | cut -d" " -f1)
owner=$(echo "$var" | cut -c2-4)
group=$(echo "$var" | cut -c5-7)
everybody=$(echo "$var" | cut -c8-10)
echo -e "$owner\n$group\n$everybody" > fichier.txt
echo "read write execute"
i=1
while read line
do
if [ "$i" == 1 ]
then param=owner
elif [ "$i" == 2 ]
then param=group
else param=everybody
fi
case "$line" in
---) echo "$paramt non non non"
;;
--x) echo "$param non non oui"
;;
-w-) echo "$param non oui non"
;;
-wx) echo "$param non oui oui"
;;
r--) echo "$param oui non non"
;;
r-x) echo $param oui non oui"
;;
rw-) echo "$param oui oui non"
;;
rwx) echo "$param oui oui oui"
;;
esac
i=$(expr $i + 1)
done < fichier.txt
Résultat : good (mais manque loginname)
read write execute
owner oui oui non
group oui non non
everybody oui non non
la recherche continue
Merci beaucoup
a+
makoko
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2012
8 févr. 2008 à 11:37
8 févr. 2008 à 11:37
Bonjour à tous!
J'émerge ....
problème en suspens : afficher mon login, à côté de owner : voir post au dessus.
travail effectué :
J'ai introduit $USER, à côté de, owner, mais le résultat est décevant : owner est soit collé à mon login, si je ne mets pas d'espace entre owner et $USER, ou n'apparait pas s'il y un espace.
contribution bien bienvenue
a+
J'émerge ....
problème en suspens : afficher mon login, à côté de owner : voir post au dessus.
travail effectué :
J'ai introduit $USER, à côté de, owner, mais le résultat est décevant : owner est soit collé à mon login, si je ne mets pas d'espace entre owner et $USER, ou n'apparait pas s'il y un espace.
contribution bien bienvenue
a+
hugnix
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2009
8 févr. 2008 à 14:49
8 févr. 2008 à 14:49
Bon je te donne quand même la soluce que j'ai trouvé.
Bon il est vraiment trop long mais au moins il marche :)))))))
Par contre il y a quelques idées qui commence a me trotter dans la tête, je vais promener ma bête et je me met là dessus.
#!/bin/bash on=$(ls -l $1 | cut -d" " -f3) gn=$(ls -l $1 | cut -d" " -f4) gr=$(ls -l $1 | cut -c5) gw=$(ls -l $1 | cut -c6) ge=$(ls -l $1 | cut -c7) er=$(ls -l $1 | cut -c8) ew=$(ls -l $1 | cut -c9) ee=$(ls -l $1 | cut -c10) if [ [ -r $1 ]] then or="YES" else or="NO" fi if [ [ -w $1 ]] then ow="YES" else ow="NO" fi if [ [ -x $1 ]] then oe="YES" else oe="NO" fi if [ [ $gr = "r" ]] then grr="YES" else grr="NO" fi if [ [$gw = "w" ]] then grw="YES" else grw="NO" fi if [ [$ge = "x" ]] then gre="YES" else gre="NO" fi if [ [$er = "r" ]] then evr="YES" else evr="NO" fi if [ [$ew = "w" ]] then evw="YES" else evw="NO" fi if [ [$ee = "x" ]] then eve="YES" else eve="NO" fi echo -e " "READ WRITE EXECUTE echo -e OWNER $on" "$or" "$ow" "$oe echo -e GROUP $gn" "$grr" "$grw" "$gre echo -e EVERYBODY" "$evr" "$evw" "$eve
Bon il est vraiment trop long mais au moins il marche :)))))))
Par contre il y a quelques idées qui commence a me trotter dans la tête, je vais promener ma bête et je me met là dessus.
makoko
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2012
9 févr. 2008 à 00:54
9 févr. 2008 à 00:54
Salut tout le monde!
hug, pour ton script, en le modifiant un peu, il donne :
READ WRITE EXECUTE
OWNER moi YES YES YES
GROUP users YES NO NO
EVERYBODY YES NO NO
pas mal !
merci
Autre problème du jour :
je dois afficher :
NOM
PID TTY TIME CMD
différents applis
différents process
-----
pour chaque utilisateur connecté: ce qui donne :
nono
PID TTY TIME CMD
31799 pts/3 00:00:00 vim
31866 pts/3 00:00:00 vim
2495 pts/7 00:00:00 vim
8368 pts/0 00:00:00 vim
9544 pts/2 00:00:00 ps
bobo
PID TTY TIME CMD
ainsi de suite , pour tous les connectés.
la sortie doit être enregistré dans un fichier .
-----
travail déjà effectué :
test en mode ligne de commande, mode synchrone ou séquentielle :
echo -e "$USER\n"; ps
résultat:
moi
PID TTY TIME CMD
9339 pts/1 00:00:00 bash
9970 pts/1 00:00:00 ps
Comment le faire pour x users connectés? Et, bien sûr, chacun ne doit apparaitre qu'une seule fois. s'il était possible de le coller davantage, aussi, ce serait bien: je veux dire, décaler, si possible, les colonnes vers lla gauche, de telle manière, qu'elles soient alignées à gauche, avec le NOM.
Merci à tous, merci pour vos contributions
la recherche continue
a+
hug, pour ton script, en le modifiant un peu, il donne :
READ WRITE EXECUTE
OWNER moi YES YES YES
GROUP users YES NO NO
EVERYBODY YES NO NO
pas mal !
merci
Autre problème du jour :
je dois afficher :
NOM
PID TTY TIME CMD
différents applis
différents process
-----
pour chaque utilisateur connecté: ce qui donne :
nono
PID TTY TIME CMD
31799 pts/3 00:00:00 vim
31866 pts/3 00:00:00 vim
2495 pts/7 00:00:00 vim
bobo
PID TTY TIME CMD
ainsi de suite , pour tous les connectés.
la sortie doit être enregistré dans un fichier .
-----
travail déjà effectué :
test en mode ligne de commande, mode synchrone ou séquentielle :
echo -e "$USER\n"; ps
résultat:
moi
PID TTY TIME CMD
9339 pts/1 00:00:00 bash
9970 pts/1 00:00:00 ps
Comment le faire pour x users connectés? Et, bien sûr, chacun ne doit apparaitre qu'une seule fois. s'il était possible de le coller davantage, aussi, ce serait bien: je veux dire, décaler, si possible, les colonnes vers lla gauche, de telle manière, qu'elles soient alignées à gauche, avec le NOM.
Merci à tous, merci pour vos contributions
la recherche continue
a+