Incident commande tar

Résolu
karilo074 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 22 janv. 2024 à 13:00
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 25 janv. 2024 à 19:34

Bonjour,

J'ai un espace mutualisé sur lequel j'héberge 3 sites. Le contenu des sites est respectivement placés dans des répertoires dédiés, placés directement sous la racine de mon espace. /site1, /site2, /site3 

Dernièrement je créé une archive du site1 :
Depuis la racine je lance une commande "tar -zcvf site1.tar.gz site1"
L'archive "site1.tar.gz" est bien créé sous la racine
En revanche les fichiers placés dans /site1 se sont vus ajoutés l'extension ".gz"
Bilan : index.php.gz ... plantage du site ...

En essayant de reproduire l'erreur je n'y arrive pas : l'archive est bien créée sous la racine, les fichiers source ne sont pas renommés.
J'épluche les logs mais niet.
Vos idées sont les bienvenues.
Merci

PS: j'utilise le shell de manière très ponctuelle.


Windows / Chrome 120.0.0.0

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
25 janv. 2024 à 19:34

Bonjour,

Je pense que tu as du faire une fausse manipulation au moment de décompresser ton archive (tu as probablement oublié l'option z). En effet, un .tar.gz (souvent noté .tgz) n'est qu'une archive .tar qui contient chaque fichier original compressé au format .gz.

Si tu as toujours l'archive site1.tar.gz, il suffit de déplacer/supprimer l'arborescence que tu as décompressé, puis refaire la décompression de ton archive :

mv site1 site1.old
tar xzvf site1.tar.gz
# Si tout va bien :
rm -rf site1.old

Si tu n'as plus l'archive site1.tar.gz, tu peux t'en sortir en décompressant chaque fichier .gz contenu dans site1/.

find site1/ -type f -exec gunzip {}

Note que la commande gunzip toto.gz remplace le fichier compressé toto.gz par le fichier décompressé toto.

Bonne chance

1