Éditeur de texte : Ajouter une ligne

Résolu
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 26 mars 2024 à 17:40
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 28 mars 2024 à 11:53

Bonjour,

Quelqu'un a - t-il la bonne formule magique pour ajouter une ligne vide entre chaque ligne de texte, dans un fichier texte non formaté ?


Linux / Firefox 124.0


A voir également:

11 réponses

bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
27 mars 2024 à 18:44

Non mariam-j

Encore une fois, je l'ai dit, je suis sous OS Linux

Mais pas de souci, ça y est, à force de tâtonner j'ai enfin trouvé la bonne formule :

C'est

sed -e 's/$/ \n/' test.txt > test2.txt

Merci pour l'aide.


1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 mars 2024 à 02:49

Merci pour ton retour, c'est plus élégant que #8. Cependant, je ne sais pas si c'est voulu, mais tu insères un espace devant les retours à la ligne :

(mando@cenedra) (~) $ cat toto 
aaa aa
bbb bbb
ccc cc c
ddd ddd ddd

(mando@cenedra) (~) $ sed -e 's/$/ \n/' toto > tata

(mando@cenedra) (~) $ cat -A tata
aaa aa $
$
bbb bbb $
$
ccc cc c $
$
ddd ddd ddd $
$

Du coup, j'écrirais plutôt :

sed -e 's/$/\n/' toto > tata
0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2 > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 28 mars 2024 à 11:55

Merci, mais en fait ça me laisse un espace vide en fin de ligne puisque l'échappement se fait juste après la ponctuation. Ce qui est parfait quand j'ouvre le texte avec Mousepad, cet éditeur est parfait pour moi vu son ergonomie et sa rapidité de traitement sur les très gros fichiers. Pour le genre de travail que je fais : des corrections de traductions. les fichiers m'arrivent donc bruts sans formatage et bourré de fautes en tout genre. je dois souvent corriger en bout de ligne, et le défaut de Mousepad est qu'il n'encadre pas le texte comme la plupart des autres éditeurs, et les derniers caractères sont sous la scrollbar, si je me positionne trop près, ça peut m'emmener très loin et je perd ma ligne.

Voilà, autrement...espace ou pas avant la séquence d'échappement, ça  ne change strictement rien au résultat.

0
masterfree59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
26 mars 2024 à 17:55

Shift + Entrer


0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
Modifié le 26 mars 2024 à 18:14

Heu...Mais encore ? Un peu de précision s'il te plaît, le fichier est déjà plein, je sélectionne tout et  je fais quoi ?

Parce que je n'ai pas besoin d'ajouter une ligne à la fin !


0
masterfree59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
Modifié le 26 mars 2024 à 18:31

Avec le bloc-notes, enter passe à la ligne suivante.

Avec certain Word, Enter agit comme si c'était un nouveau paragraphe, et la méthode Shift+Enter, ça passe à la ligne suivante.

Là, je te parle de la config par défaut, après libre à toi de configurer.

Je te parle des logiciels les + courant, mais je pense que la méthode Shift+Enter fonctionne avec tous les éditeurs de texte.

D'autre part, pour sélectionner une ou plusieurs pages complètes puisque tu en parles, et c'est pratiquement partout pareil, il suffit soit de faire par le menu, soit utiliser les raccourcis "Ctrl+a".

Et tu te sers de quoi comme fichier, .txt, .docs, .pdf; etc. ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
Modifié le 26 mars 2024 à 18:57

Merci de l’intérêt.

Alors je n'ai pas du bien m'expliquer :

C'est un fichier texte (.txt) le texte n'est pas formaté, toutes les lignes se suivent, les éditeurs ne peuvent qu'afficher les fins de ligne et aller à la ligne automatiquement.

Il n'y a pas de paragraphes.

J'ai juste besoin avant de traiter et corriger le texte qui est une traduction, de l'éclaicir en insérant un saut de ligne entre chaque ligne.

Exemple avec ce fil :

"Merci de l’intérêt. Alors je n'ai pas du bien m'expliquer : C'est un fichier texte (.txt) le texte n'est pas formaté, toutes les lignes se suivent, les éditeurs ne peuvent qu'afficher les fins de ligne et aller à la ligne automatiquement. Il n'y a pas de paragraphes.J'ai juste besoin avant de traiter et corriger le texte qui est une traduction, de l'éclaircir en insérant un saut de ligne entre chaque ligne."

Comment le rendre 'lisible'

Je sais que c'est réalisable avec la commande SED mais je ne trouve pas la formule, ni avec quel éditeur l'utiliser, j'ai Vim, Featherpad, nano, geany, etc...


0
masterfree59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
Modifié le 26 mars 2024 à 19:31

Maintenant, tu parles de traduction !

Et la commande SED, c'est quoi et c'est où ?

C'est évident que le bloc-notes n'est pas formaté et un simple Enter passe à la ligne suivante.

C'est pas très clair ton problème ?

Je ne connais pas ces logiciels parce que j'en ai pas l'utilité, mais personnellement, je ne vous que ces raccourcis !

Si tu veux faire un paragraphe avec le bloc-notes, fais 2x Enter.

Ça ressemblerait à ça :

Il y a plusieurs manières d'ouvrir une application pour WINDOWS. La méthode la plus simple est d'activer un fichier, dont le suffixe est en association avec une application. C'est le cas du suffixe .htm, ou .html, qui est associé à votre navigateur. Le suffixe .txt est associé au bloc note, les suffixes .wri ou .rtf sont associés à l'éditeur wordpad, qui est un peu plus complet que le bloc note. Le suffixe .doc est associé au traitement de texte microsoft word, que vous utiliserez plus tard, car il est trop complet pour l'instant.

Après c'est toi qui fais la mise en page. 


0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
Modifié le 26 mars 2024 à 21:50

Ah! Laissons tomber, nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes, vois en bas de mes messages : Debian Bookworm, c’est du Linux, pas les mêmes lignes de commandes dans le terminal et pas les mêmes logiciels que Windows, on va pas se comprendre.

Mais merci beaucoup d’avoir essayé.

j’ai posté ici parce que j’ai trouvé des anciens post qui parlaient de SED. Je vais chercher ailleurs.


0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 26 mars 2024 à 22:33

Bonsoir,

Avez-vous essayer avec la commande fold avec un pipe head ou sans ?

cat test.txt

puis

fold test.txt| head -5 

ou

fold -w 50 test.txt

exemple:

ou

avec sed:

fold test.txt | sed '0~1 a\\'

c'est bien en terminal que vous voulez le rendre lisible ?

1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 28 mars 2024 à 02:46

Bonjour,

Si j'ai bien compris la question, le but est de transformer un fichier toto.txt contenant :

aaa aa
bbb bbb
ccc cc c
ddd ddd ddd

... en :

aaa aa

bbb bbb

ccc cc c

ddd ddd ddd

Si oui, une solution basée cette proposition consiste à utiliser cette commande :

sed -e ':a;N;$!ba;s/\n/\n\n/g' toto.txt

Libre à toi de rediriger le résultat vers un autre fichier :

sed -e ':a;N;$!ba;s/\n/\n\n/g' toto.txt > tata.txt

... ou en place :

sed -i ':a;N;$!ba;s/\n/\n\n/g' toto.txt

Ceci dit, la solution #7 proposée par steph810 est peut-être plus indiquée dans ton cas d'usage. 

Bonne chance

0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
27 mars 2024 à 15:13

Tout d'abord, merci.

Ce serait presque ça, mais presque veut dire que ce n'est pas ça.

Nano ne détecte pas les fins de ligne (je l'ignorai je viens de l'apprendre)

De toute façon, le terminal non plus. C'est bien visible dans les screenshots de steph810 : #7.

Du coup, quelque soit la méthode, j'ai des interlignes au milieu des lignes et non entre chaque ligne, avec la taille de la fenêtre du terminal comme définition de la ligne.

Merci d'avoir essayé, je continue à chercher.


0
mariam-j Messages postés 1030 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
27 mars 2024 à 15:35

Bonjour,

Si tu peux faire tourner un soft sous Windows, je peux te faire un truc gratuit qui fera ce que tu demande.

0
mariam-j Messages postés 1030 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 27 mars 2024 à 16:13

- Supprimer le fichier "entrée.txt" dans le dossier. (présent pour test)

- Faire une copie de ton fichier
- La mettre dans le dossier
- Renommer le fichier: "entrée.txt"
- Double clic sur: "interligne.exe"
- Attendre que la notification apparaisse.
- Fermer la notification.
Les données sont dans le fichier: "SORTIE.txt"
C'est là pour 14 jours (Windows only)-->:  https://www.mediafire.com/file/8qf7sp5r597zohj/interligne.zip/file

0