Les discussions
[commandes unix] copie ciblée
Résolubonjour, je débute en linux et je voudrais savoir comment faire une copie de fichiers en seul coup. Dans un répertoire, j'ai plusieurs fichiers c...
[shell unix] ecrire dans un fichier de log
RésoluBonjour, J'aimerais pouvoir écrire dans un seul fichier de log mais à partir de plusieurs shells. Je m'explique : Mon premier script fait ceci :LO...
[shell unix] redirection et sortie standard
RésoluBonjour, J'ai créé des shells qui redirigent leurs actions sur un fichier log de cette façon:action 1 > $LOGFILE action 2 >> $LOG_FILETout marche ...
[bash] boucle while - export variable
RésoluBonjour, J'ai une question... quand j'exécute le script suivant : #!/bin/bash I=-1; cat file.txt | while read REF_LINE do { let I++; ...
Script shell pour envoyé un mot de pass
RésoluBonjour all, j'ai crée un petit script pour accéder à ssh mais je nesais comment lui envoyé le mot de pass pour qu'il ne le demande plus à l'exécution...
Problème linux _ cron jobs
RésoluBonjour a tous, Je voudrais avoir plusieurs informations concernant le Cron jobs J'ai un poste installé avec Linux mais je n'ai pas la main mi...
[shell] passer un script entre deux dates
RésoluVoila je voudrais faire un script sh mais je n'y arrive pas, pouvez-vous m'aider ? Voici le problème : je veux avec mon script lui passé une date de ...
Comment ouvrir trash avec console?
RésoluBonjour, La boite de progression de la poubelle est hyper lente (2mn) pour supprimer un fichier. J'ai essayé plein de truc mais c'est pareil par c...
[shell]tester un chemin grace a 1 contenu
RésoluBonjour, Je cherche a tester l'existence d'un repertoire au bout d'un chemin. Ce chemin est créé par un "cat" sur un fichier de parametres "param" ...
[shell unix] convertir du batch en shell unix
RésoluBonjour à tous, J'aimerais traduire la ligne de Batch suivante en Shell Unix mais je galère :-( set CMD_LINE=for /F "delims=. tokens=1,2,3,4,5...
[unix] insérer code sql dans un script unix
RésoluBonjour à tous, J'aimerais savoir si il était possible d'insérer des lignes de requètes sql à l'intérieur d'un shell unix. J'ai un batch à traduire...
[shell] commande shell sous windows !!!!
RésoluBonjour à tous, je travail sous windows avec mysql et il me faudrai la ligne de commande shell> , est-ce que quelqu'un s'y connaît à savoir que je ch...
Script shell
Résolubonjour, je voudrai faire un script shell qui ajoute du texte à la fin d'un fichier texte existant. En fait concraitement j'ai un fichier xml tout s...
[shell unix] utilisation du wait
RésoluBonjour, J'aimerais appeler un shell unix à l'intérieur d'un shell père. Je sais que la commande WAIT est utilisable dans ce cas mais je n'arrive pas...
[unixscript] initialisation de variable
RésoluBonjour , J'aimerais savoir comment attribuer un chemin relatif à une variable. Par exemple si on est dans le répertoire /home/toto/doc/exos et ...
Question bash
Résolubonjour, voila j'ai une question connernant la commande fc, on retrouve l'historique avec fc -l, mais comment faites on pour execute la commande...
Copie de fichiers cachés en ligne de commande
RésoluBonsoir, La sauvegarde des messages de thunderbird s'avérant assez problématique à chaque ré-installation de l'os (ubuntu ou mdv), existe-t-i...
[unix shell script] découpage d'une date
RésoluBonjour, J'aimerais découper une date sous unix (config SunOS 5.9) et mettre le contenu des trois éléments dans 3 variables (en shell script bien ent...
Lancement d'un script avec argument
RésoluBonjour, voila mon script : #!/bin/sh A=$(date '+%m'"_20"'%y') if [ -z "$n" ] ; then echo "Vous n'avez pas passe parametre" ...
[bash-shell] quelques petites questions
RésoluBonjour, Alors voilà je vous explique mon problème, je suis actuellement en MASTER Informatique et gestion, et j'ai un devoir à rendre d'ici peu de...
Prob demarrage automatique dun fichie .sh
RésoluBonjours , je suis nouveau sur le forum ainsi que sur linux !!! Je suis actuellement en stage en maintenance informatique et reseau et j'ai comme pro...
[linux] script changement mot de passe
RésoluBonjour, sous Linux-Redhat, avez-vous connaissance de script qui permettrait de forcer le changement des mots de passe à une fréquence donnée pour ...
Aide programme shell
RésoluBonsoir, J'ai un petit souci avec un programme que je dois écrire en shell. Voici le code : #!/bin/sh #********************Liste des utili...
Awk et sed cmt extraire et dissocier un parag
RésoluBonjour, comment extraire ces informations de ce type de fichier; (NB: la ligne filename est centré) filename="OR99CT99SMIME...
Awk extraire une partie d'un fichier
RésoluBonjour, nous recevons toujours des fichiers dans le format ci_dessous et on voudrait extraire que la derniére partie dans un autre fichier avec u...
Prob lancement pgm shell
Résolubonjour, mon probleme est le suivant, je veux lancer un pgm shell qui dois sans cesse tounée mais lorsque je le lance il ne me rend pas la main sur...
Script: ecrire les noms des sous repertoires
RésoluBonjour, Je veux un script qui me parcour les sous repertoires d'un repertoire et m'ecrit leurs noms dans un fichier que je cré dans le script. ...
Succesion de variable dans un script
RésoluBonjour, J'essaie d'optimisier un script en evitant d'ecrire dans des fichiers successifs. Pour cela je voudrais uniquement utiliser des variables, m...
Shell et bach
Résolusalut, est-ce qu'il y a une personne qui m'explique qu'est-ce que ça ve dire shell et bach. c urgent merci!
[shell] affecter le contenu d'un fichier a ..
Résolucomment puis je affecter le contenu d'un fichier a une variable : par exemple le fichier fic qui contient qu'un seul mot a une variable var et merci ...
Script de demarrage connexion internet
RésoluBonjour à tous, étant tout nouveau sous linux je viens de fnir d'installer ma machine linux suse 9.2 et j'aurai aimer lancer au demarrage...
Help! while avec awk
RésoluBonjour, je suis coincé avec un problème de boucle dans awk: FREQ=`/bin/awk -v F="" 'BEGIN NR==2 {i=14 }; while ($i /^[0-9][0-9...
Commande spéciale
Résolubonjour, je cherche une commande qui afficherai l'inverse d'un head, exemple ll | head -n 1 affiche uniquement la premiere ligne la commande q...
Pour tester un script bash unix sous winpro
RésoluSalut a tous 2 questions : je doit rendre un devoir : un script bash pour unix mais je n'ai chez moi que winpro lsd3 (qui me convient d'ordinaire...
Probleme avec script de gestion des users
RésoluSalut tout le monde, je doit rendre un devoir en bash unix : creer un fichier texte avec ligne : [nom prenom login] des users puis creer un script pre...
[perl]-exécuter une commande interactive
RésoluBonjour, je souhaite exécuter en PERL la commande shell suivante et récupérer le résultat : usr/local/bin/sudo /usr/bin/nsradmin
[shell] appel fonction shell perso dans awk?
RésoluBonjour, Je développe actuellement un script shell (ksh) sous HP-UX. Dans ce script, je définis un certain nombre de fonctions shell. Jusqu'ici ...
Mon shell ne fonctionne pas
Résolubonjour, Mon script shell ne fonctionne pas sur deux points : il n'affecte pas de mot de passe. si je ne double pas les 3 dernieres lignes il n...
Besoin d'apprendre à ecrire des scripts
Résolu/FerméBonjour, J'ai un soucis car j'aimerais apprendre à ecrire des scripts shell Je souhaiterais savoir comment proceder afin d'y arriver. Merci d'avance...
[console shell] pb en mode root ?
RésoluBonjour, Depuis quelques jours, l'affichage en mode root ou en su apparait : [utilisateur@localhost ~]$ su Password: bash-3.00# alors qu'avant il af...
[scripts] perl ou python ?
RésoluSalut la comunauté Linuxienne, Si l'on veux faire quelques scripts, vaut-il mieux apprendre perl, ou peut-on s'en s'en passer et utiliser python en l...
[amule] error while loading shared libraries
RésoluSalut! J'ai installer amule sur une Suse 10.1 x86_64 . Lorsque je le lance via l'icône, le curseur avec le logo reste une trentaine de seconde et dis...
[linux] la commande suspend
RésoluBonsoir à tous, La commande suspend nous permet de mettre en arriere plan la session shell. La commande fg nous permet de la remettre en premier plan...
[shell] variables
RésoluHello all juste un petite question a la réalisation d'un script je me retrouve a utiliser cette commande lynx --source http://www.monip.org | sed -...
Shell unix
RésoluBonjour à tous, Je suis débutant en UNIX et je bloque au shell. J'arrive a taper les scripts shells mais je nais sais pas comment ni ou les enregi...
[shell] petit souci avec la commande ftp
RésoluBonjour, Je cherche à faire un script ksh qui ouvrirait une connexion ftp et copierai des fichiers. Mon souci provient du fait que je souhaite exécut...
[bash] saisie automatique sur stdin
RésoluBonjour, Je recherche un moyen de réaliser un script qui entre automatiquement les utilisateurs samba. Tout va bien jusqu'à ce que je me trouve face ...
Commande [stat]
RésoluHello, Je fais un stat sur un fichier pour avoir des infos précises, et j'obtiens: Access: 2006-05-24 10:00:01.000000000 +0200 Modify: 2006-05-04 09...
My firefox speak english
RésoluBonsoir, Spontanément firefox est passé en langue anglaise. Peut-être après mises à jour et ajout d'un nouveau média ? Comment revenir au Fran...
[shell] récupérer les premiers caractères
RésoluBonjour, je cherche à récupérer les premiers caractères d'une chaîne mais ceci sans utiliser la commande awk. C'est à dire dans save_1_1_1, où le pr...