Installation de gnucash sous Gentoo

Résolu/Fermé
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 10 janv. 2006 à 08:40
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 11 janv. 2006 à 08:34
J'ai actuellement un gros problème pour installer gnucash sous Gentoo.

J'ai installé d'abord orbit,oaf,gnome-print,bonobo,libglade,
gnome-mime-data,gnome-common,gconf,gal,guppi,control-center,
lighttp,gtkhtml (comme c'était indiqué sur un autre forum).

Cependant, la commande emerge gnucash aboutit à un échec.

Concernant les messages d'erreurs obtenus pendant la compilation, j'ai d'abord plusieurs lignes de ce type :
libtool: link: warning: `/usr/X11R6/lib/libgwrap-wct.la' seems to be moved
(Mais le fichier /usr/X11R6/lib/libgwrap-wct.la existe bien).

A la fin de la compilation, j'obtiens :

************************************************************
XPath error : Undefined variable
compilation error: file ../../xsl/1.45/html/chunk-common.xsl line 1046 element a
Attribute template href: failed to compile $filename
../../xsl/toc.xsl:10: namespace error : Namespace prefix doc for type on param is not defined
<xsl:param name="generate.book.toc" select="1" doc:type="boolean"/>
^
../../xsl/toc.xsl:13: namespace error : Namespace prefix doc for type on param is not defined
<xsl:param name="generate.article.toc" select="1" doc:type="boolean"/>
^
../../xsl/toc.xsl:16: namespace error : Namespace prefix doc for type on param is not defined
<xsl:param name="generate.part.toc" select="1" doc:type="boolean"/>
^
../../xsl/toc.xsl:19: namespace error : Namespace prefix doc for type on param is not defined
<xsl:param name="chapter.autolabel" select="1" doc:type="boolean"/>
^
../../xsl/toc.xsl:22: namespace error : Namespace prefix doc for type on param is not defined
<xsl:param name="section.autolabel" select="1" doc:type ="boolean"/>
^
../../xsl/toc.xsl:26: namespace error : Namespace prefix doc for type on param is not defined
aram name="section.label.includes.component.label" select="1" doc:type="boolean"
^
../../xsl/toc.xsl:29: namespace error : Namespace prefix doc for type on param is not defined
<xsl:param name="use.id.as.filename" select="1" doc:type='boolean'/>
^
../../xsl/copyright.xsl:10: namespace error : Namespace prefix doc for type on param is not defined
<xsl:param name="make.year.ranges" select="1" doc:type="boolean"/>
^
../../xsl/admonitions.xsl:18: namespace error : Namespace prefix doc for type on param is not defined
<xsl:param name="graphic.default.extension" select="'png'" doc:type="string"/>
^
make[3]: *** [convert-html] Erreur 5
make[3]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gnucash-1.8.11/work/gnucash-docs-1.8.5/help/C'
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gnucash-1.8.11/work/gnucash-docs-1.8.5/help'
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gnucash-1.8.11/work/gnucash-docs-1.8.5'
make: *** [all-recursive-am] Erreur 2

!!! ERROR: app-office/gnucash-1.8.11 failed.
!!! Function src_compile, Line 98, Exitcode 2
!!! doc make failed
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message.
*************************************************************

Quelqu'un a-t-il réussi a installer gnucash sans problèmes ?

4 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
10 janv. 2006 à 10:39
Alors gnucash, je ne connais pas,
c'est un programme de gestion de compte ? c'est bien ça ?

Perso, j'utilise grisbi que tu peux trouver facilement et qui fonctionne super bien.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
10 janv. 2006 à 10:44
Salut Dawid,

Il semble que ce type de message d'erreur ("XPath error : Undefined variable") soit dû à l'absence d'installation de libxslt, qui est bien une dépendance de Gnucash.... (du moins sous FreeBSD : http://www.freebsd.org/ports/finance.html#gnucash-1.8.12).

Vérifie si cette librairie est sur ton système. Sinon, installe la.

D'ailleurs, tu verras que les ports de FreeBSD indiquent toute une ribambelle de dépendances, en nombre bien plus important à vue de nez que ce que tu mentionnes. Si tu as d'autres problèmes de compilation, tu pourrais y jetter un oeil (avec circonspection, puisque ce n'est pas le même système, ou, mieux, trouve une liste équivalente de dépendances fiable pour Gentoo).

... Je croyais que le emerge de Gentoo gérait tout seul les dépendances... ce n'est pas le cas (jamais utilisé ce système) ?


Dal
0
vaut quand même mieux utiliser grisbi plus performant et surtout plus complet .

mais oui c'est un message de dépendance et probablement celle cité ci dessus par DAL
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
10 janv. 2006 à 11:33
Salut,

Pour avoir utilisé les deux, je suis très réservé sur ton opinion. GNUCash est un projet bien plus mûr et avec un très grand nombre de fonctionnalités totalement absentes de Grisbi (pour n'en citer qu'une, la gestion de portefeuille boursier, avec mise à jour en ligne automatique, qui n'est planifié dans Grisbi que dans la version 2.0 ... ils en sont à 0.5.7...).

Si on doit comparer les deux logiciels l'un est un projet US ancien et stable, complet (voire complexe) : GNUCash, l'autre est un projet français, qui n'en est pas encore à sa version 1.0, moins stable et moins complet (et simplificateur) : Grisbi.

Je trouve aussi l'interface de Grisbi assez déroutante et peu commode (l'amélioration de l'interface est d'ailleurs d'une des priorités actuelles du projet). Si tu parcours les forums de Grisbi, tu verras aussi que certaines personnes se plaignent de pertes de données ou de corruption de données... ce qui est fâcheux pour un logiciel de comptabilité (même personnelle), dans des versions anciennes de Grisbi.


Dal
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
11 janv. 2006 à 08:34
Salut,

Merci pour votre aide à tous.

J'ai enfin mon Gnucash !

Pour répondre à Gal, je dirais que normalement emerge résoud bien les dépendances et qu'un copain à moi a réussi à installer ce Gnucash sans aucun problème. Je l'ai vu faire: il tapé seulement emerge gnucash .

Si ça n'a pas marché chez moi, c'est sans doute que j'ai un peu mis la pagaille dans mon système en installant certains logiciels comme un malpropre : (quand je n'ai pas de ebuild et si je n'arrive pas à compiler les sources, il m'arrive (je l'avoue) de convertir un rpm en tar.gz et de balancer tout ça dans l'arborescence de ma Gentoo).

Pour répondre à Cede et à Frank, je dirais que j'ai réussi à installer Grisbi sans problème, mais que je voulais vraiment installer Gnucash, même s'il n'est pas forcément meilleur.

En fait, mon but est d'installer un maximum de logiciels sous Gentoo (tout ce qui me passe sous la main... ou par la tête), car je suis en train de tester ce système (je suis sur cette distribution depuis moins de 15 jours, mais je crois bien que je vais laisser un peu tomber ma Mandriva).
J'ai installé sur Gentoo presque tous les logiciels je j'utilise sous Mandriva.

Merci encore.
0