[script/bash] Variable d'environnement

Résolu/Fermé
panicc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2005 - 5 juil. 2005 à 21:55
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 7 juil. 2005 à 23:22
Bonjour,

J'écris un script qui appelle une variable d'environnement:
tail $[$fichier]

la variable $fichier etant definie dans le script.

il reconnait la variable mais refuse d'executer la commande tail. Le message d'erreur est du style:
./script: line 71: /Users/nobody/Documents/fichier.txt: syntax error: operand expected (error token is "/Users/nobody/Documents/fichier.txt")

je ne sais pas quoi faire...

panicc

4 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
6 juil. 2005 à 06:23
Je ne sais pas ce que tu veux faire.
L'entité
$[$fichier] est une expression arithmétique (évalua tion du contenu de la variable fichier)
exemple
johand@horus:~$ fichier=packages-2005-05-10
johand@horus:~$ echo $[$fichier]
-2020
johand@horus:~$ fichier=packages-2005-05-10.txt
johand@horus:~$ echo $[$fichier]
bash: packages-2005-05-10.txt: syntax error in expression (error token is ".txt")

Extrait de man bash
Arithmetic  expansion allows the evaluation of an arithmetic expression and the substitution of the result.  The format for  arithmetic  expansion is:

              $((expression))

       The  old  format  $[expression]  is  deprecated  and will be removed in  upcoming versions of bash.

Essaye de préciser le but de ta manip...
Johan
0
panicc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2005
6 juil. 2005 à 17:03
Merci pour ta réponse.

Donc le but de ma manip:
j'ai 10 fichiers (dont les chemins sont définis comme variables d'environnements-> car ça change parfois).
Je souhaite faire un petit script qui utilise ces fichiers, mais le script ne traite pas toujours les 10 fichiers à la fois. Donc le nom de la variable d'environnement qui accède au fichier à traiter je la stocke dans la variable $fichier.

a+

panicc
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > panicc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2005
6 juil. 2005 à 22:57
D'ou l'importance du nom des variable alors :)

j'aurais nomme ta variable $fichier -> $var_fichier
mettons que $fichier contient "/home/toi/ton_fichier"
$var_fichier contient "fichier"

en gros, tu voudrais que
cat $var_fichier <=> cat $fichier <=> cat /home/toi/ton_fichier

C'est bien ça ?
Dans ce cas, je ne connais pas cette possibilitée dans bash, mais on ne sais jamais, je cherchais a faire la même chose a peu prés en php, et j'ai fini par tomber dessus

En attendant tu peux toujour te créer un fichier temporaire
mettons que tes variable d'environnement soient:
fichier=/mon_fichier
var_fichier=fichier


Ton script pourrait commencer par:

cat >tmp<<EOF
a=\$$var_fichier
EOF
source tmp && rm tmp

cat $a #doit afficher $fichier

A tester :)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > panicc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2005
7 juil. 2005 à 09:55
Salut,

Je suis pas sur d'avoir tout pigé là :-/
mais j'ai ça en stock, en espèrant que ça puisse servir :
[jp@Mandrake tmpfs]$ my_var=var

[jp@Mandrake tmpfs]$ echo $my_var
var

[jp@Mandrake tmpfs]$ echo `echo  \\$"$my_var"`
$var

[jp@Mandrake tmpfs]$
;-))
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > panicc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2005
7 juil. 2005 à 19:02
Bon laissez tomber ce que j'ai dit au-dessus, je m'étais totalement "gourgé" ;-(
Enfin, non disons que j'avais mal interprétationné la "chose" :-DDD

Donc revenons à nos moutons et il semblerait qu'avec la commande "eval" (commande interne du "bash"), ça le fasse :
[jp@Mandrake tmpfs]$ monfich=/home/jp/tmpfs/fich.txt

[jp@Mandrake tmpfs]$ cat fich.txt
Ceci est un exemple d'affichage avec un remplacement de variable.
Pour ce faire nous utilisons la commande interne du bash "eval".

[jp@Mandrake tmpfs]$ echo $monfich
/home/jp/tmpfs/fich.txt

[jp@Mandrake tmpfs]$ var_monfich='$monfich'

[jp@Mandrake tmpfs]$ echo $var_monfich
$monfich

[jp@Mandrake tmpfs]$ cat $var_monfich
cat: $monfich: No such file or directory

[jp@Mandrake tmpfs]$ eval cat $var_monfich
Ceci est un exemple d'affichage avec un remplacement de variable.
Pour ce faire nous utilisons la commande interne du bash "eval".

[jp@Mandrake tmpfs]$
Enjoy (comme dirait l'ami "johndoe") ;-))
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
7 juil. 2005 à 23:22
Arf, Bien joué :)

Je croyait pourtant avoir trituré eval dans tout les sens hier, mais j'ai du louper un test :)
0
Timon1102 Messages postés 354 Date d'inscription jeudi 2 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 109
6 juil. 2005 à 17:12
il ne faut pas des espaces autours des crochets ?
0
panicc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2005
6 juil. 2005 à 18:05
J'ai donc essayé les 2 propositions:

> echo $[ $fichier]
c'est idem que $[$fichier]

> echo $fichier
s'affiche le nom de la variable d'environment sans le $. Donc bien sûr ce n'est pas le contenu du fichier qui s'affiche...

Si j'ai bien compris ta réponse Johan: je ne peux pas stocker le nom d'une variable d'environnement dans une variable telle que $fichier? ??
Mais alors comment faire?
0
panicc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2005
7 juil. 2005 à 19:23
Salut à tous et notamment à jipicy!

Merci jipicy! ça marche! Je n'y croyais plus!!!!

Donc voici le récapitulatif de la solution:
(Ecrit par jipicy)

----------
il semblerait qu'avec la commande "eval" (commande interne du "bash"), ça le fasse :

[jp@Mandrake tmpfs]$ monfich=/home/jp/tmpfs/fich.txt

[jp@Mandrake tmpfs]$ cat fich.txt
Ceci est un exemple d'affichage avec un remplacement de variable.
Pour ce faire nous utilisons la commande interne du bash "eval".

[jp@Mandrake tmpfs]$ echo $monfich
/home/jp/tmpfs/fich.txt

[jp@Mandrake tmpfs]$ var_monfich='$monfich'

[jp@Mandrake tmpfs]$ echo $var_monfich
$monfich

[jp@Mandrake tmpfs]$ cat $var_monfich
cat: $monfich: No such file or directory

[jp@Mandrake tmpfs]$ eval cat $var_monfich
Ceci est un exemple d'affichage avec un remplacement de variable.
Pour ce faire nous utilisons la commande interne du bash "eval".
---------

CA MARCHE!!!

a+ :D
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 juil. 2005 à 20:09
Happy for you ;-))
0