Les discussions
Infos sur l'utilisateur d'une ressource (disc, memoire ...)
Résoluje suis débutant en Shell, je veux écrire un script qui me permettra d'afficher l'information sur un utilisateur du disc, de la mémoire, du processeu...
Gnupg: comment choisir la clé pgp pour signer ?
Bonjour, Pour la question de la signature: j'ai plusieurs clé gpg, et à chaque fois que je veux signé c'est toujours la même qui m'est proposée....
Comment visualiser(pas décrypter) 1 fichier texte chiffré gnugp?
Résolubonjour Je suis entrain d'essayer de chiffrer un message avec Gnupg mais je n'arrive pas a le visualiser chiffré. J'ai essayé de plusieurs manières...
[bash] supprimer tout ce qui suit un espace dans une chaîne
RésoluBonjour, Débutant en Bash, j'ai une chaîne de caractère stockée dans une variable. Par exemple : maVar="ceci 001 est un exemple 5600" Po...
Script shell pour telecharger et installer xampp
Bonjour, je veux telecharger et installer l'application xampp en programmation shell. Quel script écrire? SVP
Commande console linux liste composants
RésoluBonjour, Je voudrais savoir s'il est possible d'afficher la liste des composant de l'ordinateur (carte graphique, carte réseaux, processeur, etc...)...
Extraire tout les fichiers pdf d'une archive tar dans un dossier
Bonjour, j'ai une archive tar (non compressé) 33.7 Go d'une sauvegarde de mon dd suite à un crach, je voudrai savoir comment y extraire tout les f...
Info utilisateurs
Bonjour, j'aimerai savoir la commande pour afficher les informations des utilisateurs enregistrés il y a trois jours? Configuration: Android /...
[shell] émission alerte si fichier non reçu
Bonjour à tous, Je vous contacte car j’ai un besoin d’alerting sur un fichier de log sur une machine UNIX Voici la structure du fichier de log, il...
Syntaxe affichage
RésoluBonjour Je suis un débutant dans linux. Je souhaite connaître la syntaxe pour écrire en deuxième ligne et troisième colonne. Cette syntaxe ne veut ...
Manipulation des informations des utilisateurs sous linux
FerméBonjour, J'aimerai savoir comment afficher les informations des utilisateurs enregistrés sous un système Linux (Ubuntu]) il y a de cela 3 jours? ...
Variable non reconnue avec "case"
Bonjour, j'écris un script Shell où j'utilise la fonction "case" mais elle ne reconnait pas la variable que je lui indique : numPort=${type23: ...
Linux - commande donnant la date d'un fichier
Bonjour. Je cherche une commande Linux qui me donnerait la date d'un fichier. "ls -l" ne me convient pas vraiment. Trop de traitement à coté. Exist...
Besoin d'aide pour script init.d au démarrage sur android
Slt a tous, Après avoir un peut tout essayé je me retourne vers vous pour trouvé une solution a mon problèmes. Comment puis je forcé l'exécution...
Fermer un script avec son processus
RésoluBonjour, J'ai un problème qui me fait tourner en rond, je m'explique j'essayer d'émuler un terminal qui appelle un autre script et de l'arréter en...
Problème de script
Bonjour a tous. Svp j'ai un soucis. Je voudrais faire un petit script qui me permet de savoir chaque jour les utilisateurs qui sont connectés après un...
Tri de tableau a l'ordre croissant
Bonjour, Comment trier un tableau a l'ordre croissant
Trap avec bash quand on ferme le shell
Bonjour, J'ai fais un script bash qui utilise pas mal de fichier donc en cas d'erreur de l'utilisateur ou a la fermeture du shell via la croix, j'...
Diffrence entre commande en konsole et script.
RésoluBonjour, Je cherche à arrêter ou démarrer un server VNC. Pour savoir si celui ci est démarrer voir pour le killer il me faut son pid. En consol...
Script shell sur processus
bonjour , je cherche un script qui donne le numéro PID d'un processus , chercher s'il existe puis donne tous les péres jusqu'a le premiers pére (1...
Imagemagick fond d'écran dualscreen
Bonjour, J'ai un bout de code : mkdir cd timestamp=$(date +"%y%m%d") for i in *;do convert "$i" "$i" +append ..//"$timestamp"_"$i".jpg;done ...
Exécuter un alias au démarrage
Bonjour, Tout est dans le titre: comment faire pour exécuter un alias linux au démarrage de la machine. Merci d'avance, Vivelesgrecs
Traiter xml avec awk
RésoluBonjour , Je veux traiter un fichier xml en récupérant juste les infos spécifiques: ci-dessous le fichiers. Fichier brut WBTS C...
Arrêter une appli lancée depuis un terminal (en arrière plan)
RésoluBonjour, J'ai écrit un petit script bash pour lancer YouTube en pleine écran sur l'écran de mon choix (j'ai un Dual Screen 2 x 1920 x 1080), la qu...
Script au demarrage avec autre user
Bonjour, Je travail sur un serveur Debian et dois, quand celui-ci est coupé, exécuter ces commandes au redémarrage: - su - user - Si fichier p...
Commande espace disque libre
RésoluBonjour, Je voudrais savoir s'il existe une commande linux pour savoir combien il reste d'espace disque disponible (je suis sous FC1)? Et par l'inter...
Help problème script boucle
Bonjour Voila je n'arrive pas trouver comment réaliser une boucle simple pour récupérer une valeur spécifique d'un fichier donnée et l'affecter a u...
Lancer un script sh
RésoluBonjour. etant sous linux depuis peu, j'essaie de faire des petits scripts, bash. Cependant je ne sais pas comment les éxécuter. Il y a t'il une co...
Deziper un fichier avec spark
bonjour, Je n'arrive pas à dézipper un fichier sur spark scalla ou alors la ligne de commande n'est pas bonne; j'ai fais : wget http://...../src/t...
Sed: si condition 3eme champ alors ajout en fin de ligne
RésoluBonjour, J'ai un fichier fic.txt avec : champ1;champ2; TOTO; champ4; champ1;champ2; TITI; champ4; Je voudrais ajouter en fin de ligne OK si...
Formatage de fichier
RésoluBonjour à tous Bonne et heureuse année 2017 j'ai le fichier File1 ci-dessous et je veut obtenir le file FileX avec Awk. File1 Critical;MCBSC_C...
Faire un script shell qui prend en paramètres
Bonjour, Faire un script shell qui prend en paramètres le nom du répertoire (Rep) et le nombre de sous répertoires j'arrive pas a comprendre l...
Connexion ssh script bash - commande
Bonjour, je tente d'ecrire un petit script qui se connectera a un autre serveur pour lancer des commandes. ssh user@server
[commande]afficher la différence entre 2 file
bonjour , je cherche une commande qui m'affiche sur la meme console , en meme temps , 2 fichirers en indiquant les différences si ca existe . on me l...
Creation des utilisateur de façon imperative
Bonjour, j'ai un probleme je n'arrive pas creer un utilisateur un linux de façon imperative aider moi Configuration: Windows / Chrome 55.0.2883.87
Commande while avec résultat insastifaisant
RésoluBonjour, Je souhaite retravailler chaque ligne d'un fichier texte "toto.txt" avec la commande while. mais au bout d'un certain nombre de ligne j'ob...
Connexion ssh via shell
Bonjour, Je viens vers où pour une question qui parait bête, mais me bloque un peu. Dans le cadre de mon projet, je dois réaliser quelques scripts,...
Lister le contenu de plusieurs répertoires
Bonjour, Je cherche une commande unix qui va me permettre de lister uniquement les noms de fichier qui se trouvent dans les répertoires suivants: /...
Vérification processus lancé ou pas script shell
RésoluBonjour, J'ai un script PHP qui fait la synchro de mes users et que je lance via un cron. Lorsque le script se lance il pose un fichier lock qu'il su...
Valeur 123456789 en 123 456 789?
Bonjour, Je suis sous AIX. Pour une question de lisibilité, je souhaiterais mettre des espaces entre pour chaque millier d'un résultat d'un script e...
Lignes entre certaines balises dans un fichier xml
RésoluBonjour, J'aurais besoin d'une petite aide pour retrouver toutes les lignes dans un fichier ZIP qui sont entre les balises et les balises J'ai e...
Supprimer chaîne de caractères entre <>
RésoluBonjour, J'ai un fichier qui contient les éléments suivants: bucket-ev-srv01 1856 GB 26000483 bucket-ev-srv02 1783 GB 33156887 bucket...
Gnuplot
RésoluSalut! Je débute avec le shell. Mon but est d'obtenir un tracé d'une courbe à partir du fichier "test.txt" suivant en exécutant un script sh. Ce fichi...
Création de repertoire
Bonjour, Je souhaiterai avoir votre aide pour réaliser un script de création de répertoire. Le script devrait vérifier la présence du répertoire av...
Boucle for ( toute bête)
RésoluBonjour, Je viens de faire un script super simple: #!/bin/bash set -x# Ce script remet les fichiers sensibles dans le home afin qu'il soit sauvegar...
Script
svp j'aimerai écrire un script qui interroge une bd et renvoi le résultat en format html
Appels systèmes
RésoluBonjour, je voulais savoir parmis ces commandes lesquelles font des appels systèmes (et surtout pourquoi) : - ls : pour lister les fichiers - touc...
Suppression fichier
Bonjour, Avant toute chose ,bonne fete a tous ! Je suis sous AIX 7.1 ,je voudrais purger un repertoire qui contient un nombre ennorme d...
Différence entre commandes useradd et adduser
RésoluBonjour, Je souhaiterais savoir la différence qui existe entre les commandes « adduser » et « useradd » sous Linux. Merci pour vos réponses.
Mauvais mot de passe à plusieurs reprises avec ssh
RésoluBonjour, Comme indiqué dans le titre j'ai entré à plusieurs reprises un mauvais mot de passe avec la commande ssh. Je voudrais savoir s'il n'existe ...