Ouvrir un script shell comme une application

Fermé
souzouker - Modifié le 6 mars 2018 à 10:11
mamiemando Messages postés 33636 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2025 - 7 mars 2018 à 10:23
Bonjour,

J'essaye de créer un script shell qui s'éxecute dans un terminal en entrant les commandes inscrites ci-dessus, mais je bloque car à chaque j'ouvre gedit, quand je clique dessus , à aucun moment le système ne me propose de l'ouvrir autrement.

À savoir que j'ai coché "autoriser l'éxecution du fichier comme un programme"

Voici ma commande :

#!/bin/sh
 xterm -e sudo testdisk ; $shell

Je suis pas très bon en shell, j'ai vérifié plusieurs discussions et tutoriaux avant de tester, mais rien ne me permet de dire si c'est bon ou non, pouvez vous m'aidez à cela s'il vous plait?

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33636 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2025 7 842
Modifié le 6 mars 2018 à 10:15
Bonjour,

Plusieurs choses :
  • la variable d'environnement à utiliser serait
    $SHELL
    , pas
    $shell
    . Tu peux notamment vérifier la différence entre ces deux commandes dans un terminal :
    echo $shell
    et
    echo $SHELL
    .
  • lancer un shell depuis un programme shell ne me paraît pas utile
  • si tu lances
    xterm
    , celui-ci lance déjà un shell par lui-même, il n'est donc pas utile d'en relancer un explicitement
  • généralement quand tu écris un script shell, tu ne lances pas explicitement un termina graphique, car certains ont (ou pas)
    xterm
    , d'autres
    konsole
    ,
    gnome-terminal
    , etc... Voire certain n'ont juste pas de mode graphique installé ! (e.g. sur un serveur).

Précise-nous quel est ton objectif s'il te faut plus de détails.

Bonne chance
0
souzouker Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018
Modifié le 7 mars 2018 à 10:19
Merci de ta réponse,

Mon objectif est de créer un fichier sur le bureau un script me permettant d'ouvrir un terminal en double cliquant dessus. J'aimerais voir le terminal et éviter qu'il ne se ferme (donc avec shell) et pouvoir continuer à écrire/interagir avec le terminal après que le script soit terminé.

Pour information, mon système est ubuntu 16.04 lts.

Je n'ai pas précisé mais je n'arrive absolument pas à exécuter le script shell pour ouvre qu'il un terminal, il m'ouvre gedit à la place.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 422 > souzouker Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018
6 mars 2018 à 17:41
Salut,

Est-ce que ton script est exécutable au moins ?

Pour le savoir, ouvre un terminal là où se trouve ton script et tapes :
stat ton_script
et rapporte-nous le résultat ici.
0
souzouker Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié le 7 mars 2018 à 10:21
Bonsoir zipe31,

J'ai revérifié et je peux bien les changer dans les préférences. En réalité il fallait que je change les préférences dans Gedit. (Je suis sur un autre ordinateur, là malheureusement, je serai vague dans l'explication).

Maintenant, je peux l'exécuter dans un terminal. J'aimerais savoir si il est possible d'entrer le mot de passe root dans le script ? à savoir de vos réponses, je mettrais le sujet quelque peu après comme résolu.
0
mamiemando Messages postés 33636 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2025 7 842
7 mars 2018 à 10:23
Si ton script contient l'une de ces instructions :

sudo commande
su -c "commande"

... le mot de passe root sera demandé pour exécuter la commande "commande"

Bonne chance
0