Les discussions
Besoin d'aide pour copie commande linux
RésoluBonjour à tous. Je commence à apprendre un peu le linux et aujourd'hui je suis bloqué sur une commande que je n'arrive pas a trouver sur l'ami goog...
Lancement nouveau shell
RésoluBonjour, je voudrais lancer un nuoveau shell a partir d'un shell existant . Quelle ligne de commande dois-je taper? Merci
Linux - syntaxe script shell
RésoluBonjour, J'ai donc un problème de syntaxe dans l'écriture d'un script, sur linux. j'extrait seulement le bout de code qui me pose problème, sac...
[bash] substitution optionnelle
RésoluBonjour, j'ai dans un script bash c'est 2 lignes : nom_serveur=$(hostname) nom_serveur=${nom_serveur//\./_} quand le nom de se...
[résolu] cron, comportement étrange ?
RésoluBonjour, C'est la première fois que j'essaye d'utiliser cron et j'ai un problème qui est sans doute très bête, mais que je n'arrive pas à résoudre...
Probleme shell sous centos5
RésoluBonjour, J'ai un dédié avec centos5 chez ovh, je dois installer une appli. Je suis en root et tous les droit de lecture et d'écriture sont bon. L...
Script shell - commande find
RésoluBonjour, Je debute en bash et je cherche à faire un script qui parcours des dossiers (plusieurs centaines) et qui va supprimer des fichiers (plus...
Bash : soucis de formatage de date + question
RésoluBonjour, Dans le cadre d'un projet scolaire je dois réaliser un petit script permettant de faire le backup d'une partition sur un support amovible...
Fonction split dans un awk
RésoluBonjour, Je suis déjà venu vous embeter mais je remet ca. Je voudrais un tableau de champs et je me suis inspiré de la premiere réponse pour pond...
[shell] isoler 2 valeurs dans un fichier
RésoluBonjour, comment pourrais-je isoler 2 valeurs dans un fichier de configuration? exemple: fichier de base: lease 192.168.1.2 { starts 3...
[awk] extraire une donnée sur une ligne
RésoluBonjour ! Une petite colle pour les pros du awk (ou du sed, cut and co ;-)): Je voudrais, sous linux/unix, extraire une donnée sur une ligne de ty...
Script dezipé fichiers
RésoluBonjour, je resois quotidiennement un lot de fichiers zipé et j'ai nstallé 7Zip sur mon PC windows. je souhaite faire un script unix (sous window...
Ligne de commande au démarrage
RésoluBonjour, comment executer cette commande au demarrage de linux Ubuntu: /sbin/route add -host xx.xxx.xxx.xxx reject Je sais seulement l'exécute...
Linux bash shell extraction de chaine
RésoluBonjour, Je tente de developper un outil pour parser les logs postfix, je fais d'abord un cat $D_LOGS/$v_fich | grep "status=bounced" > bounc...
Problème avec un script sous cron
Résolusalut, j'ai un problème avec un script dans un crontab. ce que je veux c'est bien de supprimer puis recréer un fichier par crontab. j'ai le f...
[sftp] mettre une connectio sftp dans un cron
RésoluBonjour à tous, je souhaite mettre en place un script shell dans le cron sur un poste linux. Le but de ce script est de se connecter à un autre poste...
[bash] convert data > utf-16
RésoluBonjour, voilà j'aimerai écrire dans un fichier des lignes d'un autres fichiers, sauf que si je fais echo "$linesToAdd" >> monFichier.txt m...
Script awk : extraction de données
RésoluBonjour, je souhaite avoir un scripte sh qui fait l'extraction de données dans un fichier fich1 contenant plusieurs enregistrementspour contituer ...
Boucle for bash tableau
RésoluBonjour, Configuration: Red Hat, Debian Voilà je me casse la tête sur un truc tout bête : j'ai dans une fonction une boucle for et qui inc...
Creation de script de control
RésoluBonjour, je voudrais un ecrire un script de control sh. ce script va comparer le contenu de 2 fichiers a1, a2 pour mettre la difference ds un t...
Accès a la commande mount autre que root
RésoluBonjour, J'ai installé lunix depuis peu et j'amerais savoir si il y a moyen d'autoriser un utilisateur normal a utiiser la commande mount. Si oui,...
Bash: problème de protection de texte
RésoluBonjour, J'ai un petit soucis avec un de mes scripts Bash. Pour des raisons techniques trop longues a expliquer je suis obligé de faire un scrip...
Modifications et scripts non sauvegardés
RésoluBonjour, je travaille sur Debian ( en mode console, je n'ai pas d'objet graphique avec ) et je dois créer des scripts ou des petites modif dans des c...
Prb script shell avec boucle while
RésoluBonjour, Je me suis mis en tête de faire un script d'installation semi-automatisé de server LAMP sous Debian mais je cale sur une erreur syntax qu...
Intégrer commande linux en c
RésoluBonjour, Comment intégrer une commande linux dans un programme en C? merci
Commande shell pour la taille des dossiers
Résolusalut, j'ai le répertoire /var/www contenant plusieurs dossiers, je veux afficher les différents dossiers avec leur taille, j'ai exécuté ceci: d...
Condition nul sur grep|awk
RésoluBonjour à toutes et à tous, Je cherche comment blinder mon script. Lors d'une de mes commandes, je fais un grep puis un awk et j'inscris lme resul...
Impossible d'utiliser la commande " mount"
RésoluBonjour, Voila j'essaie de mettre en place un serveur FTP à l'aide de ce tuto : http://www.debianaddict.org/article47.html je suis bloquée ...
Mise en forme d'un fichier avec awk/sed
RésoluBonjour, je dispose d'un fichier ayant cette forme : CODE : 1590 CODE : 1590 ./spr/el/ampt/src/spr_bras.c CODE : 1500 CODE : 1510 ...
Test égalité bash
RésoluBonjour, Je bosse actuellement sur un petit script, mais je rencontre un souci de test d'égalité... c'est bête, mais je ne trouve pas où je me tro...
Sed/awk pour lier 2 fichier plats
RésoluBonjour, Je débute en shell et on me confie un probleme qui ne semble pas avoir été posé ici. Il s'agit de lier deux fichiers texte représentant à...
Ajouter commande au démarrage
RésoluBonjour, J'aimerais savoir comment ajouter des lignes de commande sur Debian, c'est un serveur hotspot qui demande certaine action si on le re...
Script awk numerotation en double
RésoluBonjour, ce script ci-dessous permet de numeroter les ligne 2 a 2 sur les 14 premier caracteres. mon pb est que, arrivé a 100 il passe 15 carac...
History .bashrc
RésoluBonsoir, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement le contenu de mon fichier .bashrc ? uniquement : export HISTCONTROL=ignoreboth ...
Commande pour copier a distance
RésoluBonjour, je me suis connecter sur mon serveur via ssh depuis chez moi. j'aimerais savoir la commande que je dois utilisé pour copier un document du...
Bash linux
RésoluBonjour à tous, je suis un peu dans l'impasse pour continuer mon petit programme en (CENTOS) je voudrais pouvoir commander a ma procédure de supri...
[bash4] tableau associatif: élément en trop
RésoluBonjour, en repenant les données de nnj99 (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18469647-sed-awk-pour-lier-2-fichier-plats j'ai cherché...
Comment faire un crontab
Résolusalut je souhaiterais savoir comment créer un crontab et le faire marcher... en fait, j'ai regardé sur le net et j'ai écrit un script qui est censé ...
Apt-get upgrade et crontab
RésoluBonjour à tous. Voilà, j'ai un soucis avec mon crontab. Je voudrais que tous les deux jours, il y est une mise à jour des programmes, et qu'il y es...
Copie de disque dur par un script debutant
RésoluBonjour, Etant débutant sous Linux, j'ai créé un script qui me permet de monter mon premier disque externe (connecté à mon switch) en modifiant /e...
Script remplacer ligne + champ
RésoluBonjour, je cherche a ecrire un script qui me permet : de remplacer une ligne par une autre selon un mot clé, et aussi de modifier un des cjamps, p...
Commande redémarrer sous linux
RésoluBonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en DÉTAIL comment faire une commande pour redémarrer sous linux en créant comme un .bat(windows...
[shell] faire un substring
RésoluBonjour, J'ai une chaine de caractères dont je souhaite garder uniquement les 4 premiers caractères. Comment faire cela en shell UNIX (ksh) ? Merci d...
Script d'insertion
RésoluBonjour, Merci de m'aider, j'ai deux fichiers fich.sql et fich.txt Dans fich.sql select * from tb where mat in () dans fich.txt |078646...
[crontab] différence d'interprétation script
RésoluBonjour, je me permets une fois de plus de vous solliciter, ce forum m'ayant à chaque fois permis de résoudre mes problèmes ! Voici mon souci :...
Suppression d'espace en shell bash
RésoluBonjour, j'ai dans un script une variable qui contient une liste de prénoms et de noms. Mais je n'arrive pas à supprimer les premiers espaces de ...
Récupération de chaîne en bash
RésoluBonjour, J'aimerais savoir comment je peux récupérer des lignes entre deux autre lignes déja connu sans la commande sed en bash. Par exemple ja...
Reg exp et sed
RésoluBonjour, petite colle: comment remplacer un début de ligne suivi de deux espaces par un retour chariot ( ou 2 ) j'ai deja testé plusieurs ex...
Utilisation de la commande top
RésoluBonjour, Je cherche à faire un moyenne de l'utilisation d'un process avec la commande top j'ai vu dans le manuel qu'il y avait la possibilité de f...
Les crons : petit détail
RésoluBonjour, Je n'interroge actuellement sur ce qui ce passe dans le cas suivant (et malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse): un Cron es...