Les discussions
Crontab et spool
Bonjour, Je voudrais récuperer des données d'une base de données a des heures precises. Pour cela j'ai fait un script qui execute une requete sql. J'...
Script cgi en perl et navigateur
Bonjour, J'ai un problème avec mes scripts CGI. J'utilise le langage perl. Quand j'utilise mon navigateur, il ne fait que m'afficher le contenu du scr...
Shutdown -h now
Salut à tous, ma question est simple: comment je dois faire pour creer une application qui m'eteigne le pc. J'ai essayé de faire un fichier .sh avec ...
Pb de script pour gestion fichier
Bonjour, Je souhaiterais realiser une copie de fichiers dans un repertoire temporaire. L'appel est de la forme : cmde annee (aaaa) mois (mm) et les...
Livre(s) sur javascript
Bonjour à tous Je ne sais si c'est l'endroit idoine mais je recherche un livre sur Javascript afin de compredre et apprendre ce langage qui me parait ...
Piloter konqueror via un script pour imprimer
Bjr, Je cherche à piloter konqueror par dcop afin d'ouvrir un url et l'imprimer, tout ça via un fichier script (BASH ou Python par exemple). Quelqu'...
[shell] insérer une chaine de caractères
Résoluje suis débutant en script shell : comment insérer une chaine de caractères au début d'un fichier ? merci de votre aide
[shell] tester si un fichier est déplaçable
Bonjour, Voilà, j'ai un petit souci et je ne sais pas comment faire cela avec un script shell : "si le fichier n'est pas déplaçable (en cours d'écritu...
Intégration d'un shell unix dans une page web
bonjour, Je souhaite récuperer le résultat d'un SHELL unix sous un format WEB. C'est à dire que ce résultat doit apparaitre sur une page HT...
[script bash]
je suis un nouveau utilisateur en linux ,dans ce cas j'aimerais connaitre comment afficher une liste en mode commande de uasername et fullname et le c...
[bash] tri de fichiers et exp rationnelles
RésoluBonjour à tous. Je suis en train d'écrire un script en Bash qui traite des fichiers. 2 problèmes se posent à moi: >> premièrement, parmi les fichier...
[shell unix] question sur 'awk'
RésoluBonjour, comment faire intervenir des variables externes dans la commande awk ? Par exemple, je veux faire la chose suivante : VAR="bonjour" awk '...
Chamger le shell par defaut
bonjour a vous tous, je travaille avec le tcsh et j'aimerai bien changer vers le csh, j;ai essayer avce la commande chsh mais il na l'a pas reconnu,...
Commande
Bonjour quel est la commande sous unix qui permet de chercher un mot a l'interieur d'un fichier ? Merci d'anvance
Samba 3 - pb de script ouverture de session
Bonjour, J'ai un soucis de mappage de lecteur sous Samba 3. J'ai crée un fichier .bat avec les lecteurs que je veux mapper. Mon .bat fonctionne parf...
[shell unix] afficher une partie d'un fichier
RésoluBonjour, j'ai un fichier du type : Lundi 15 aout 2005 Liste des codes applications AAA AAE BCV NHY ... ... ... ZZZ et je souhaite n'afficher que ...
Utilisation de grep dans un script bash
RésoluBonjour, J'ai un petit problème. Je voudrais utiliser la commande grep dans un scrip bash mais je n'y arrive pas. Voilà mon script: #!/usr/local/bin...
[shell unix] telecharger un fichier
RésoluBonjour, y a-t-il une commande ksh qui permette de télécharger un fichier sur le net à partir de son URL ? -- Merci de votre aide
Commande su impossible
RésoluBonjour a tous, J'ai un serveur sous redhat 8 et depuis quelque temps je n'arrive plus a a me logger sous un autre utilisateur que le root. Pourtan ...
Comment crée un script de sauvegarde
salut je souhaiterais savoir comment on fait pour écrire un script automatique qui permettrait de faire une sauvegarde automatique de données je me s...
Tester 1er argument d'une commande
salut tout le monde!!!!! je veux tester le 1er argument d'une commande s'il est egal a " -i " par exemple, pour cela j'ai fait: if($1="-i") then echo...
Script avec la commande cd
bonjour, je veux utiliser dans un script la commande cd pour me posistionner dans un repertoire donne, lorsque j'execute le script ca ne donne pas le...
Decrypter 1 fichier .sh pr utiliser smbclient
RésoluBonjour, je voudrai tester la commande "smbclient". qui est utilisée par smb_auth mais je n'arrive pa a décrypter correctement les parametres a rentr...
Resultat de la commande grep
bonjour a vous tous, je veux obtenir le resultat de la commande GREP dans une variable, j'ai fait par exemple x=grep "variable1" test | cut -f2 -d=...
Commande if dans tcsh
bonjour tout le monde. je travaille maintenant avec le shell tcsh et j'ai utilise la commande if dans un script, la partie du code est la suivante: i...
[shell unix] problème d'export de variable
RésoluBonjour, voici mon script : cat fichier | while read LINE do HOST=`echo $LINE | awk '{ print $1 }'` FILE=`echo $LINE | awk '{ print $2 }'`...
Rsh config
bjr, avec RSH comment automatiser le login sans demande de password par concequent parceque sur certaines machine c'est ok pour connection sur XYZ e...
Script bash
je veux ecrire ecrire un script bash permetant d'afficher la liste desutulisateurs du système il soit afficher aussi les champs nom utilisateur, nomco...
Script
ecrit un script bash permetant de tester l'existance d'un utilisateur dans le système.
[shell unix] manipuler une chaine
RésoluBonjour, quelle commande UNIX permettrait de ne garder que les 6 premières et les 2 dernières lettres d'une chaine de caractères ? Par exemple, maC...
[unix - shell] recuperer date de modification
Bonjour, Y a-t-il une commande (ksh) qui permette de récupérer la date de dernière modification d'un fichier (à part ls -lrt) ? Merci
Progammer une commande
Bonjour à vous tous je veux progammer une nouvelle commande avec options aui permet selon l'option choisie d'inialiser ou de configurer un espace de t...
Comment créer raccourci internet sous shell
Salut à tous, La question est simple, comment créer un raccourci internet (générique : qui passe sur des systeme avec ou sans mozilla, konqueror, etc...
[shell unix] mise en forme
RésoluBonjour, Je souhaite réaliser un script shell qui écrive des lignes dans un fichiers, mais je veux que ces lignes soient formatées : en gras, soulign...
Freeradius: commande pour le secret partagé
Bonjour, Je suis en stage, et je dois trouver des informations sur un serveur d'authentification Freeradius. J'arrive à aller dessus avec putty (ssh) ...
[bash] comment écrire dans un fichier log
RésoluBonsoir Je me suis lancé dans la rédaction de shell-scripts en Bash. Pour conserver la trace d'un évènement, je voudrais écrire une ligne à la fin...
[shell unix] selectionner une ligne
RésoluBonjour, je cherche une commande UNIX qui prend un fichier et retourne la 1ere ligne. Merci de votre aide
Commandes pppd et modprobe
quelqun sait-il pourquoi je nai pas les commandes pppd et modprobe (not found) alors que mon noyau est compilé avec les options nécessaires à ceci ...
Shorewall, mercury msn
Bonjour J'ai installer Mercury(msn) sur ma distro MDK10.1, et ceci marche. Par contre comment configurer shorewall pourque mercury puisse acceder au...
Problème mc et bash
Bonsoir à tous, Avec ma Debian Woody (oui je sais c'est vieux, je passe en Sarge dans peu), je rencontre un problème que je ne peux expliquer et résou...
[script/bash] variable d'environnement
RésoluBonjour, J'écris un script qui appelle une variable d'environnement: tail $[$fichier] la variable $fichier etant definie dans le script. il reconna...
Repeter derniere commande
Bonjour a tous, Y a -t- il quelqu'un qui puisse me dire comment écrire un script ou quelque chose du genre (sous unix) pour pouvoir repeter les dern...
[ftp] utiliser un ftp dans un cron
Bonjour, Je souhaite utiliser un FTP dans un fichier CRON (automatique). Mon programme marche très bien en manuel (dans le shell), mais dès que je l'...
[script/bash] variable d'environnement
FerméBonjour, J'écris un script qui appelle une variable d'environnement: tail $[$fichier] la variable $fichier etant definie dans le script. il reconna...
[perl] compter les valeurs d'un hash
Bonjour, J'ai créé un Hash qui pour chaque index met à la suite des durées en min. Je souhaiterais additionner toutes les durées pour avoir pour c...
[script/bash] lire dans un fichier
Bonjour à tous, je souhaiterais à l'aide d'une commande unix lire dans un fichier un nombre. Ce fichier ne contient que ce nombre. Je n'arrive pas à...
Envoyer un mail dans un bash?
salut est-il possible d'envoyer un mail sous unix avec une ligne de commande? Si vous oui, est-ce que vous pouvez me donner un exemple, SVP? merci ...
Start/stop script linux
Hello, Petit soucis de script sous linux. Le but est d'avoir le lancement automatique en cas de reboot des process Oracle. Voici le scipt : #start...
[shell unix] scripts parallèles
bonjour, dans mon script j'ai écrit : for var in ... do exec script.ksh $var & done Le problème c que je souhaite qu'il attende d'avoir à chaque foi...
Partager un script avec tous les utilisateurs
Bonjour, J'ai fait un script et je voudrais en fait le partager avec tous les utilisateurs mais sans pour autant donner par exemple les droits d'exec...