Php en ligne de commande

Fermé
chbruno Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2005 - 29 sept. 2004 à 12:29
[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 - 29 sept. 2004 à 16:09
Bonjour,

j'ai fait un script php qui va inserer plusieurs millions d'enregistrement dans une table (j'insere des valeurs aleatoires).

Lorque j'appelle mon script via mon navigateur, le max_execution_time de mon php.ini etant à 30, l'execution du script s'arrete donc au bout de 3O sec (il a le temps de me faire environ 70000 inserts).

J'ai donc exécuté ce script directement via ssh... dans mon script php, j'ai demandé 100.000 inserts. Et mes 100.000 inserts ont bien été réalisés...

Je voulais donc juste savoir si c'était dangereux pour mon serveur (linux redhat 9.0 - 512RAM) de mettre au lieu de 100.000, 10 000 000 par ex... Est-ce que ca peut le faire planter ??? Ou est ce qu'il n'ya aucun risque, j'ai juste a attendre quelques minutes une fois que j'ai appuyé sur ENTER...

Merci de me faire part de vos experiences; car ayant plusieurs sites hebergées sur ce serveur, je n'ose pas essayer un gros chiffre avec le risque de planter...(booooohhh le trouillard...)
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 1 101
29 sept. 2004 à 16:09
Toute dépend de la façon dont est conçue ton script et de l'usage qu'il fait de la mémoire et du processeur (et de la charge de ton système par ailleurs).

Ouvre deux connexions SSH.

Lance ta requête à 100.000 dans l'une et lance "top" dans l'autre. Tu verras la mémoire vive et de swap utilisée et les ressources processeur utilisées. Chronomètre.

Lance ta requête à 200.000, vois la différence et essaye d'extrapoler pour avancer progressivement vers le chiffre "limite" ou celui qui te convient.

Pour info, si ta mémoire vive sature et ton swap aussi, tu as toutes les chances de planter ton système.

Si ton script gère bien la mémoire mais que le processeur est utilisé de façon intensive, tu risques au pire des ralentissements ou indisponibilités temporaires des sites hébergés.

Dal
0