Shutdown sous linux ?

groslapinou -  
 François -
Bonjour tout le monde,

Voila, est ce que quelqu'un sais comment je peux faire pour à partir d'un pc sous debian, éteindre un poste sous xp present sur mon réseau ?

Je sais que sous windows, j'ai la commande shutdown qui me permet cela mais sous linux, je ne sais pas.

Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 19541 Statut Webmaster 63 278

il faudrait que tu installes un serveur SSH sur ton poste XP afin de pouvoir t'y logger à partir de ton poste linux debian, puis envoyer la dite commande.

Jeff  \--WM@CCM--/ 
0
dawid

Je ne savais pas que shutdown existait aussi sous windows !
Merci pour l'info.

Existe-t-il des serveurs ssh ou telnet gratuits ou libres faciles d'utilisation ?

J'ai essayé Openssh, mais je n'arrive pas à le configurer.
(Les solutions commerciales ne m'intéressent pas)
0
François

Pour éviter de devoir installer un serveur SSH sous windows (j'en connais pas de gratuit et libre), tu peux installer un client TELNET sur ton linux car XP a son serveur TELNET intégré.

Par contre, telnet n'est pas crypté...

Pour Dawid :
J'ai une Mandrake avec SSH, j'ai juste changé 2 paramètres du fichier de config juste pour des questions de sécurité, mais même sans çà, ça marche tout seul. Où se trouve ton problème? Il faut juste penser à ouvrir le port sur le firewall...
0
dawid

ah bon !
Je savais qu'Xp avait un client telnet, mais un serveur ?!

Dans ce cas, ça me convient.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
François

Il figure dans la liste des services de la version Pro, mais la version home aussi je pense.
Il est désactivé par défaut, mais si tu l'actives fais gaffe à bien bloquer
le port 23 au niveau du firewall, car la sécurité est très limitée avec windows.
0
dawid

Merci pour l'info. Par contre, comment fait-on pour activer un service sous Xp. (Je commence à mieux me débrouiller sous linux que sous windows).
0
François

Icône "Poste de travail" > bouton droit > "Gérer" > "Services et applications" > "Services" > "Telnet" > double click
0
dawid

Merci.

Au fait, j'ai trouvé la solution de mon problème d'export display (je crois que tu avais essayé de m'aider).
0
François

Ha non... çà, ça doit être l'autre François...
ben oui, on est plusieurs!

Comme disait mon prof de dessin, "c'est pour tromper l'ennemi"!!! ;-)
0