Shutdown -h now

Fermé
Chris - 21 sept. 2005 à 23:41
 Chris - 22 sept. 2005 à 00:06
Salut à tous, ma question est simple:

comment je dois faire pour creer une application qui m'eteigne le pc. J'ai essayé de faire un fichier .sh avec ca dedans

#!/bin/sh

shutdown -h now


le probléme c'est qd je clique dessus, rien ne se passe. quelqu'un pourrait m'aider? Merci

Chris

3 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 sept. 2005 à 23:52
Je mettrais "/sbin/shutdown ..." et aussi les permissions suid, executable, c.-a-d. en root:
chown root:root fichier.sh
chmod +sx fichiers.sh

(normalement c'est une mauvaise chose pour la securite). Meme avec ca ce n'est pas sur de marcher. Il faut essayer. (PS: Apres il faudra etre root pour modifier/effacer le fichier.)

A part ca, je crois il y a dans KDE et Gnome des menus prevus pour arreter/rebooter le pc par un truc graphique. Il suffit de se deconnecter et/ou il y a une application dans un des menus. Normalement ton application n'a aucune necessite, ca existe deja quelque part.
0
Re-

c'est bon j'ai trouvé comment faire ce truc la. Y a plein de possibilités en fait (pour ceux que ca interesse)

1°) On garde ce script et on cree un raccourci vers ce fichier .sh. Puis ds ce raccourci il faudra cocher l'option "executer en tant que : root"

2°) Sinon on crée un lien vers une application en remplissant la ligne de commande : shutdown -h now. Pareil que precedement l'execution doit etre faite avec les droits root.


Autre point que je demande maintenant: c'est comment je peux faire ds ce script ou ailleur pour executer cette commande sans avoir les droits root ( En gros eviter de taper le mot de passe, que ca se fasse direct peu importe l'utilisateur).

Merci d'avance

Chris
0
Re-

Mon probléme est resolu, j'ai reussi à faire ce que je voulais faire. Merci à toi kmf31.

Ciao

Chris
0