Les discussions
Besoin d'aide en script bash shell!!!
Bonjour, je voudrais faire des script en Bash Shell que je dois les remettre absolument jeudi et je n'y connais rien en script bash shell!!! Donc si...
Arrondir avec un script shell (awk?)
Bonjour les magiciens du awk ! Je galère avec les arrondis.... J'ai un fichier texte formatté comme ça : 1231, 4.00000000E+001, 3.50000021E...
Bash probleme, comparer deux lignes de deux f
Bonjour, mon problème va sur ment être très simple pour la plus pard. J'ai une chaine de caractère dénommé ligne_info et je dois trouver si cette lig...
[bash] joindre 2 fichiers sans join
Bonjour, voici mon problème désormais J'ai un fichier original de la forme : 1234234:toto:prenomtoto:23542345:toto@toierito.com ... ... J'ai créé...
Probleme avec un script shell
RésoluBonjour, Je débute en shell et j' aimerais écrire un programme qui compte le nombre d éléments du répertoire local, j écris donc: #!/bin/bash fo...
Shell copier fichier windows vers linux
Bonjour, je souhaiterai réaliser un ti script pour copier une partie d'un fichier texte se trouvant dans un repertoire windows vers une machine linu...
Script de connexion depuis samba
Bonjour a tous, J'ai mis en place sur un serveur d'authentification samba dans un domaine exclusivement occupé par windows. Je cherche a execute...
Terminal: shell
Bonjour à tous, mon pb c'est que quand je demande une tache de mon terminal shell, après avoir effectué la tache, il me donne pas l'accès pour fai...
La programmation des script shell
Bonjour, je recherche des sites ou des pages personnelles où je pourrai telecharger de très bons cours sur linux ou des exercices sur la programmatio...
[ksh] - tester un retour chariot
RésoluBonjour, Je viens vers vous car j'ai un petit soucis lors la lecture d'un fichier au format DOS (je ne peux pas le passer ne mode UNIX). Le sc...
[shell] insertion de texte dans un fichier
RésoluBonjour à tous, je suis en train de développer un script dans lequel j'ai besoin d'insérer du texte entre 2 tags dans un fichier existant. j'ai pe...
Commandes unix
Bonjour, svp aidez moi je suis foutu cette anné le prof nous demande de faire le Prgramme en C de la Commande PS mais je trouve pas de doc , je suis ...
Commande kill
Bonjour,bonjour quelqu'un pourrait-il m'expliquer la commande KILL autrement que comme ca: La commande "kill" permet d'expédier un signal à un proce...
Shell ->trie chaine de caractère et insertion
Bonjour, voilà j'ai un script qui ajoute automatiquement des vhost au fichier de conf d'apache2 (debian). Le script demande à l'utilisateur de s...
Bashrc sous root
Bonjour, Je cherche à modifier le TMOUT, il faut modifier le fichier.bashrc Je ne sais pas où se trouve ce fichier. Avec quel USER l'ouvrir et le mo...
Script pour afficher fichiers d1 répertoire
RésoluBonjour a toutes et tous, Je réalise un script unix dans le cadre de mon travail, et je voudrais afficher à l'écran la liste des fichiers contenus ...
Comment faire du nat sous linux (commandes)
RésoluBonjour à tous !! Me revoilà sur un autre topic toujour pour mon stage :p configuration: ADSL => PC LINUX => ROUTEUR => LAN PC linux: eth0 sur a...
La commande su a renvoye une erreur
RésoluBonjour J' ai installé knoppix 5.1 sur mon disque dur. À chaque fois que je tente d'activer une commande en mode graphique de knoppix, comme root s...
Index de tableau (bash)
Bonjour, Alors j'ai un petit problème de tableau en bash je voudrais indéxer mon tableau par un nom de fichier pour indiquer s'il est traité ou pas...
[bash] espaces dans le nom des fichiers
RésoluBonjour, Je tente d'écrire un script dont une variable est un chemin vers un fichier. Malheureusement, ce que j'ai fait ne marche plus dès qu'appar...
Shipit qui paye les cd gratuits?
Bonjour, J'ai déjà commandé et recu plusieurs versions de UBUNTU sur ce site https://shipit.ubuntu.com/ Les CD sont entierement gratuits. Je m...
Script unix
Bonjour, à tous, je n'ai vraiment pas l'habitude de demander à l'aide mais un jour ou l'autre on est tous confrontés à problème et chaque main t...
[shell unix] fonction décodage base64 ?
bonjour je parcours le net mais je ne trouve malheureusement pas mon bonheur apres, je ne recherche surement pas les bons termes vous allez me d...
Script shell
Bonjour, j'ai un tableau avec des valeurs séparées par des point-virgules et j'aimerai changer toutes les valeurs de la deuxiéme et cinquième colo...
(shell unix] lancer 1 script en
Bonjour, Je voudrais lancer un "sous script shell" à partir d'un script shell principal mais avec un utilisateur différent. Je n'ai trouvé nul pa...
Script bash : trop de fichiers
RésoluBonjour, J'ai un problème avec mes script bash qui utilisent la commande find pour effacer des fichiers. Si un répertoire contient trop de fichiers...
Chroot et shell restreint
Bonjour, Suite à la creation d un CHROOT je n'arrive pas à lancer (dans le bash chrooté) un script avec la commande built-in "enable -n" afin de rest...
Script bash
RésoluBonjour, Apres execution de mon script bash j'ai un message d'erreur message d'erreur tel que: " mon script est le suivant: #!/bin/bash echo...
Bash : extraire nom utilisateur d'une @ mail
RésoluBonjour, De nouveau j'ai un probleme, jaimerais a partir d'un fichier ( toto) contenant des adresse mail du type prenom.nom@domaine, extraire simplm...
Awk: sélectionner les champs 2 à x
RésoluBonjour, J'utilise (très) basiquement awk pour sélectionner des champs dans un texte séparés par des espaces ou tabulations : Ligne="0 1 * * * /...
[linux] commande tar et -xzvf
RésoluBonjour, Je voudrais savoir à quoi correspond l'option -xzvf ou -xzf aprés la commande tar. Merci d'avance
Aide script très simple
Bonjour, un p'tite aide pour mon devoir maison shell bash??? voilà hé bien j'ai un petit sourcis en fait, j'ai un DM assez complexes à réalisé, j'en ...
Ftp sous shell
Bonjour, j'ai un script shell, pour une transaction ftp qui fait ça: if [ $mavariable -eq $cekejeveux ] then ftp machine 21
Bash changer la valeur d'une variable
RésoluBonjour, en faite j'ai declaré une variable en lecture seule et la je voudrais changer la valeur de cette variable mais j'arrive pas a enlever le mod...
Script (mirc) ubuntu
Bonjour a tous voila je vient de decidé de me lancer dans ubuntu... j'ai réussi pour le momment je m'en sort pas trop mal... ;-) mais je me dema...
[ c shell] récupération/remplacement
Bonjour à tous, J'ai un soucis : j'ai deux fichiers, fichier1 et fichier2. Dans le fichier1, j'ai une liste de nombres et j'aimerais récupérer le p...
Aide avec la commande lftpget
Bonjour, j'ai un problème avec la comande lftpget. Commane qui permet de tranféré des données avec des postes distants. voila commade lftpge...
Aide en shell
Bonjour, Je voudrais recupéré la date courante dans une variable et ensuite je veux concaténé ce resultat avec le nom d'un fichier. NOM_FICHIER...
Bash, recuper le numero de ligne dans une var
Bonjour, je suis débutant en bash et je voudrais savoir comment recuperer dans une variable le numero de ligne d'un fichier où se trouve une chai...
Gestion file de processus en shell
Bonjour, Mon but: gérer une file d'attente de processus sous linux. S'il y a 10 processus en cours, les autres attendront qu'une place se libère ...
[unix] modification commande xlock
Bonjour, étant donné que je suis étudiant dans une école, je n'ai pas les droit root sur mon compte utilisateur. Je souhaiterai mettre une image pers...
Information sur la commande at en solaris 10
Bonjour, Je souhaiterais savoir quelles modifications ont eu lieu sur la commande at entre les versions 8 et 10 de Solaris. J'ai entendu dire qu...
Commande shell
Bonjour, je veux une commande shell permettant de donner le nombre et le nom des repertoires se trouvant directement sur le repertoire home en utilis...
Extraire n octet d'un fichier en shell
Bonjour, je dois faire un mini script en ksh permettant d'extraire n octets d'un fichier Exemple : un fichier texte "Fichier_Entree" qui fa...
Shell script simple mais problèmatique
Bonjour, Voilà J'ai un petit problème concernant l'écriture d'un script shell, l'idée est en fait assez simple ==> je dispose d'un fichier A.txt q...
[bash] pb expression reguliere
RésoluBonjour à tous, Je voudrais la requete suivante : (1 à N caractère alphanumérique suivi de ';') X fois, suivi de "Valeur" J'ai donc utiliser le ...
[bash] redirection ambigûe...
Bonjour bonjour, Voici rapidement mon problème : je travaille pour un TD sur un script dont le but est de mélanger un fichier et l'ajouter de façon...
Probleme shellexecute
Bonjour, Je cherche par une macro dans excel, à imprimer un ensemble de fichiers pdf sans les ouvrir en utilisant la fonction shellexecute. D'aprè...
Vnc : ip internet ??? shh ???
RésoluBonjour, j'utilise vcn sous un réseaux local (fontionnant sans problème) mais maintenant je désirerais l'utiliser sur le réseau ( internet) avec l...
Commande find et grep
Comment je peux rechercher les fichiers contenus dans un répertoire connu (/usr/bin par exemple) dont le nom contient au moins 4 caractères dont le de...