[administrateur] écrire un script !!!!

Résolu/Fermé
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 - 30 juil. 2007 à 10:02
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 - 30 juil. 2007 à 10:49
Bonjour à tous,

j'ai un souci plutôt très génant....je voudrai écrire un script dans le dossier /etc/X11/Xsession.d/.....MAIS, je n'ais pas les droits, alors je regarde dans les propriétés du dossier Xsession.d et soit disant je ne suis pas propriétaire du dossier donc je ne peux pas changer les droits... génial !

Comment écrir mon script dans ce cas ???? existe t'il par le terminal en ligne de commande en utlisant "sudo" le moyen de créer un nouveau fichier dans ce répertoire...

ou,

dois-je modifier un fichier de config afin d'avoir les droits sur mon compte ?

j'ai essayer par nautilus mais rien ... toujours pareil. C'est d'autant plus imcompréhenssible car un collègue, sur son compte, dispose de ses droits et peux donc rajouter un fichier dans ce dossier, et ainsi faire script ou autre....

merci pour toutes vos réponses.
A voir également:

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
30 juil. 2007 à 10:19
Salut,

avec sudo c'est possible bien sûr

sudo vim /etc/X11/Xsession.d/script_perso.sh

en ce qui concerne les droits mieux vaux de ne pas les changer

tu as quoi comme distribution?
en te connectant sous le compte root avec su ou su - tu peux faire ce que tu veux y compris casser ton OS :-)
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
30 juil. 2007 à 10:32
bonjour lami20j

j'utilise ubuntu la 7.04, j'ai essayé ta commande, sous le terminal j'ai une sorte d'éditeur de texte mais comment enregistrer ce que j'écris une fois terminé ?

par ailleur peut on passer par une interface graphique comme gedit ?

enfin dernière question !( je suis chiant je sais !!!) lorsque que tu me dit de me connecter en root avec su ou su - , je ne comprend pas trop, je me doute que c'est dans un terminal que tu te connecte mais rien n'y fait j'ai echec d'autenfification.....

merci pour ton aide
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
30 juil. 2007 à 10:39
Salut,

l'editeur vi{m} est très pratique et bon à savoir par un admin, étant installé sur tout OS Linux

par ailleur peut on passer par une interface graphique comme gedit ? Oui
sudo gedit/etc/X11/Xsession.d/script_perso.sh&

je me doute que c'est dans un terminal que tu te connecte mais rien n'y fait j'ai echec d'autenfification.....

normal, t'es sous Ubuntu
tu peux te connecter en root avec
sudo -s
--
lami20j
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
30 juil. 2007 à 10:49
re !

merci pour toutes tes réponses ! ok pour l'interface graphique mon problème est résolu, mais j'ai fait autrement.... je me suis connecté avec sudo -s et là j'ai ouvert nautilus, ainsi j'ai pu avoir tous les droits et créer mon script !! et ça marche !!

merci encore lami20j
0