Installer des applications sur linux

Fermé
Julio - 28 janv. 2021 à 00:15
 Julio - 2 févr. 2021 à 23:51
Bonjour,
J'ai un gros soucis, pouvez vous m'aider, j'ai un serveur ubuntu 18.04, j'aimerais faire des script bash pour installer des applications sur mes postes clients ubuntu 18.04 mais que cela se fasse à distance. J'ai pensé à ansible mais je ne me retrouve pas vraiment....


Configuration: Android / Chrome 88.0.4324.93

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 janv. 2021 à 16:21
Bonjour,

Il existe plein de technologies (puppet, ansible...) mais peut être que si ce sont des tâches très simples tu as meilleur temps de faire des installations via pssh.

En tout cas il faut préciser un peu ta question et tes besoins si tu attends une réponse plus précise...

Bonne chance
0
Oui en fais j'ai mis en place un serveur de deploiment des systèmes d'exploitation linux via le reseau avec Fog, mais je voudrais installer des applications une fois ma machine déployée. Exemple d'applications : adobe reader, google Chrome, putty, vscose, Notepad ++ etc....

Je déploie des Os Os ubuntu desktop, debian desktop.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > Julio
Modifié le 1 févr. 2021 à 21:07
Pas mal d'applications parmi celles que tu évoques sont spécifiques à windows où on de meilleurs alternatives sous linux.
  • acrobat reader : n'importe quel lecteur pdf fera aussi bien (evince, okular)
  • google chrome : autant installer chromium (sous debian) ou firefox-esr
  • putty : pas vraiment d'intérêt car tu as des terminaux plus évolués sous linux et un client ssh
  • notepad++ : n'importe quel éditeur texte fera aussi bien (gedit, kate...)


Ensuite comme le suggère ce lien, fog permet de lancer un script après installation, dans lequel tu pourrais en particulier lancer :

sudo apt update
sudo apt install firefox evince gedit ssh


(note qu'en fait, ces paquets sont installés de base sous ubuntu).

Bonne chance
0
Bonsoir Puppet marche sur tout OS
https://www.it-connect.fr/presentation-de-puppet-loutil-de-deploiement-linux/
0
Sous root
0
Salut, le lien que vous m'avez envoyée pour le script de renommage des noms sur linux ne fonctionne pas chez moi y'a t'il un problème sur le script si oui laquelle. Merci pour vos réponses.
0
Bonjour je voulais aussi savoir c'est dans ce fichier que je peux créer des scripts pour installer mes applications sur des postes clients via le reseau???
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 2 févr. 2021 à 11:42
En temps normal je te dirais : en lisant la documentation, mais que sans connaître la réponse, on trouve difficilement où il en est question, car elle n'est pas très bien organisée. Personnellemment, j'ai trouvé en cherchant sur Internet. Voici la section qui en parle dans la documentation.

Bonne chance
0
Julio > mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
2 févr. 2021 à 23:51
Je voulais demander avez vous une idée du script fonctionnel qui peut renommer le nom de ma machine après le déploiement. J'ai des machines ubuntu et debian que je déploie avec fog mais seulement que le script pour renommer le nom de ma machine ne fais rien
Peut tu me filer un coup de main ou un script qui pourra fonctionner chez moi aussi. Je déploie ubuntu desktop 18.04
0