Commandes par l'exemple !

Fermé
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 1 juin 2005 à 16:43
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 2 juin 2005 à 15:30
Bonjour à tous,
Un drogué de l'interface graphique qui s'arrache les cheveux dans la console désirerait savoir comment écrire pour l' exemple suivant:
Copier le fichier => "monfichier" dans le dossier => "mondossier" qu'il vient de créer par mkdir ( pour ça il a obtempéré )
Je sais que vous allez me dire qu'il existe d'excellents Howtos pour cela, mais à mon avis la réponse précise à la question me permettrait plus efficacement la mise en application, car il y a beaucoup de refus dans ces consoles et on y perd beaucoup de temps.
"Les visuels pratiques" permettraient d'avancer plus vite.
Merci de votre aide et de votre patience pour les attardés de l'interface graphique !
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2005 à 17:01
Bonjour,

Dans le répertoire où se trouve "monfichier":
cp monfichier /mondossier/

(Rq: il faut avoir les droits en écriture dans le dossier "mondossier" pour que cela fonctionne)

@+
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 juin 2005 à 17:17
Salut Jean Sandon,
si tu es drogué de l'interface graphique, pourquoi tu utilises la console?
Sinon, voici quelques liens pour les commandes de bases:
http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html
http://www.commentcamarche.net/linux/lincomm.php3
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/cmdline.html

et puis n'oublie pas qu'il existe une commande "man" qui permet d'afficher de la doc sur une commande "cmd"
En pratique tapes:
man cmd

0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 24
1 juin 2005 à 19:04
Salut,
Bien alors voici la réponse, je suis le seul utilisateur, c'est moi qui ai créé mon "monsuperdossier", et je suis dans le répertoire où a été établi "monfichier, c.à.d. => /home (en vrac)

[big_boss@localhost big_boss]$ cp monfichier /monsuperdossier
cp: ne peut évaluer `monfichier': No such file or directory
[big_boss@localhost big_boss]$

Pour quelle raison ça ne marche pas ?

Je voulais dire à Saga 9 que ce n'est pas par masochisme que j'essaie les lignes de commandes, mais lorsqu'il faut installer un driver, un plugin, etc., les "urpmi" n'offrent pas toujours la solution.

Merci de votre aide pour le pied à l'étrier.
à +
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 juin 2005 à 19:14
c'est moi qui ai créé mon "monsuperdossier", et je suis dans le répertoire où a été établi "monfichier, c.à.d. => /home (en vrac)

Desolé mais c'est franchement pas clair!
D'apres les ligne de commandes que tu as ecrites, je comprends que tu veux copier monfichier dans monsuperdossier.
Cependant, il faut donner le chemin complet de la destination!
Donc si on as l'arborescence suivante:
/ -- home
            |
            --monfichier 
            |
            --monsuperdossier/

Tu tapes :
#pwd
/home
#cp monfichier /home/monsuperdossier/

Mais si tu tapes
#cp monfichier /monsuperdossier 

il va chercher dans la racine et ne trouve rien puisqu'il ny a pas de monsuperdossier dans la racinbe; il se trouve dans home!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 juin 2005 à 19:17
..je te conseille vivement de prendre le temps de lire les docs données precedemment pour etre plus à l'aise avec la ligne de commande.
...
Et puis petite astuce:
Avec konqueror tu peux ouvrir une console "dedans".Il faut aller dans Fenetres->ouvrir un terminal.
Comme cela tu peux surveiller ce que tu fais graphiquement.

0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 juin 2005 à 19:29
Je crois il te faut encore comprendre que "monfichier" represente le nom de ton fichier a copier, donc il ne faut taper ca mais il faut remplacer ca par le vrai nom du fichier que tu souhaites copier et qui doit aussi exister.

Pour faire un exemple explicite, on va creer le fichier et aussi le repertoire et le copier la dedans:

0) aller dans ton home:
cd ~

1) creer un fichier avec une ligne:
echo "je suis un fichier appele fichier1.txt" > fichier1.txt

2) regarder que le fichier a bel et bien ete cree:
ls -l *

ou si ca fait un baratin trop long (car il y a peut-etre beaucoup d'autres fichiers dans ton home) tu peux aussi faire:
ls -l fichier1.txt

3) regarder le contenu du fichier:
cat fichier1.txt

ca devrait afficher la ligne qu'on a mis dans le fichier (avec la 1ere commande ci-dessus).
4) creer un autre repertoire:
mkdir dossier1

5) copier le fichier dans le nouveau repertoire:
cp fichier1.txt dossier1/

6) aller dans le nouveau repertoire:
cd dossier1

7) refaire etapes 2) et 3) pour verifier que ca a en effet bien marche avec la copie du fichier.
8) au cas ou tu veux resortir du repertoire dossier1 vers le repertoire au dessus tu fais:
cd ..

Les deux points: ".." representent toujours le repertoire au dessus.

Ici les noms "fichier1.txt" et "repertoir1" one ete choisis par moi comme ca a titre exemple. Tu peux y mettre autres nom a ton guise (a condition de ne pas utiliser de noms deja utilises pour autres fichiers). Si tu choisis autres noms il est evident que tu mets les nouveaux noms dans les commandes comme "echo ...", "cat ..." et "cp ...".

De plus il ne faut jamais oublier qu'on est toujours dans un repertoire actuel (a afficher avec la commande "pwd" et a changer avec "cd ..."). Avec toutes les commandes de genre "cp", "cat", ... etc. ca prend par defaut uniquement un fichier dans le repertoire actuel, plus precisement si tu mets un truc simple comme "cp fichier1.txt ...".

Si le fichier a copier est ailleur on peut aussi le copier mais dans cas il faut donner une adresse ou un chemin absolu et ca devient par exemple un truc comme ca:
"cp /home/toto/autre_repertoire/autre_fichier ..."
(ou tout ca est bien-sur a titre exemple, donc le dossier dossier /home/toto/ nexiste pas chez, etc.).

Regarde le debut de cette doc de Mandrake qui tres tres bonne pour les commandes en lignes:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/
0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 24
2 juin 2005 à 15:30
Bonjour,
Et merci bien kmf31 de prendre pa peine de toute cette explication.

Maintenant c'est ok et merci de me rappeler ce que j'avais oublié que

konqueror permet la transition pour ceux qui ont fait leur apprentissage sur

Windows.

Les howtos sont parfaits mais manque souvent l'illustration par un

exemple concret.
Merci encore pour l'aide apportée par les intervenants de ce forum
0