Les discussions
Script en csh
Bonjour, novice en programmation, je cherche a faire un test bête en csh qui test la presence d'un fichier sur un cdrom du genre si le fichier est...
Script shell extraction de texte precis
RésoluBonjour, Je souhaite, a l'aide d'un script shell, extraire une partie d'un fichier txt. Cette partie est comprise entre deux motifs identiques et doi...
Crontab ne veut pas s'executer
RésoluBonjour, voila j'essaye de planifier une tache avec cromtab et j'ai esssayer tout ce que j'ai vu sur le net mais voila rien ne marche. j'ai mis ...
[shell] récupérer ce qui suit un mot ac grep
RésoluBonjour, alors voila, j'ai une chaine en entrée dans un fichier. dans cette chaine je sais qu'a un moment il y a blablabla Id Reservation = 10...
Pb script demarrage asterisk et ubuntu 8.04
Bonjour, J'ai installè asterisk sur ubuntu8.04 .D'habitude sur debian etch , quand je fais le make config il me place correctement les fichiers et ...
[ksh] agregation à l'aide de la commande awk
Bonjour, Je voudrais si à partir la commande awk, on peut agréger des données ou non Merci d'avance
Utiliser commandes root sous apache
RésoluBonjour, je voudrais savoir comment utiliser les commandes root depuis l'utilisateur apache (sans à avoir à saisir le mot de passe root). Je dois,...
Tache cron
Bonjour, J'ai un serveur debian en local sur lequel j'aimerai effectuer une tâche cron sur un fichier php. J'ai donc créé un fichier \etc\cron.deny ...
Affectation de variable dans script sed
Bonjour, je travail actuellement sur 2 codes en UNIX, et je suis "très" débutant. Le premier, permet de renomer tout un ensemble de fichier qui ...
Planifier une tache avec crond
je voudrais faire executer une tache pour redemarrer mon pc à 18h 32 min tous les samedis. alors je voudrais les differntes syntaxes et les fichiers à...
Erreur shell unix
RésoluBonjour, lorsque je lance ce programme j'ai une erreur disant que la commande "=" est inconnue et que le chiffre 3 est inconnu #!/bin/sh $a=3; ...
Perl insecure path script suid
Bonjour a tous, cela fait deux jours que je bloque sur un problème. J'ai créer une interface de configuration qui lors de l'appui sur un bouton ...
Shell
Bonjour, Je souahiterais savoir si les scripts peuvent être différents en fonction du shell que l'on a. Le shell que j'utilise est du CSH E...
Script shell
Bonjour, Je travaille dans une DSI en tant que technicien d'exploitation. Je suis amené à faire des scripts shell, mais je n'ai aucune notion. Je c...
[debutant] script perl avec ftpasswd
Bonjour, Bonjour, j'ai commencé il y a une heure à plancher sur le language perl car je voudrais créer un script qui puisse ajouter des utilisateur...
Commande unix et redirection dans un fichier
RésoluBonjour, je voudrais recuperer sous AIX (donc unix) la premier et la dernier ligne de tous les fichiers d'un même repertoire dans un fichier. La p...
Clorozation shell
Bonjour, Ce soir c'est moi qui poste :) J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait comment on pouvait passer un terminal ssh ou telnet en fond co...
(shell)ecrire une phrase à une ligne définie.
RésoluBonsoir, Je cherche un moyen d'écrire une phrase dans un fichier à une ligne précise. Dans le genre echo @ligne455 "La phrase à insérer" > Dans...
Un screenshot
Bonjour, à tous alors je suis entrain de faire un exposé sur linux windows et mac en cours, et à un moment donné je parle de l'ergonomie de ceux-ci. A...
[awk] empecher retour chariot dans print
RésoluBonjour, J'aimerais empecher le retour chariot systematique dans awk avec la fonction print. quel opion doit on mettre pour empecher le retour c...
Compilation wireshark
Bonjour, Je n'arrive pas à compiler wireshark. J'ai toujours l'erreur suivante: checking for pkg-config... /usr/bin/pkg-config checking for GTK...
Cron et shred incompatible ??
Bonjour, je cherche a mettre en place une tache planifié avec cron et la commande shred. Mais a priori celle ci ne veut pas s'executer dans le c...
Convertir pdf ou ps en eps depuis un script
RésoluBonjour, J'aurais besoin de convertir un fichier pdf ou ps depuis un script. onaisseez vous une fonction ou un script ayant des fonction permetta...
Linux commande
RésoluBonjour, comment revenir au prompt, car des fois je me retrouve en edit comme sur "vi" et je n'arrive pas à remettre le prompt. j'ai fait "q" "echap"...
[shell] erreur de syntaxe
Salut a tous, Je ne vois pas ou est l'erreur de syntaxe. Si le script n'est pas lance en tant que root, le message d'erreur s'affiche mais la comman...
Temps d'exécution d'une commande et log
RésoluBonjour, Je cherche à mesurer le temps d'exécution d'une commande UNIX et d'enregistrer cette mesure dans un log. J'ai regardé le man qui indique q...
[linux bash] differentiel .deb
Bonjour, Je souhaite comparer les changelog, les fichier de configuration, les docFiles et les fichier d'installation et de désinstallation des ima...
Pbm de droits avec cron et tar
Bonjour, Avec une Redhat j'utilise un script qui compresse des dossiers avec la commande TAR. Cette commande est lancée par un fichier SH avec ...
Un acélérateur pour shareaza ??? sa excite
Bonjour, je cherche si il excite vraiment un aclélérateur pour shareaza sur linux 8.04 car j'en mais télécharger quelque un et aucun d'eux mon l'aire...
Aidez moi svp programmation shell
Bonjour, S'il vous plait j'aimerai connaitre la soultion de cet exercice si c'est possible Ecrire un programme shell qui reçoit plusieurs paramètre...
Script à construire
Bonjour à tous, je dois construire un fichier SPEC dans lequel par le biais de commande je dois aller chercher dans httpd.conf la ligne DocumentRoot "...
[bash] ecrire au début d'un fichier
Bonjour, j'aimerai grace a un script bash écrire au début d'un fichier plusieurs ligne de texte, sans effacer la suite du fichier bien sure. Je n'ar...
Script ouverture de session
Bonjour, voila j'aimerai savoir comment rendre un script executable automatiquement à l'ouverture de ma session. En effet, chaque fois que je redema...
Script bash pour récup nom de fichier
RésoluBonjour, je souhaiterai faire un script bash permettant de récupérer les noms de fichiers souhaité d'un fichiers comment faire? Après je voudrais ...
Executer commande à distance
Bonjour , Pourriez vous m'aider , je cherche un moyen d'executer à distance la copie d'un dossier Exemple : j'ai mon site principal chez ovh et en ...
[ shell ] exécuter un script à distance
Bonjour, je veux envoyer un script via ftp sur un serveur, et j'aimerais que ce script s'exécute à son arrivée sur le serveur. comment programmer ...
Problème boucle if en shell
Bonjour, bonjour, j'ai récupérer la valeur du mois dans un fichier(vMois) et je veux tester cette valeur en utilisant une boucle if voila ce que j'a...
Executer une commande linux sous java
Bonjour, J'essaie d'executer un script sous java , j'ai essaye avec les commande de base(rm ,ls ...) ça marche mais avec une commande qui met en oeu...
Probleme de crontab
Bonjour, J'ai une question qui m'embete depuis deux jours, pourquoi la commmande "/etc/init.d/samba restart" ne marche pas quand je l'utilise dans ...
Voir les lignes de commande au lancement nux
RésoluBonjour à tous, je ne me souviens plus du tout de la commande pour voir les lignes de commandes défiler au démarrage de linux.... je me souviens ju...
Script shell linux
Salut a tous c'est le premier exercice de ce genre que j'ai trouvé SVP aider moi, j’ai fait un éphore quand même mais sans résultat, ou résultat faux...
Changer la date d'un fichier en shell
Bonjour, je cherche la commande pour modifier et unifier les dates d'un fichier. Merci d'avance LC
Vos avis sur mon script iptables
Résolubonjour, voila un script iptables que je viens de pondre à l'aide d'exemples piochés sur le net j'ai un PC linux suse 9.3 connecté derrière une freeb...
Script de conversion de fichier son avec sox
Bonjour, Je me trouve face à un problème assez complexe (du moins pour moi ^^). Je ne connait rien à Linux, ni aux fichiers sons, mes compétences s...
Ouverture page web en ligne de commande
RésoluBonjour à tous, J'ai créé un site web (Apache & PhP) sous une distribution Fedora qui met à disposition de nombreuses requêtes (interfaçage PhP et ...
Shutdown réseau de machines windows via linux
Bonjour, Je suis actuellement en stage et j'ai pour projet de mettre en place un script en Shell qui permet en cas de panne électrique et de prise ...
Commande compilateur non reconnue dans make
RésoluBonjour, J'ai installé le compilateur fortran d'intel. Pour utiliser la commande ifort du compilateur, j'ai ajouté dans le .bashrc la ligne suivant...
Exercice script
RésoluBonjour, j'ai un examen d'Unix (script) et je cherche des exercices simple avec correction ( debutant ). merci
Redirection stdout+sdterr avec ajout (&>>
Résolusalut a tous, Je voudrais lancer une commande et rediriger les reponses et les erreurs vers un fichiers log tout en conservant l'historique de ce fic...
Programmation shell
Bonjour, He les mec je sais ke ya gens parmi d'entre vous maitrent la programmation en shell.je suis un debutant en linux je viens juste de coùencer ...