Probleme libc6 /bin/bash: aucun fichier

Fermé
debianUbuntu - 17 juin 2005 à 21:00
likeastone Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 - 18 avril 2008 à 11:11
bonjour

j'etais en train de mettre a jours ma distrib 1/2 debian sarge 1/2 ubuntu

J'ai du d'installer la lic6 pour recuperer une version moins recente

dpkg -i -forces-depends libc6 ((Grave erreur d ma part)

la deinstallation a echouee

/bin/bash : aucun fichier ou repertoire de ce type

Le fichier exite bien

Je ne peux plus executer aucunne commande

> cat
/bin/cat : aucune commande ou fichier de ce type

les commandes sont pourtant bien la

donc impossible de reinstaller la libc (Qui est toujours la d'ailleurs)

Le syteme ne reboot plus,

Via un boot sur un cd knoopix, plus le montage de la partition linux

j'esaie un chroot /mnt/hda7
/bin/bash : aucun fichier au repretoire de ce type

par contre un /mnt/hda7/bin/bash fonctionne

je penche pour une etat defecueux de ld.conf

Comment puis-je m'en sortir

merci
A voir également:

7 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 juin 2005 à 22:17
dpkg -i -forces-depends libc6 ((Grave erreur d ma part)

Aie!!! En effet, tres grave erreur de ta part!!

Tu aurais du lire ca (notamment la derniere phrase en parentheses)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1308760-installer-de-libs-sous-ubuntu-debian#1
avant de te lancer dans cette operation!!

Diagnostique: Je crois tu as remplace la bonne version le "libc" par une ancienne version qui ne marche pas sur ton systeme! Tout programe compile de facon dynamique depend de libc, incluant bash, les commandes: ls, cp, etc.!! C'est nettement pire qu'un ld.so.conf (le fichier contenant les repertoires lib) bousille, c'est la bibliotheque principale du systeme /lib/libc.so et probablement aussi /lib/ld.so qui ne marchent plus.
(c'est comme si libc etait efface).

Donc en principe rien ne marche et un reboot ne resoud rien, au contraire il faudrait eviter le reboot! (Tant ca tourne avec une shell ouverte il y a encore un (petit) espoire, en demarrant une shell statique si on en a, chez moi il y a "/bin/ash.static" qu'on peut lancer et avec ca on peut faire de commandes pour reparer).

Traitement:
1) La methode la plus facile est simplement de reinstaller.

2) Moins facile: On peut essayer de reparer avec un cd Knoppix ou un cd installation en mode rescue. Il faut demarrer avec un tel cd. Dans ce cas tout l'arbre de fichiers racine, /bin/, /lib/, etc. se trouve dans un ramdisque et ca ne prend pas la copie du disque dur. Donc en mode rescue ou Knoppix il faut essayer de reparer. Moi je ferais comme tu as deja commence:
monter la partition racine mais ne pas faire le chroot et essayer de copier la version libc de Knoppix ou cd-rescue au bon endroit en esperant que la version Knoppix est assez recente. En principe depuis un terminal Knoppix:
# saufgarder les fichiers lib actuels (meme si c'est boussile, on ne sait jamais):
cd /mnt/hda7/lib/
mkdir sauf
cp libc.* sauf
cp ld.so* sauf

# copier les fichiers lib du l'arbe Knoppix se trouvant dans le ramdisque vers le disque dur:
cd /lib
cp libc.* /mnt/hda7/lib/
cp ld.so* /mnt/hda7/lib/

Si le "cp" demande de confirmation pour effacer les anciens fichiers, tapper "y" pour oui.
Apres rebooter et si on a (beaucoup) de chance ca marche sans trop d'erreurs. Avec ca, ce n'est qu'une reparation provisoire. Apres il faut absolument proprement resinstaller (avec dpgk ...) le bon paquet libc pour ta distibution (il y des centaines fichiers tres important la dedans!!). Le but de l'operation avec Knoppix est uniquement de te mettre dans un etat ou tu peux reparer. Cependant tout ca, c'est tres delicat et loin d'etre sur de marcher!

En fait manipuler le libc, c'est comme une operation a coeur ouvert. De casser ca, c'est pire que d'effacer l'image du noyau linux dans /boot. Si on se decide de faire ce genre de choses il faut etre super prudent, par exemple faire une copie de saufegarde complete de /lib/... vers ailleurs. Apres il faut lancer une shell static (eventuellement "/bin/ash.static" si ca existe et marche chez toi, sur Suse et Redhat/Fedora ca marche) et faire l'operation delicate la dedans. Apres on teste sur un autre terminal si ca fonctionne encore et sinon, on repare dans la shell statique (qu'il faut absolument garder), par exemple remettre les fichiers de la copie de saufgarde de /lib/....
0
debianUbuntu
18 juin 2005 à 07:57
merci pour tes conseils

on m'a donne une autre solution

boote sur un cd rescue

et

dkpg -x libc6xxxxxx /mnt/hda7

puis reboot

et enfin
un autre dpkg -i /mnt/hda7
(pour les dependence)

Ca a marche

Encore merci pour tes explications claires et pour ton temps
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
18 juin 2005 à 12:55
Bien-sur si tu peux (re-)installer avec dpkg de paquets depuis le cd-rescue c'est la solution ideale. Je suppose en future tu feras plus attention.
0
bonjour

j'essayé d'installer chillispot sur mon debian sarge mais lorque je tape lacommande <<dpkg -i chillispot_1.0-6_i386.deb>>
ca ne marche pas le schell mon envois le message suivant
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
adatel:/home/ahliz/Desktop# dpkg -i chillispot_1.0-6_i386.deb
Sélection du paquet chillispot précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 78808 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de chillispot (à partir de chillispot_1.0-6_i386.deb) ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de chillispot :
chillispot dépend de libc6 (>= 2.5-5) ; cependant :
La version de libc6 sur le système est 2.3.6.ds1-13etch2.
dpkg : erreur de traitement de chillispot (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
chillispot
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
si vous pouvez m'aidez cé gentille
Cordialelement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
13 sept. 2007 à 07:35
Salut,

le paquet existe sur Etch
lami20j@deb:~$ aptitude search chillispot
p   chillispot                                                     - Wireless LAN Access Point Controller
lami20j@deb:~$ aptitude show chillispot
Paquet : chillispot
État: non installé
Version : 1.0-4
Priorité : optionnel
Section : net
Responsable : Rudy Godoy <rudy@debian.org>
Taille décompressée : 258k
Dépend: libc6 (>= 2.3.6-6), debconf | debconf-2.0, ucf
Recommande: httpd | httpd-cgi, freeradius
Description : Wireless LAN Access Point Controller
 ChilliSpot is an open source captive portal or wireless LAN access point controller. It supports web based login which is today's standard
 for public HotSpots and it supports Wireless Protected Access (WPA) which is the standard of the future. Authentication, Authorization and
 Accounting (AAA) is handled by your favorite radius server. Read more on http://www.chillispot.org
essaie sur sarge pour voir
0
likeastone Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008
17 avril 2008 à 14:30
Bonjour

J'ai vraiment besoin de votre aide.
Je dois installer un chillispot sur Fedora 6 mais ca ne marche pas, g tapé la commande :
rpm -i http://www.chillispot.org/download/chillispot-1.0RC3.i386.rpm
mais ca ne marche pas

Aidez moi svp

Merci
0
likeastone Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008
18 avril 2008 à 11:11
Bonjour

pour l'installation du chillispot qui marchait pas cété bien de ma faute, javais pas bien tapé la commande :)
0